{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"264","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Superocean H\u00e9ritage Chronoworks","description":"<p><strong>BREITLING CHRONOWORKS\u00ae \u00a0<\/strong><\/p>\n<h3><strong>Le laboratoire des performances\u00a0<\/strong><\/h3>\n<p>L\u2019automobile a ses \u00abpr\u00e9parateurs\u00bb, attach\u00e9s \u00e0 retravailler les moteurs pour obtenir des performances sup\u00e9rieures. Avec le d\u00e9partement Breitling Chronoworks\u00ae, l\u2019horlogerie a maintenant aussi ses \u00abmotoristes d\u2019exception\u00bb, charg\u00e9s de d\u00e9velopper et de tester des avanc\u00e9es techniques qui pourront \u00eatre introduites ensuite sur les mod\u00e8les de s\u00e9rie. Se penchant sur le Calibre manufacture Breitling 01, les sp\u00e9cialistes de Chronoworks\u00ae ont d\u00e9j\u00e0 int\u00e9gr\u00e9 cinq innovations majeures permettant de faire passer sa r\u00e9serve de marche de 70 \u00e0 100 heures. Le fruit de ces efforts est mis \u00e0 l\u2019honneur dans une s\u00e9rie limit\u00e9e Superocean H\u00e9ritage Chronoworks\u00ae au look et aux exploits hors du commun.<\/p>\n<p><br \/>Sp\u00e9cialiste du chronographe, Breitling a jou\u00e9 un r\u00f4le capital dans le d\u00e9veloppement technique de ce type d\u2019instruments \u2013 gr\u00e2ce \u00e0 des inventions comme le premier poussoir ind\u00e9pendant \u00e0 2h (1915), le second poussoir ind\u00e9pendant (1934) et le chronographe automatique (1969). La firme est l\u2019une des rares maisons horlog\u00e8res \u00e0 poss\u00e9der ses propres mouvements de chronographes m\u00e9caniques, enti\u00e8rement con\u00e7us et fabriqu\u00e9s dans le complexe ultramoderne de Breitling Chronom\u00e9trie, \u00e0 La Chaux-de-Fonds. Pour d\u00e9velopper ces calibres manufacture, Breitling a r\u00e9uni sous son toit les meilleurs ing\u00e9nieurs et constructeurs horlogers. Ainsi est n\u00e9e toute une gamme de moteurs performants et intelligents, dot\u00e9s de fonctions utiles et simples d\u2019emploi, et tous certifi\u00e9s chronom\u00e8tres par le COSC (Contr\u00f4le Officiel Suisse des Chronom\u00e8tres), le nec plus ultra de la fiabilit\u00e9 et de la pr\u00e9cision.<\/p>\n<p><br \/><strong>Le banc d\u2019essai des technologies de demain<\/strong><\/p>\n<p>Pour Breitling, la performance est une v\u00e9ritable obsession. Partenaire privil\u00e9gi\u00e9 de l\u2019a\u00e9ronautique, un domaine o\u00f9 la s\u00e9curit\u00e9 et la fiabilit\u00e9 sont d\u2019importance vitale, la firme ne cesse d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de ses mouvements. C\u2019est dans cet esprit qu\u2019a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 le d\u00e9partement Chronoworks\u00ae. Pour aller toujours plus loin. Pour repousser les limites, au service des professionnels. Rassemblant les meilleurs sp\u00e9cialistes, et disposant de l\u2019un des laboratoires les mieux \u00e9quip\u00e9s de toute l\u2019industrie horlog\u00e8re, cette cellule de pointe a pour but de rechercher des solutions novatrices qui permettront d\u2019accro\u00eetre les performances des mouvements et de tester des concepts d\u2019avant-garde pouvant \u00eatre introduits dans la production courante. Un laboratoire d\u2019id\u00e9es. Un banc d\u2019essai pour les technologies de demain \u2013 telles ces innovations d\u00e9velopp\u00e9es en Formule 1, et int\u00e9gr\u00e9es plus tard dans les voitures de s\u00e9rie.