liserer liserer
liserer Ebel
liserer
liserer liserer

EBEL 

LA RENCONTRE

L'univers horloger a longtemps été un univers masculin au sein duquel Ebel a toutefois fait exception. En effet, ce sont sur des valeurs et qualités aussi bien masculines que féminines que la marque a été fondée.

Les premiers Architectes du Temps, qui créent la société le 15 juillet 1911, sont partenaires à la fois dans la vie et dans cette noble entreprise. Installés à La Chaux-de-Fonds, l'un des plus grands centres de l'horlogerie suisse, Eugène Blum et Alice Lévy décident de sceller leurs destins en s'associant dans une n...

LIRE LA SUITE

LES COLLECTIONS

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.

EBEL 

LA RENCONTRE

L'univers horloger a longtemps été un univers masculin au sein duquel Ebel a toutefois fait exception. En effet, ce sont sur des valeurs et qualités aussi bien masculines que féminines que la marque a été fondée.

Les premiers Architectes du Temps, qui créent la société le 15 juillet 1911, sont partenaires à la fois dans la vie et dans cette noble entreprise. Installés à La Chaux-de-Fonds, l'un des plus grands centres de l'horlogerie suisse, Eugène Blum et Alice Lévy décident de sceller leurs destins en s'associant dans une nouvelle aventure. Ils donnent à leur société un nom symbolisant la fusion de leurs personnalités exceptionnelles : EBEL - les initiales de "Eugène Blum Et Lévy".

De leurs talents et intérets complémentaires va naitre l'esprit entrepreneurial qui caractérise aujourd'hui encore la marque. Eugène se charge des aspects techniques, veillant à la précision, au savoir-faire et à la qualité à chaque étape de la fabrication. Alice se consacre à l'aspect esthétique des montres Ebel, insistant sur l'élégance et la sensualité du design. Leur don et souci du détail partagés les conduisent à prodiguer un soin méticuleux à l'ensemble de leurs collections, des délicats modèles féminins de joaillerie et créations de Haute Joaillerie, aux garde-temps raffinés pour hommes quittant la poche de leurs vestons pour etre portés avec élégance à leurs poignets.

1911 : Création de Ebel par Eugène Blum et Alice Lévy le 15 juillet 1911.

1912 : Lancement de la première montre-bracelet Ebel.

1914 : Médaille d'or à l'Exposition Nationale Suisse de Berne pour les montres-bagues brevetées Ebel. Grace au talent d'Alice Lévy, Ebel entre immédiatement dans l'univers de la Haute Joaillerie.

DES INNOVATIONS LéGITIMEMENT RECONNUES

Grace à l'inspiration d'Alice et d'Eugène Blum, Ebel fait preuve d'un dynamisme sans égal et d'une capacité exceptionnelle à créer des montres élégantes et fiables, ce qui attire inévitablement l'attention et les honneurs.

Le fils des fondateurs, Charles Blum, travaille durement pour accroitre la compétitivité de la marque et crée un site de production capable de vendre ses mouvements à d'autres marques de renommée internationale.

L'absence de compromis sur la qualité est déjà considérée comme la clé du succès dans ce métier exigeant. En 1935, Ebel donne la preuve de son engagement à l'égard de cette valeur fondamentale en devenant la première manufacture horlogère suisse à utiliser le système 'Western Electric'. Cette invention, qui est une version améliorée du vibrographe, est le premier appareil capable de mesurer la précision des mouvements. Toujours dans cette meme quete de perfection, admirablement promue par le très talentueux horloger Marcel Reuche, Ebel encourage la création du 'Controle Technique des Montres' (CTM) en 1957 qui consiste en une série de controles douaniers sévères garantissant la précision de l'horlogerie suisse dans le monde entier. Le CTM va contribuer à son tour à améliorer les critères de certification qualité du Controle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), organe officiel accordant l'attestation qui est, aujourd'hui encore, un prestigieux gage de précision et de fiabilité.

1925 : Grand Prix de l'exposition des Arts Décoratifs de Paris.

1929 : Le vibrographe est l'ancetre du système 'Western Electric'. Ce premier vérifie et mesure avec exactitude la précision des mouvements. Charles Blum, fils des fondateurs, rejoint l'entreprise familiale. Il jouera un rôle décisif en asseyant la réputation d'excellence de la marque en termes de qualité et de précision.

1935 : Ebel est la première société horlogère suisse à mettre en place le système 'Western Electric' d'évaluation de la précision et de controle qualité.

1939 - 45 : Ebel devient fournisseur officiel des montres de la Royal Air Force (armée de l'air britannique).

1964 : Exposition Nationale Suisse à Lausanne : Grand Prix pour la création 'Lune étoilée'.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

La constance dans l'excellence et l'élégance cultivées par Ebel méritent d'avoir un écho au-delà des frontières de la Suisse et de l'Europe.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ebel devient le principal fournisseur de montres de l'armée britannique, preuve évidente de sa notoriété, établie avec patience et grand soin.

Ebel emprunte définitivement le chemin de la réussite internationale lorsque Pierre-Alain Blum, interrompant sa carrière aux états-Unis à l'appel de son père Charles, prend la direction de la société. Sa forte personnalité, son tempérament de pionnier et son esprit visionnaire permettront à la marque d'acquérir un rayonnement international.

Dans le sillage de cette notoriété grandissante, le réseau de distribution de Ebel s'étoffe lui aussi, jusqu'à réunir des représentants des Architectes du Temps aux quatre coins du monde. La marque s'installe ainsi sur les cinq continents pour s'y ancrer de plus en plus solidement, jusqu'à devenir un symbole auquel aspirent une multitude de personnes qui revent de se voir offrir une montre Ebel.

