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de GRISOGONO: Une Signature Horlogère

En 11 ans, de GRISOGONO est parvenu à s'imposer comme une signature respectée dans l'univers horloger. Cette rapide ascension ne saurait s'expliquer par la seule créativité esthétique qui marque de son empreinte plus de vingt collections horlogères initiées par Fawaz Gruosi. Au-delà de l'expression formelle, le président et fondateur de de GRISOGONO a constamment cherché à ancrer la société dans une perspective d'innovation qui transcende la tradition horlogère pour mieux la dépasser. Oser des formes qui...

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de GRISOGONO: Une Signature Horlogère

En 11 ans, de GRISOGONO est parvenu à s'imposer comme une signature respectée dans l'univers horloger. Cette rapide ascension ne saurait s'expliquer par la seule créativité esthétique qui marque de son empreinte plus de vingt collections horlogères initiées par Fawaz Gruosi. Au-delà de l'expression formelle, le président et fondateur de de GRISOGONO a constamment cherché à ancrer la société dans une perspective d'innovation qui transcende la tradition horlogère pour mieux la dépasser. Oser des formes qui mettent en valeur la fonction, développer des complications inédites, se jouer du temps pour mieux exprimer l'art de sa mesure, tels sont quelques-uns des préceptes qui ont porté le développement des garde-temps signés de GRISOGONO.

La dynamique horlogère de de GRISOGONO est indissociable de celle de son créateur. De l'Instrumento NºUno à la Meccanico dG, le parcours horloger de la société indique clairement une direction. Celle qui allie recherche et innovation, audace et caractère, puissance formelle et détermination. En 2011, elle s'accélérera encore pour s'établir définitivement dans une nouvelle dimension.

L'ATELIER HORLOGER

A quelques centaines de mètres du siège social de Plan-les-Ouates, l'atelier horloger occupe un espace de 850 m2 répartis sur trois étages. En marge des sentiers battus, c'est là que les idées créatives de Fawaz Gruosi prennent vie. Et ce, dans le plus grand respect de l'art horloger.

Doté d'un bureau de recherche et développement, l'atelier peut se targuer d'avoir orchestré tous les projets qui ont vu le jour, sous le nom de la société, depuis le début de son activité horlogère en 2000. Il est également à l'origine de plusieurs dépôts de brevets, dont un relatif à deux affichages analogiques opposés et l'autre décrivant un dispositif d'un affichage grande date. La société excelle dans l'ajout de modules additionnels. Son travail se distingue également par le noircissement PVD (Physical Vaporisation and Deposition) des mouvements des montres dont le fond est ouvert. Et ce, depuis le lancement de l'Instrumento N°Uno en 2000.

Les composants nécessaires à la fabrication des montres sont encore actuellement sous-traités dans leur grande majorité par des entreprises connues tant pour leur sérieux que leur fiabilité. L'atelier horloger garde néanmoins une maîtrise parfaite du processus de fabrication grâce à des contrôles rigoureux et une attention toute particulière portée à la qualité des produits. Dans ce domaine, de GRISOGONO est - et a toujours été - d'une exigence intraitable. Chaque modèle développé par de GRISOGONO est entièrement assemblé à l'atelier.

Grâce à l'acquisition de nouvelles machines, l'atelier a créé, début 2007, une nouvelle unité consacrée aux petites séries et prototypes. Objectif : augmenter la réactivité et faire un pas de plus dans la production interne de garde-temps. Une nouvelle unité de service après-vente a également vu le jour à la même époque. Elle permet, d'une part, de mieux répondre à la demande de la clientèle en matière d'entretien et de réparation des montres.

de GRISOGONO - CHRONOLOGIE 1993 - 2011

1993
Fawaz Gruosi ouvre sa première boutique, au 104 rue du Rhône, à Genève, avec deux associés. Il la baptise de GRISOGONO en référence au nom de jeune fille de la mère de l'un de ses deux associés. Fawaz Gruosi se spécialise dans la création de bijoux et la vente d'objets d'art.