<\/p>\n<p><strong>Un Calibre Breitling 01 retravaill\u00e9 <\/strong><\/p>\n<p>Passionn\u00e9s par leur mission, les experts de Chronoworks\u00ae ont enti\u00e8rement reconsid\u00e9r\u00e9 le moteur phare de Breitling, le Calibre manufacture 01, un mouvement de chronographe automatique dot\u00e9 d\u2019une architecture moderne, avec roue \u00e0 colonnes, embrayage vertical et r\u00e9serve de marche de plus de 70 heures. But: accro\u00eetre son rendement partout o\u00f9 cela est possible. Les ing\u00e9nieurs et horlogers ont r\u00e9examin\u00e9 tous les organes du mouvement en traquant la moindre perte d\u2019\u00e9nergie, la moindre friction inutile, le moindre \u00absurpoids\u00bb augmentant l\u2019inertie. Ils ont ainsi d\u00e9velopp\u00e9 cinq avanc\u00e9es techniques (choix des mat\u00e9riaux, g\u00e9om\u00e9trie des pi\u00e8ces, etc.) permettant de r\u00e9duire les frottements ainsi que les efforts dynamiques \u00e0 tous les stades \u2013 au b\u00e9n\u00e9fice d\u2019une meilleure \u00abefficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique\u00bb.\u00a0<\/p>\n<p><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><strong>\u2022 Platine et ponts de rouage en c\u00e9ramique <\/strong><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\">La premi\u00e8re optimisation a port\u00e9 sur le ch\u00e2ssis du mouvement (platine et ponts de rouage). Pour diminuer les frictions dues au pivotement des axes, ces composants ont \u00e9t\u00e9 fabriqu\u00e9s dans une c\u00e9ramique high-tech (nitrure de bore hexagonal) d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9e comme adjuvant de lubrifiant solide dans les moteurs hautes performances, mais mise en \u0153uvre pour la premi\u00e8re fois dans des applications m\u00e9caniques horlog\u00e8res. Gr\u00e2ce au coefficient de frottement tr\u00e8s faible, les axes peuvent pivoter directement dans les trous de la platine et des ponts, sans usure ni perte d\u2019\u00e9nergie, et sans aucune lubrification \u2013 ce qui a permis de supprimer 11 rubis sur 47.<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><strong>\u2022 Roues en silicium <\/strong><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\">Contrairement \u00e0 ce que l\u2019on pourrait penser, un mouvement horloger est \u00e0 l\u2019arr\u00eat 95% du temps et chaque \u00abred\u00e9marrage\u00bb entra\u00eene une certaine perte d\u2019\u00e9nergie. Pour lutter contre cette inertie, le calibre a \u00e9t\u00e9 dot\u00e9 de trois roues (roue de centre, roue moyenne, roue de seconde) en silicium, un mat\u00e9riau deux fois plus l\u00e9ger que la normale \u2013 et donc plus facile \u00e0 \u00abrelancer\u00bb. Quant \u00e0 la g\u00e9om\u00e9trie de ces roues, fabriqu\u00e9es par proc\u00e9d\u00e9 de gravure ionique (DRIE), elle a \u00e9t\u00e9 retravaill\u00e9e pour rendre la structure plus rigide et \u00e9viter ainsi toute d\u00e9formation des bras.<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><strong>\u2022 Echappement en silicium <\/strong><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\">L\u2019attention s\u2019est aussi concentr\u00e9e sur l\u2019organe \u00abdistributeur\u00bb, l\u2019\u00e9chappement, l\u00e0 o\u00f9 se situe traditionnellement une grande partie des pertes d\u2019\u00e9nergie. L\u2019\u00e9chappement \u00e0 ancre suisse a \u00e9t\u00e9 conserv\u00e9, mais avec une roue et une ancre en silicium permettant d\u2019abaisser le poids, donc l\u2019inertie, et de supprimer les lev\u00e9es en rubis, d\u2019o\u00f9 une plus grande pr\u00e9cision au niveau des formes. Pour assurer une transmission plus efficace de l\u2019\u00e9nergie en provenance du barillet, la g\u00e9om\u00e9trie des deux pi\u00e8ces a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 revisit\u00e9e (d\u00e9coupe des dents et des lev\u00e9es). La limitation angulaire de l\u2019ancre sans but\u00e9es contribue, par ailleurs, \u00e0 accro\u00eetre la fiabilit\u00e9. Il a ainsi \u00e9t\u00e9 possible de gagner 42% de rendement sur cet organe capital, tout en assurant une s\u00e9curit\u00e9 optimale \u2013 un aspect essentiel des performances.