Années 1970 : Pierre-Alain Blum, le fils de Charles, rejoint la société. Sous sa direction empreinte de charisme, Ebel devient une référence mondiale dans l'univers horloger.

1982 - 1990 : Ebel est le principal sponsor de nombreuses compétitions sportives, telles que l'Open suisse de golf Ebel European Masters à Crans-Montana, la Coupe Davis de tennis et bien d'autres tournois ATP.

UNE NOUVELLE FACON DE COMMUNIQUER

Convaincus de l'impact important du sport sur l'image d'une marque, Les Architectes du Temps ont considérablement investi pendant les années 80 et 90 dans la visibilité mondiale de Ebel en parrainant des événements prestigieux comme l'Open de tennis de Monte Carlo, la Coupe Davis de tennis ou l'Open suisse de golf : Ebel European Masters. Ils ont également bénéficié de la caution de célèbres ambassadeurs, issus du monde du sport (Yannick Noah, Stefan Edberg ou Colin Montgomerie) ou du spectacle (dont Madonna et Dennis Hopper).

Témoignant d'un attachement comparable aux arts, incarnés par des personnalités talentueuses telles que Barbara Hendricks, Ebel occupe également un rang distingué dans les milieux culturels.

Années 1980 et 1990 : Quelques compagnons de route de Ebel dans les années 1980 et 1990, tels qu'Alain Prost, Colin Montgomerie, Stefan Edberg, Emilio Sanchez, Pirmin Zurbriggen ou Yannick Noah.

ETABLIR DE NOUVELLES REFERENCES EN MATIERE DE DESIGN

Pierre-Alain Blum a toujours été convaincu que Ebel devait offrir des montres contemporaines empreintes d'un charisme intemporel. Il introduit la collection Sport Classic en 1977 avec son inimitable bracelet en forme de vague totalement intégré à la boite, un design 'révolutionnaire' auquel Ebel restera à jamais associée. Cette collection phare va connaitre un succès sans précédent et générer une fascination pour les montres combinant l'or et l'acier. Elle sera suivie d'autres grands lancements de collections toujours présentes aujourd'hui, telles que Beluga et les chronographes 1911.

Au terme de dix années d'hégémonie du quartz, le président de Ebel considère que les montres mécaniques ont un nouveau role clé à jouer dans l'univers horloger. Les Architectes du Temps utilisent à nouveau des mouvements mécaniques et élaborent leurs propres calibres, notamment le Calibre 137 lancé en 1995 pour animer la collection 1911.

Cette approche caractéristique du design et cette quete de la maitrise technologique ont permis à Ebel d'atteindre une reconnaissance horlogère mondiale.

1977 : Lancement de l'emblématique Sport Classic.

1982 : Ebel relance la tendance du chronographe automatique avec le Chrono-Sport équipé du Calibre 134 Ebel.

1984 : Lancement du Chronographe Quantième Perpétuel.

1985 : Lancement de la collection Beluga exclusivement en or.

1986 : 75ème anniversaire de Ebel : Ebel se porte aquéreur et rénove la villa Turque, construite à la Chaux-de-Fonds en 1917 par le corbusier.

1995 : Lancement du Chronographe Automatique Ebel Calibre 137.

LES ARCHITECTES DU TEMPS AU XXIE SIECLE

Alors que Ebel va bientot feter un siècle d'existence, les valeurs pionnières de la marque - élégance classique, lignes sculpturales, sensualité et douceur des formes - sont restées intactes, tandis que l'amour du bel ouvrage et un savoir-faire horloger ancestral ont fidèlement été préservés et réinterprétés avec succès.


Les designs singuliers sur lesquels Les Architectes du Temps ont bati leur réussite ont été remis au gout du jour, la gamme a été enrichie de nouveaux modèles fascinants qui forment une collection résolument contemporaine et innovante. Au cours des cinq dernières années, Ebel a développé dans ses ateliers quatre nouveaux mouvements maison, qui perpétuent et consolident le savoir-faire sédimenté au fil du temps dans le domaine de l'horlogerie mécanique.

Pour exprimer dans ses multiples facettes toute l'aura de la marque et transmettre ses valeurs cardinales, Ebel a par ailleurs construit une solide plate-forme de communication parfaitement fidèle à l'esprit intrinsèque des Architectes du Temps. Dans cette perspective, la maison a fait le choix de collaborer avec des personnalités de renommée internationale incarnant le summum de l'élégance, telles que le top-modèle Gisele Bu?ndchen. étendant son territoire d'ancrage au sport le plus universel qui soit et à ses plus prestigieux représentants, Ebel est en outre devenue la première marque horlogère de luxe à etre partenaire des meilleurs clubs de football mondiaux, tels que le Bayern Munich et Arsenal, avec lesquels elle partage de nombreuses valeurs, comme l'attachement à un noble héritage et la recherche de perfection.

2001 : Ebel reprend ses activités dans le domaine de la Haute Joaillerie, proposant un univers scintillant de matériaux précieux et de raffinement exclusif.

2006 : Campagne de publicité dont Gisele Bu?ndchen est la vedette. Lancement de la collection Brasilia. Lancement de la collection 1911 BTR.

2007 : Lancement de la collection Ebel Classic Hexagon. Ebel devient le Chronométreur Officiel d'Arsenal.

2008 : Lancement de la nouvelle Beluga. Lancement de la collection 1911 TEKTON. Ebel devient le Chronométreur Officiel des clubs de football FC Bayern Munich, Ajax Amsterdam et Glasgow Rangers.