On le dit souvent la montre est le seul bijou de l’homme. Il faut donc la choisir avec soin. Chaque référence a son caractère qui reflète souvent la personnalité de celui qui la porte.
Si la montre de luxe est souvent une montre suisse de manufacture (le plus connu des ambassadeurs étant la Rolex Oyster), il ne faut pas pour autant être sectaire car des marques françaises ou japonaises par exemple, proposent aussi des modèles de belle facture. Quant à la matière de l’instrument, c’est un choix très personnel. Certains trouveront l’or jaune trop voyant, d’autres que l’or rose est trop féminin ou que l’or blanc est trop banal. Bon nombre de collectionneurs, par exemple, plébiscitent le platine - matière reine du luxe - pour son côté discret (on peut croire que c’est de l’acier) et inaltérable. Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, une montre en acier ne veut pas dire qu'elle n'est pas une montre de luxe ! Bien au contraire. Certaines embarquent des calibres de manufacture de grande qualité, parfois même à complication qui signe la qualité du modèle.
Le prix d’une montre homme dépend d’une multitude de facteurs. Parmi les plus importants on compte : la matière, le mouvement (ou calibre) et la rareté. Et parfois aussi la notoriété de la marque ou même la qualité des pierres précieuses car les montres de joaillerie pour homme connaissent un vrai succès dans certains pays ! La matière la plus noble est sans conteste le platine. Beaucoup plus rare que l’or, elle ne craint pas les agressions extérieures et reste au fil du temps avec son éclat du premier jour. Ensuite viennent les 3 ors (jaune, rose et blanc) qui constituent la majorité des montres de luxe du marché de l’horlogerie. Sans oublier le Rolesor de Rolex qui associe l’or et l’acier sur ses montres Oyster.
Certains mélanges de matière (Magic Gold de Hublot par exemple), peuvent aussi influer sur le prix de la montre par le temps de recherche qui a été nécessaire à la marque pour la mise au point. D’autres matériaux choisis pour leur qualité intrinsèque (légèreté, inaltérabilité…) influent aussi sur le prix d’une montre à l’image de la céramique, du titane, du carbone ou encore du saphir. Et oui, une montre avec un boîtier en saphir chez Richard Mille coûte 1 800 000 euros ! Qui dit montre de prix dit souvent montre à complication. La complexité du calibre est évidemment le facteur le plus déterminant pour le prix d’un garde-temps. Parmi les petites complications il y a : le chrono, la réserve de marche, les phases de lune, la grande date etc…
Pour les grandes complications c’est surtout le tourbillon, la répétition-minutes et le quantième perpétuel. A l’inverse de la politique, le cumul est bien vu des collectionneurs fortunés et les plus belles réalisations horlogères embarquent souvent plusieurs de ces subtilités mécaniques à l’image de la production des manufactures les plus réputées (Patek Philippe, Vacheron Constantin, Cartier, Piaget, Breguet, Girard Perregaux, Jaeger LeCoultre, Audemars Piguet, IWC…).
Le choix d’une montre de marque n’est pas une mince affaire. Devant la multitude de modèles proposés par les manufactures, il faut savoir prendre son temps. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte : le style, la forme, la matière, les fonctions et bien sûr, le budget. Du moment que c’est une belle montre et une montre suisse… diront certains. Une montre automatique homme ou à remontage manuel ? Bonne question. Les puristes préfèrent remonter leur montre tous les jours, c’est une affaire de goût…
Ce n’est pas non plus la même décision à prendre si c’est sa première montre ou la énième pièce d’une collection. Et puis la montre doit correspondre au caractère de celui qui la porte. Car si elle donne l’heure, elle donne aussi du style et des informations sur celui qui la porte. Une montre suisse en or ou une montre bijou de la place Vendôme n’aura pas la même signification qu’un chrono de sport en titane, une montre de pilote ou une montre de plongée.
On entend souvent : « Si vous ne possédez qu’une seule montre, ce doit être une Oyster Rolex. » Et force est de constater que Rolex est aujourd’hui - et de loin - la première marque mondiale lorsqu’on parle de montres de luxe. Automatique, certifiée par le COSC et d’une fiabilité exemplaire, elle n’est pas prête d’être détrônée. Une place confirmée par le publicitaire Jacques Ségéla : « Qui n’a pas sa Rolex Oyster à 50 ans, n’a pas réussi dans la vie… ». On voit bien là, l’aspect statutaire de la montre. Avec une Rolex Oyster, en tout cas on est certain d’une chose : on ne fera jamais de faute de goût. Sous un costume d’homme d’affaires, une tenue de week-end ou sur une combinaison de plongée, la montre est à l’aise en toutes circonstances. Il suffit après de choisir celle qui correspond le mieux à votre style. Classique ? Ce sera une Oyster Perpetual Explorer, une Day-Date, une Datejust ou une Cellini. Sportif ? Fera l’affaire une Sea-Dweller, Une Deepsea, une Submariner, une Daytona ou une Yacht-master. Le globe trotteur choisira une Sky-Dweller ou une GM-Master, la montre que la manufacture Rolex a créée à la demande des pilotes de la compagnie Pan-Am.