<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><strong>\u00a0\u2022 Balancier \u00e0 inertie variable <\/strong><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\">Le r\u00e9glage des oscillations du balancier s\u2019effectue g\u00e9n\u00e9ralement en agissant sur la longueur active du spiral \u00e0 l\u2019aide de goupilles, ce qui peut perturber la chronom\u00e9trie. Les sp\u00e9cialistes de Chronoworks\u00ae ont opt\u00e9 pour un balancier \u00e0 inertie variable r\u00e9glable gr\u00e2ce \u00e0 quatre petites masselottes en or situ\u00e9es \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie. Pour s\u2019affranchir de la sensibilit\u00e9 \u00e0 la temp\u00e9rature et conserver la m\u00eame pr\u00e9cision de marche en toutes circonstances, ils ont choisi de marier une serge (anneau) en nickel \u00e0 une croix (bras) en laiton \u2013 en utilisant la dilatation\/r\u00e9traction du laiton pour modifier l\u2019inertie. Lorsque la temp\u00e9rature augmente, la croix se dilate et pousse la serge vers l\u2019ext\u00e9rieur, ce qui accro\u00eet l\u2019inertie. Lorsque la temp\u00e9rature descend, la croix se r\u00e9tracte et \u00abtire\u00bb la serge vers le centre, diminuant l\u2019inertie. Ce syst\u00e8me r\u00e9interpr\u00e8te ainsi le principe des balanciers bim\u00e9talliques, en exploitant toutes les possibilit\u00e9s de fabrication les plus modernes (LIGA).<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><strong>\u2022 Dentures \u00e9lastiques <\/strong><\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\">Autre point n\u00e9vralgique dans un m\u00e9canisme de chronographe \u00e0 embrayage vertical, le minuscule organe charg\u00e9 de faire le lien entre le mouvement de base et la roue portant la trotteuse (mobile de chronographe). Cet ensemble compos\u00e9 d\u2019un axe et de deux roues (2 mm de diam\u00e8tre) pr\u00e9sente g\u00e9n\u00e9ralement un certain jeu pouvant entra\u00eener des saccades, que l\u2019on \u00e9limine en utilisant un \u00abressort de friction\u00bb \u2013 ce qui cause une perte d\u2019\u00e9nergie de 15%. Plut\u00f4t que compenser ce jeu par freinage, les sp\u00e9cialistes de Chronoworks\u00ae ont pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 doter les deux roues de dentures \u00e9lastiques \u00e9pousant la forme des dents oppos\u00e9es \u2013 gr\u00e2ce \u00e0 une structure en nickel-phosphore. R\u00e9sultat: plus aucune perte d\u2019\u00e9nergie et une autonomie identique, que la fonction chronographe soit enclench\u00e9e ou arr\u00eat\u00e9e.<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><\/p>\n<p><strong>Une r\u00e9serve de marche de 100 heures <\/strong><\/p>\n<p>En r\u00e9duisant les frottements ainsi que l\u2019inertie des composants mobiles, tout en assurant un fonctionnement optimal du mouvement de base comme du chronographe, ces cinq mesures r\u00e9unies ont tr\u00e8s nettement accru le rendement \u00e9nerg\u00e9tique du Calibre Breitling 01. Il a d\u00e8s lors \u00e9t\u00e9 possible de le munir d\u2019un ressort plus fin \u2013 donc plus long, ce qui a permis de faire passer la r\u00e9serve de marche de 70 \u00e0 100 heures, soit un gain de 45%. Ce progr\u00e8s ne repr\u00e9sente pas seulement un confort suppl\u00e9mentaire pour l\u2019utilisateur, qui peut laisser sa montre plus de quatre jours au repos sans devoir ensuite la remettre \u00e0 l\u2019heure. Il contribue \u00e9galement \u00e0 am\u00e9liorer la pr\u00e9cision. Plus la r\u00e9serve de marche est \u00e9lev\u00e9e, moins la force du ressort diminue durant les premi\u00e8res 24 heures, ce qui garantit une meilleure r\u00e9gularit\u00e9 de marche du mouvement. Cette avanc\u00e9e technique, parfaitement dans l\u2019esprit des \u00abinstruments pour professionnels\u00bb, fait du Calibre Breitling 01, plus que jamais, la r\u00e9f\u00e9rence en mati\u00e8re de performances et de fonctionnalit\u00e9.