1995
Fawaz Gruosi se sépare de ses deux associés et fonde de GRISOGONO S.A.

1996
Fawaz Gruosi se fait un nom en rendant ses lettres de noblesse au diamant noir tandis que cette gemme avait depuis longtemps été délaissée par les joailliers à cause de sa rareté et de son extrême fragilité à travailler. Il crée une collection de bijoux entièrement dédiée au diamant noir.
L'enthousiasme du public achève de le convaincre que cette pierre doit devenir l'emblème de de GRISOGONO S.A.

1996
de GRISOGONO S.A. agrandit la boutique de Genève. Elle occupe alors les numéros 104 et 106 de la rue du Rhône. Elle déménagera plus tard au numéro 27 de la même rue.

1997
La marque ouvre une nouvelle boutique à Londres, au 3 Burlington Gardens.

1999
Fawaz Gruosi utilise le diamant noir dans la confection d'objets usuels tels une paire de lunettes de soleil ou un téléphone portable, lequel est serti de 240 diamants pour un total de 18 carats.
de GRISOGONO ouvre une boutique au Palace Hôtel de Gstaad.

2000
Fawaz Gruosi se présente au Salon de Bâle avec sa première collection horlogère baptisée Instrumento N°Uno. Il est le premier horloger à utiliser le galuchat pour ses bracelets de montres. Il est également le seul à proposer un mouvement en acier noirci. Il lance cette même année une nouvelle collection joaillière avec des diamants lactescents qu'il baptise 'Icy Diamonds'.
Une boutique ouvre ses portes à Rome.

2001
Fawaz Gruosi lance sa deuxième montre, qu'il baptise Instrumentino, pendant féminin de sa première montre. Il déménage au 27, rue du Rhône à Genève et installe ses bureaux à Plan-les-Ouates.
Une boutique est ouverte à Porto Cervo.

2002
La marque crée l'Instrumento Doppio, une montre à complication présentant la particularité inédite d'être dotée de deux cadrans pour un unique mouvement.
Une boutique est ouverte en franchising au Koweït. Le groupe Chopard prend une participation de 49 % dans la société de GRISOGONO S.A.

2003
de GRISOGONO S.A. lance deux nouvelles montres, l'Instrumento Doppio Tre et son troisième fuseau horaire ainsi que l'Instrumento Tondo.
Fawaz Gruosi présente une collection de bijoux en galuchat. Il lance également la première ligne de bijoux pour la distribution.
de GRISOGONO crée une filiale à New York. Deux nouvelles boutiques sont ouvertes à Paris et St. Moritz.

2004
La marque lance trois nouveautés horlogères, l'Instrumentino Steel & Diamonds, l'Instrumento Chrono et la Lipstick.
de GRISOGONO S.A. ouvre des boutiques à New York, Hong Kong et Moscou. La boutique de Londres change d'adresse pour s'installer au 14A New Bond Street.

2005
de GRISOGONO S.A. lance trois nouveautés horlogères : l'Instrumento Grande, la Power Breaker et la montre à complication Occhio Ripetizione Minuti. Dotée d'un diaphragme à 12 volets qui laisse apparaître le mouvement le temps de la sonnerie pour se refermer ensuite, cette montre éditée à seulement 50 exemplaires connaît un succès immédiat.
La même année, de GRISOGONO S.A. invente une nouvelle teinte d'or, le 'Browny Brown Gold' qu'il met au point grâce à un traitement spécial basé sur le principe du PVD (Physical Vaporisation and Deposition).
La société crée son propre atelier de joaillerie à Plan-les-Ouates.

2006
de GRISOGONO S.A. présente quatre nouvelles montres : l'Instrumento Grande Open Date, la Uno Grande Seconde, la montre à complication FG One et la be Eight. de GRISOGONO S.A. crée une filiale au Japon. Une deuxième boutique est ouverte à Moscou.

2007
Fawaz Gruosi reprend la participation de Chopard dans la société de GRISOGONO S.A. Il devient ainsi l'unique propriétaire de de GRISOGONO S.A. et crée une bague autour du Virgin Scarlet, un rubis naturel de 45,39 carats. La marque lance deux nouveautés horlogères, l'Instrumento Novantatre et la Piccolina. La société se dote d'un nouvel atelier d'horlogerie plus spacieux permettant l'acquisition de machines performantes.
Deux nouvelles boutiques ouvrent leurs portes à Tokyo et à Saint-Barthélémy.