Si en revanche, vous êtes d’humeur à entreprendre une collection, alors là, un monde mécanique et merveilleux s’ouvre à vous. Plongez dans l’ADN des marques, dans les catalogues de leurs collections, dévorez les livres et prenez le temps de regarder les vitrines pour découvrir les modèles iconiques qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie.
On peut en citer quelques unes au risque d’en oublier beaucoup. Mais Parmi les plus célèbres on peut nommer la Reverso de Jaeger LeCoultre, la Nautilus de Patek Philippe, l’Altiplano de Piaget, la Tank de Cartier, la Fifty Fathoms de Blancpain, la Patrimony de Vacheron Constantin, la Portugaise d’IWC, la Zenith El Primero, la Royal Oak d’Audemars Piguet, la Seamaster d’Omega, la Breguet Marine… Prenez le temps d’entrer dans le monde des manufactures horlogères. C’est un pur plaisir.
Qui ne connaît pas la Royal Oak ? Créée en 1972 par Gerald Genta, elle impose un matériau dans le monde du luxe en proposant une montre plate en acier… au prix d’une montre en or. Succès. Cette icône ne doit pas pour autant faire oublier les autres pièces de la manufacture, toutes remarquables.
Quand on a dit que c’est Abraham-Louis Breguet qui a inventé le Tourbillon, on a tout dit. Une sublime collection de montres qui s’illustre aussi bien dans la tradition que dans le modernisme.
La maison que l’on surnomme « Le joaillier des rois et le roi des joailliers » est aussi un fabricant de montres à complication hors pair. C’est aussi la plus belle collection de montre joaillères et mystérieuses. L Ballon Bleu est une des montres les plus vendues au monde.
La J12 et la Première dessinée, les deux best-sellers de la maison de la rue Cambon (dessinées par le regretté Jaque Helleu) sont à l’image la marque : chics, élégantes, intemporelles… évidentes.
La célèbre maison de haute couture a réussi son pari : s’imposer dans le monde de l’horlogerie. Son calibre Dior Inversé qui place la masse oscillante à la vue de tous est un coup de maître.
La marque portée à l’écran par James Bond aujourd’hui (Omega Seamaster) est aussi celle qui a marché sur la Lune le 21 juillet 1969 à 02h56m20s UTC.
A n’en pas douter un des meilleurs rapports qualité-prix de l’industrie horlogère suisses. D’autant qu’en matière d’innovation la marque s’illustre régulièrement. Son profondimètre et son altimètre mécaniques en font la brillante illustration.
C’est l’une des plus célèbres manufactures horlogères, connue et reconnue pour la qualité et la complexité de ses montres à complication. Paradoxalement c’est une montre quartz qui est son best-seller : la montre pour dame Twenty-4.
Ce grand joaillier est aussi et surtout une manufacture de haute horlogerie. Mieux encore c’est le roi incontesté de la montre ultra-plate qui, année après année, collectionne les records pour les calibres comme pour les boîtiers.
En 15 ans, Richard Mille a imposé sa marque éponyme comme un ovni du monde horloger. Reconnaissable au premier coup d’œil, technologiquement à la pointe de l’innovation, ses montres à complications sont aussi chères… que recherchées. Chapeau bas !
La plus célèbre des manufactures de montres suisses et aussi la plus importante production en nombre de pièces. L’Oyster, la référence de la maison, est à l’origine de la majorité des innovations horlogères.
Fin 2015 la marque dirigée par le sémillant Jean-Claude Biver marque un grand coup en sortant une Tag Heuer Connectée capable de rivaliser avec l’Apple Watch. Au poignet de Steve Mc Queen, la Monaco fond bleu est une icône.
La deuxième marque de la maison Rolex a longtemps vécu à l’ombre de sa grande sœur. C’est aujourd’hui terminé et Tudor impose son propre ADN par la jeunesse et la qualité des modèles de sa collection.
Sans conteste l’une des plus belles productions de haute horlogerie du monde. A la fois par la complexité des mécanismes et par le design des instruments. En 2015, création de la montre la plus compliquée du monde : 57 complications, 8 années de travail.
La manufacture Zenith a conquis le coeur des collectionneurs avec le calibre El Primero. Inventé en 1969, il est le premier mouvement chronographe automatique battant au rythme de 36 000 alternances/heure, et donc capable d'afficher les temps avec une précision au 1/10e de seconde.