\u00a0<\/p>\n<p><strong>Une s\u00e9rie limit\u00e9e tr\u00e8s exclusive <\/strong><\/p>\n<p>Pour faire profiter les connaisseurs et amateurs d\u2019exclusivit\u00e9s de ces avanc\u00e9es techniques sign\u00e9es Chronoworks\u00ae, dont certaines se retrouveront prochainement sur des mod\u00e8les courants, Breitling lance une s\u00e9rie limit\u00e9e \u00e0 100 pi\u00e8ces. La firme a choisi pour cela l\u2019un de ses mod\u00e8les phares, la Superocean H\u00e9ritage, d\u00e9clin\u00e9e en version enti\u00e8rement noire, avec un tout nouveau bo\u00eetier en c\u00e9ramique mate. Un look r\u00e9solument original, puissant et contemporain. Le cadran s\u2019orne d\u2019index en pointe rappelant la Superocean de 1957, cr\u00e9\u00e9e pour les amateurs de plong\u00e9e et de sensations fortes. Un fond transparent permet d\u2019admirer le mouvement Chronoworks\u00ae, avec sa m\u00e9canique revisit\u00e9e et sa masse oscillante noire. Autre exclusivit\u00e9, la montre est \u00e9quip\u00e9e d\u2019un bracelet en caoutchouc tress\u00e9 inspir\u00e9 du bracelet en acier tress\u00e9 d\u2019origine. Gr\u00e2ce au d\u00e9partement Chronoworks\u00ae et \u00e0 ses avanc\u00e9es techniques r\u00e9unies en avant-premi\u00e8re dans la Superocean H\u00e9ritage Chronoworks\u00ae, Breitling s\u2019affirme une fois de plus comme un motoriste d\u2019exception. Le ma\u00eetre des performances. \u00a0\u00a0<\/p>\n<p style=\"padding-left:30px;\"><\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":31133.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"SB0161E4\/BE91\/256S\/S20D.4","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"superocean-heritage-chronoworks","meta_description":"BREITLING CHRONOWORKS\u00ae \u00a0 Le laboratoire des performances\u00a0 L\u2019automobile a ses \u00abpr\u00e9parateurs\u00bb, attach\u00e9s \u00e0 retravailler les moteurs pour obtenir des performance...","meta_keywords":"","meta_title":"Breitling Superocean H\u00e9ritage Chronoworks | Aeromarine SB0161E4\/BE91\/256S\/S20D.4 C\u00e9ramique Noire - Bracelet Caoutchouc","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2016-07-08 13:06:38","date_upd":"2016-08-26 17:39:43","tags":false,"base_price":"31133.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"aeromarine","pack_stock_type":"3","id":5887,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"C\u00e9ramique Noire - Bracelet Caoutchouc ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2016","S\u00e9rie limit\u00e9e":"Oui","Nombre d exemplaire":"100","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"46","Epaisseur":"15.44","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Sportif, Plong\u00e9e, Vintage","Calibre_autre":"Breitling 01 Chronoworks","Calibre distinction":"Certifi\u00e9 COSC, Chronom\u00e8tre, C\u00f4tes de Gen\u00e8ve","Affichage":"Aiguilles luminescentes","Complication":"Compteur 12 Heures, Petite Seconde, Date, Compteur 30 Minutes, Chronographe","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"C\u00e9ramique noire","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond saphir, Couronne viss\u00e9e, Lunette tournante unidirectionnelle","Etanch\u00e9it\u00e9":"100 m\u00e8tres","Forme":"Ronde","Couleur du cadran":"Noir","Index":"Luminescents, B\u00e2tons","Verre":"Bomb\u00e9, Saphir, Traitement