2008
Fawaz Gruosi célèbre le 15ème anniversaire de de GRISOGONO S.A. En janvier, la société lève le voile sur la Meccanico dG, une nouvelle montre associant le principe de l'affichage digital à celui de l'énergie mécanique avec deux fuseaux horaires et deux types d'affichage.

2009
La Maison genevoise dévoile une nouvelle collection horlogère : la Fuso Quadrato dotée d'un diaphragme à douze volets en titane et d'un double fuseau horaire. de GRISOGONO S.A. développe sa croissance avec 16 boutiques dans le monde et un réseau de détaillants qui atteint 150 points de vente.
Entrée de nouveaux partenaires minoritaires (40%) dans le capital de la société afin de renforcer la croissance de l'entreprise.

2010
Pour fêter les 10 ans de la collection Instrumento N°Uno, Fawaz Gruosi revisite cette icône avec une orientation audacieuse résolument Pop Art. La fameuse collection Instrumento Grande se décline en une version Chrono. M. Gerald Roden est nommé CEO de de GRISOGONO avec pour ambition la structuration et le développement d'une marque en pleine croissance.

2011
Afin de rendre hommage au diamant noir qui célèbre cette année ses son 15e anniversaire, Fawaz Gruosi crée la collection 'Black Forever'. Notre model Otturatore dont le prototype a été présenté en 2008, a complètement été revisité en interne et sera lancée sur le second semestre.

FAWAZ GRUOSI
LE PARCOURS D'UN CREATEUR PASSIONNE

Il est l'âme de la Maison. Son fondateur et son créateur. Son empreinte audacieuse se dessine dans chacune des pièces créées pour de GRISOGONO.

Président, propriétaire et fondateur de la société de GRISOGONO, rien ne prédestinait Fawaz Gruosi à devenir l'un des horlogers et joailliers les plus sollicités de sa génération. Né le 8 août 1952, il passe son enfance à Florence avec sa mère. Poussé par la nécessité de trouver un emploi, mais également par intérêt pour l'esthétique et les arts en général, il quitte l'école à l'âge de 18 ans pour se former comme aide à la vente chez un joaillier renommé de Florence. Sept ans plus tard, ce dernier demande à Fawaz Gruosi de partir à Londres pour s'occuper de l'ouverture d'une nouvelle boutique. Tout d'abord en tant que consultant. Puis, très rapidement, en tant que directeur. Il y restera quatre ans.

Il n'a que 30 ans quand la famille Alizera, agent officiel de Harry Winston, le remarque et lui propose de devenir son représentant en Arabie Saoudite. Entreprenant et dynamique, Fawaz Gruosi accepte de relever le défi. Il y restera trois ans avant de rentrer en Europe. A son retour, il est immédiatement contacté par la maison Bulgari. Gianni Bulgari, nom mythique dans l'univers de la joaillerie, crée pour lui un nouveau poste au sein de la Bulgari Precious Trading et lui accorde toute sa confiance. Fawaz Gruosi devient ainsi le premier, dans le groupe, à avoir accès aux toutes nouvelles collections de haute joaillerie qu'il est chargé de vendre dans le monde entier, à l'exception des boutiques Bulgari, alors seulement au nombre de… huit! Un fantastique champ d'action s'ouvre alors pour Fawaz Gruosi, lui permettant du même coup d'enrichir son carnet d'adresses au gré des très nombreux contacts qu'il noue. L'expérience est unique et extrêmement enrichissante, mais le départ de la société de Gianni Bulgari l'encourage à suivre son exemple et à voler, lui aussi, de ses propres ailes. En 1993, sans aucune stratégie commerciale, il fonde de GRISOGONO avec deux associés. Dans leur boutique située rue du Rhône, à Genève, Fawaz Gruosi propose à sa clientèle des objets d'art exclusifs et commence à exprimer sa créativité à travers des bijoux inventifs et précieux. Très rapidement, l'empreinte de de GRISOGONO s'esquisse grâce à des designs et des volumes toujours plus surprenants.

