liserer liserer
liserer Breguet
liserer
liserer liserer

BREGUET 

Référence absolue en matière de Haute Horlogerie, la marque Breguet appartient plus largement à notre patrimoine culturel, position unique qui tient à l'esprit inventif de son fondateur, A.-L. Breguet (1747-1823) ainsi qu'aux maîtres-horlogers d'aujourd'hui.

Né à Neuchâtel, A.-L. Breguet passe à Paris l'essentiel d'une vie riche en inventions aussi importantes que variées. Traitant parallèlement tous les domaines de l'horlogerie, A.-L. Breguet débute sa carrière par une série de coups de maître : la mise au point de la montre automat...

LIRE LA SUITE

LES COLLECTIONS

Résultats 1 - 63 sur 63.
Résultats 1 - 63 sur 63.

BREGUET 

Référence absolue en matière de Haute Horlogerie, la marque Breguet appartient plus largement à notre patrimoine culturel, position unique qui tient à l'esprit inventif de son fondateur, A.-L. Breguet (1747-1823) ainsi qu'aux maîtres-horlogers d'aujourd'hui.

Né à Neuchâtel, A.-L. Breguet passe à Paris l'essentiel d'une vie riche en inventions aussi importantes que variées. Traitant parallèlement tous les domaines de l'horlogerie, A.-L. Breguet débute sa carrière par une série de coups de maître : la mise au point de la montre automatique dite 'perpétuelle', l'invention du ressort-timbre pour les montres à répétition, puis celle du pare-chute, premier dispositif anti-choc.

Appréciées du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, les montres de Breguet possèdent des mouvements originaux et des échappements à ancre ou à cylindre, sans cesse perfectionnés.

Replié en Suisse aux heures sombres de la Révolution, A.-L. Breguet revient dans sa ville d'élection avec un foisonnement d'inventions parmi lesquelles : le spiral Breguet, la première pendulette de voyage, vendue à Bonaparte, la 'pendule sympathique', la montre à tact, le tourbillon enfin, qui sera breveté en 1801.

Breguet est apprécié dans toutes les cours d'Europe et devient l'horloger de référence des élites diplomatiques, scientifiques, militaires et financières. Il exécute des pièces spéciales pour ses clients les plus prestigieux. C'est ainsi qu'il créera pour la reine de Naples, Caroline Murat, la première montre-bracelet de l'histoire, en 1810.

Comblé d'honneurs, Breguet devient membre du bureau des Longitudes et Horloger de la Marine Royale. Il entre également à l'Académie des Sciences et reçoit la Légion d'Honneur des mains du roi Louis XVIII.

Quand il meurt en 1823, chacun salue en lui un personnage qui, par son génie, a révolutionné toutes les facettes de l'horlogerie.

Aujourd'hui plus que jamais, la vitalité d'une marque se caractérise par sa capacité à innover. La créativité et l'ingéniosité de Breguet ne se sont pas essoufflées avec le temps mais bien accrues puisque depuis 1999, sous l'impulsion de Nicolas G. Hayek, les dépôts de brevet sont sensiblement plus nombreux que les inventions répertoriées par son fondateur.

MONTRE ICONIQUE

 

Le Tourbillon de Breguet

 

La manufacture Breguet doit à son fondateur, Abraham-Louis Breguet, le dépôt du brevet d’une invention qui, aujourd’hui encore, est considérée comme la plus prestigieuse des complications.

 

Le Régulateur à Tourbillon, tel que le décrit le brevet déposé le 26 juin 1801, est à classer parmi les mécanismes dits de grandes complications.Même si son utilité est aujourd’hui devenue obsolète car elle l’était tout particulièrement pour les montres à gousset, sa réalisation reste néanmoins une véritable gageure et un signe de distinction pour les Maisons capables de le construire. Cette petite révolution mécanique qui permet d’annuler les effets de la gravité terrestre sur la précision du calibre de l’instrument, est surtout visuellement attractive et incroyable à voir évoluer dans l’espace.

En fait, il s’agit d’une petite cage (enfermant dans sa structure le balancier, la roue d’échappement et l’ancre) qui effectue une rotation sur elle-même au rythme d’un tour par minute.

Une animation perpétuelle qui anime le cadran comme sur cette Grande Complication – Tourbillon Messidor en or rose qui, en plus, laisse visible sous le verre saphir son mouvement squelette à remontage manuel délivrant une heure décentrée deux aiguilles.