anti-reflet","Mati\u00e8re du bracelet":"Caoutchouc","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre manufacture Breitling 01 Chronoworks\u00ae<br\/>\r\nHaute fr\u00e9quence (28 800 alternances)<br\/>\r\n36 rubis<br\/>\r\nR\u00e9serve de marche de 100 heures<br\/>\r\nChronographe au 1\/4 de seconde<br\/>\r\nTotalisateurs 30 minutes et 12 heures<br\/>\r\nCalendrier<br\/>\r\n<br\/>\r\nBo\u00eetier<br\/>\r\nLunette tournante unidirectionnelle \u00e0 cliquet<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nNoir Volcano<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet<br\/>\r\nCaoutchouc Aero Classic<br\/>\r\n"}
SB0161E4/BE91/256S/S20D.4
Marque : | Breitling |
Collection : | Aeromarine |
Modèle : | Superocean Héritage Chronoworks |
Référence : | SB0161E4/BE91/256S/S20D.4 |
Nbre de pièces : | 100 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2016 |
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Marque : | Breitling |
Collection : | Aeromarine |
Modèle : | Superocean Héritage Chronoworks |
Référence : | SB0161E4/BE91/256S/S20D.4 |
Nbre de pièces : | 100 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2016 |
Prix du neuf : | 37 360 € |
Diamètre : | 46 mm |
Epaisseur : | 15.44 mm |
Styles : | Sportif Plongée Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Breitling 01 Chronoworks |
Calibre distinction : | Certifié COSC Chronomètre Côtes de Genève |
Complication : | Compteur 12 Heures Petite Seconde Date Compteur 30 Minutes Chronographe |
Matière du boîtier : | Céramique noire |
Particularité du boitier : | Fond saphir Couronne vissée Lunette tournante unidirectionnelle |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Bâtons |
Verre : | Bombé Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre manufacture Breitling 01 Chronoworks® Haute fréquence (28 800 alternances) 36 rubis Réserve de marche de 100 heures Chronographe au 1/4 de seconde Totalisateurs 30 minutes et 12 heures Calendrier Boîtier Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet Cadran Noir Volcano Bracelet Caoutchouc Aero Classic |
BREITLING CHRONOWORKS®
L’automobile a ses «préparateurs», attachés à retravailler les moteurs pour obtenir des performances supérieures. Avec le département Breitling Chronoworks®, l’horlogerie a maintenant aussi ses «motoristes d’exception», chargés de développer et de tester des avancées techniques qui pourront être introduites ensuite sur les modèles de série. Se penchant sur le Calibre manufacture Breitling 01, les spécialistes de Chronoworks® ont déjà intégré cinq innovations majeures permettant de faire passer sa réserve de marche de 70 à 100 heures. Le fruit de ces efforts est mis à l’honneur dans une série limitée Superocean Héritage Chronoworks® au look et aux exploits hors du commun.
Spécialiste du chronographe, Breitling a joué un rôle capital dans le développement technique de ce type d’instruments – grâce à des inventions comme le premier poussoir indépendant à 2h (1915), le second poussoir indépendant (1934) et le chronographe automatique (1969). La firme est l’une des rares maisons horlogères à posséder ses propres mouvements de chronographes mécaniques, entièrement conçus et fabriqués dans le complexe ultramoderne de Breitling Chronométrie, à La Chaux-de-Fonds. Pour développer ces calibres manufacture, Breitling a réuni sous son toit les meilleurs ingénieurs et constructeurs horlogers. Ainsi est née toute une gamme de moteurs performants et intelligents, dotés de fonctions utiles et simples d’emploi, et tous certifiés chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), le nec plus ultra de la fiabilité et de la précision.