1996 : L'INVENTIVITE RECOMPENSEE

En 1996, à peine un an après que Fawaz Gruosi se soit séparé de ses deux associés, un nouveau chapitre s'ouvre pour de GRISOGONO. Mu par un souci constant de devancer les tendances sans crainte d'avancer hors des sentiers battus, Fawaz Gruosi rend ses lettres de noblesse au diamant noir, une gemme délaissée depuis plusieurs décennies par les joailliers. C'est en effet au hasard d'une lecture qu'il découvre une pierre de 190 carats baptisée 'Black Orlov». Fawaz Gruosi est littéralement fasciné par ce diamant noir. Il décide alors de lui consacrer une collection joaillière unique au monde. L'accueil est exceptionnel. Trois ans seulement après son lancement, le prix du carat du diamant noir explose littéralement sur le marché des pierres précieuses. Du jamais vu! Aujourd'hui, ces diamants noirs ornent colliers, boucles d'oreilles, bagues et bracelets tel le plus merveilleux des écrins pour des perles voluptueuses, des rubis flamboyants, des émeraudes profondes ou tout simplement des diamants blancs. Conforté par ce succès inattendu, Fawaz Gruosi continue de croire en son instinct. Ses créations joaillières, reconnaissables entre mille, séduisent la clientèle et surprennent les professionnels.

UN CREATEUR HORS DU COMMUN

En 2000, fort de sa solide expérience en joaillerie, Fawaz Gruosi choisit d'entrer dans l'univers horloger et présente, à Baselworld, sa toute première montre. Il l'appelle Instrumento N°Uno. Ce premier succès en appellera d'autres. Grâce à l'inventivité de Fawaz Gruosi, la maison de GRISOGONO a donné vie à plus de 20 collections horlogères entre 2000 et 2011, toutes marquées par un design exclusif et original.

Fawaz Gruosi a fait le choix de défricher de nouveaux horizons en lançant la MECCANICO dG. Une création qui puise dans la plus pure tradition horlogère pour la projeter dans l'avenir. Cette pièce de haute horlogerie proposant la lecture de deux fuseaux horaires est également la première montre au monde à double affichage analogique et mécanique digital, qui cache sous un design très contemporain un mécanisme extrêmement complexe.

Parallèlement, les collections joaillières signées de GRISOGONO se sont enrichies de créations en galuchat, de diamants lactescents - 'Icy Diamonds' -, ou d'une nouvelle teinte d'or aux reflets marron nommé 'Browny Brown Gold'. Autant d'inventions plébiscitées par la clientèle et témoignant de l'insatiable inspiration de Fawaz Gruosi.

Inventif, Fawaz Gruosi l'a toujours été. Ni gemmologue de formation, ni dessinateur, c'est avant tout à la passion, à la curiosité et, sans doute, à son réel don créatif qu'il doit son succès. Loin des effets de mode, il se joue des tendances, parfois à contre-courant, n'écoutant que son inspiration. 'Tout ce que je vois autour de moi, dans la nature ou dans les objets du quotidien est source d'inspiration', confie-t-il.

HOMME DE PASSIONS

Il croit en son 'feeling' et refuse toujours d'abdiquer devant ce qui semblerait impossible à un autre. Il ne suit aucune logique commerciale mais réussit en tout. Travailleur acharné dont l'exigence intraitable est mise au service de l'excellence, Fawaz Gruosi avoue volontiers son impatience. 'J'aime la réactivité, je veux que les choses aillent vite, confie-t-il. Il faut que les gens qui travaillent avec moi l'acceptent.' Des vacances ? Il n'en prend jamais ! 'J'ai beaucoup de mal à me relaxer, certains pensent même que je suis malade.' Des loisirs ? Il n'en a que très peu. Mais des passions énormément. Celles des chiens, du bon vin ou de la cuisine, des passions malheureusement trop souvent inassouvies, faute de temps. Il réussit tout de même à conserver un peu de temps libre pour ses filles, Allegra et Violetta. Fawaz Gruosi reste également toujours aux aguets quand il s'agit d'acquérir une antiquité, florentine de préférence, ou une œuvre d'art. ' Dans mes collections d'objets et de peintures, comme pour tout le reste, je laisse parler mon intuition. Peu importe qu'une œuvre soit classique ou contemporaine, je suis simplement un esthète.' Vérité implacable illustrée depuis 18 ans par les collections de montres et de bijoux de GRISOGONO dont chaque pièce révèle l'audace et la passion de leur créateur.