Le banc d’essai des technologies de demain
Pour Breitling, la performance est une véritable obsession. Partenaire privilégié de l’aéronautique, un domaine où la sécurité et la fiabilité sont d’importance vitale, la firme ne cesse d’améliorer la qualité de ses mouvements. C’est dans cet esprit qu’a été créé le département Chronoworks®. Pour aller toujours plus loin. Pour repousser les limites, au service des professionnels. Rassemblant les meilleurs spécialistes, et disposant de l’un des laboratoires les mieux équipés de toute l’industrie horlogère, cette cellule de pointe a pour but de rechercher des solutions novatrices qui permettront d’accroître les performances des mouvements et de tester des concepts d’avant-garde pouvant être introduits dans la production courante. Un laboratoire d’idées. Un banc d’essai pour les technologies de demain – telles ces innovations développées en Formule 1, et intégrées plus tard dans les voitures de série.
Un Calibre Breitling 01 retravaillé
Passionnés par leur mission, les experts de Chronoworks® ont entièrement reconsidéré le moteur phare de Breitling, le Calibre manufacture 01, un mouvement de chronographe automatique doté d’une architecture moderne, avec roue à colonnes, embrayage vertical et réserve de marche de plus de 70 heures. But: accroître son rendement partout où cela est possible. Les ingénieurs et horlogers ont réexaminé tous les organes du mouvement en traquant la moindre perte d’énergie, la moindre friction inutile, le moindre «surpoids» augmentant l’inertie. Ils ont ainsi développé cinq avancées techniques (choix des matériaux, géométrie des pièces, etc.) permettant de réduire les frottements ainsi que les efforts dynamiques à tous les stades – au bénéfice d’une meilleure «efficacité énergétique».
• Platine et ponts de rouage en céramique
La première optimisation a porté sur le châssis du mouvement (platine et ponts de rouage). Pour diminuer les frictions dues au pivotement des axes, ces composants ont été fabriqués dans une céramique high-tech (nitrure de bore hexagonal) déjà utilisée comme adjuvant de lubrifiant solide dans les moteurs hautes performances, mais mise en œuvre pour la première fois dans des applications mécaniques horlogères. Grâce au coefficient de frottement très faible, les axes peuvent pivoter directement dans les trous de la platine et des ponts, sans usure ni perte d’énergie, et sans aucune lubrification – ce qui a permis de supprimer 11 rubis sur 47.
• Roues en silicium
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un mouvement horloger est à l’arrêt 95% du temps et chaque «redémarrage» entraîne une certaine perte d’énergie. Pour lutter contre cette inertie, le calibre a été doté de trois roues (roue de centre, roue moyenne, roue de seconde) en silicium, un matériau deux fois plus léger que la normale – et donc plus facile à «relancer». Quant à la géométrie de ces roues, fabriquées par procédé de gravure ionique (DRIE), elle a été retravaillée pour rendre la structure plus rigide et éviter ainsi toute déformation des bras.
• Echappement en silicium
L’attention s’est aussi concentrée sur l’organe «distributeur», l’échappement, là où se situe traditionnellement une grande partie des pertes d’énergie. L’échappement à ancre suisse a été conservé, mais avec une roue et une ancre en silicium permettant d’abaisser le poids, donc l’inertie, et de supprimer les levées en rubis, d’où une plus grande précision au niveau des formes. Pour assurer une transmission plus efficace de l’énergie en provenance du barillet, la géométrie des deux pièces a également été revisitée (découpe des dents et des levées). La limitation angulaire de l’ancre sans butées contribue, par ailleurs, à accroître la fiabilité. Il a ainsi été possible de gagner 42% de rendement sur cet organe capital, tout en assurant une sécurité optimale – un aspect essentiel des performances.
• Balancier à inertie variable
Le réglage des oscillations du balancier s’effectue généralement en agissant sur la longueur active du spiral à l’aide de goupilles, ce qui peut perturber la chronométrie. Les spécialistes de Chronoworks® ont opté pour un balancier à inertie variable réglable grâce à quatre petites masselottes en or situées à la périphérie. Pour s’affranchir de la sensibilité à la température et conserver la même précision de marche en toutes circonstances, ils ont choisi de marier une serge (anneau) en nickel à une croix (bras) en laiton – en utilisant la dilatation/rétraction du laiton pour modifier l’inertie. Lorsque la température augmente, la croix se dilate et pousse la serge vers l’extérieur, ce qui accroît l’inertie. Lorsque la température descend, la croix se rétracte et «tire» la serge vers le centre, diminuant l’inertie. Ce système réinterprète ainsi le principe des balanciers bimétalliques, en exploitant toutes les possibilités de fabrication les plus modernes (LIGA).
• Dentures élastiques
Autre point névralgique dans un mécanisme de chronographe à embrayage vertical, le minuscule organe chargé de faire le lien entre le mouvement de base et la roue portant la trotteuse (mobile de chronographe). Cet ensemble composé d’un axe et de deux roues (2 mm de diamètre) présente généralement un certain jeu pouvant entraîner des saccades, que l’on élimine en utilisant un «ressort de friction» – ce qui cause une perte d’énergie de 15%. Plutôt que compenser ce jeu par freinage, les spécialistes de Chronoworks® ont préféré doter les deux roues de dentures élastiques épousant la forme des dents opposées – grâce à une structure en nickel-phosphore. Résultat: plus aucune perte d’énergie et une autonomie identique, que la fonction chronographe soit enclenchée ou arrêtée.
Une réserve de marche de 100 heures
En réduisant les frottements ainsi que l’inertie des composants mobiles, tout en assurant un fonctionnement optimal du mouvement de base comme du chronographe, ces cinq mesures réunies ont très nettement accru le rendement énergétique du Calibre Breitling 01. Il a dès lors été possible de le munir d’un ressort plus fin – donc plus long, ce qui a permis de faire passer la réserve de marche de 70 à 100 heures, soit un gain de 45%. Ce progrès ne représente pas seulement un confort supplémentaire pour l’utilisateur, qui peut laisser sa montre plus de quatre jours au repos sans devoir ensuite la remettre à l’heure. Il contribue également à améliorer la précision. Plus la réserve de marche est élevée, moins la force du ressort diminue durant les premières 24 heures, ce qui garantit une meilleure régularité de marche du mouvement. Cette avancée technique, parfaitement dans l’esprit des «instruments pour professionnels», fait du Calibre Breitling 01, plus que jamais, la référence en matière de performances et de fonctionnalité.
Une série limitée très exclusive
Pour faire profiter les connaisseurs et amateurs d’exclusivités de ces avancées techniques signées Chronoworks®, dont certaines se retrouveront prochainement sur des modèles courants, Breitling lance une série limitée à 100 pièces. La firme a choisi pour cela l’un de ses modèles phares, la Superocean Héritage, déclinée en version entièrement noire, avec un tout nouveau boîtier en céramique mate. Un look résolument original, puissant et contemporain. Le cadran s’orne d’index en pointe rappelant la Superocean de 1957, créée pour les amateurs de plongée et de sensations fortes. Un fond transparent permet d’admirer le mouvement Chronoworks®, avec sa mécanique revisitée et sa masse oscillante noire. Autre exclusivité, la montre est équipée d’un bracelet en caoutchouc tressé inspiré du bracelet en acier tressé d’origine. Grâce au département Chronoworks® et à ses avancées techniques réunies en avant-première dans la Superocean Héritage Chronoworks®, Breitling s’affirme une fois de plus comme un motoriste d’exception. Le maître des performances.
BREITLING CHRONOWORKS®
L’automobile a ses «préparateurs», attachés à retravailler les moteurs pour obtenir des performances supérieures. Avec le département Breitling Chronoworks®, l’horlogerie a maintenant aussi ses «motoristes d’exception», chargés de développer et de tester des avancées techniques qui pourront être introduites ensuite sur les modèles de série. Se penchant sur le Calibre manufacture Breitling 01, les spécialistes de Chronoworks® ont déjà intégré cinq innovations majeures permettant de faire passer sa réserve de marche de 70 à 100 heures. Le fruit de ces efforts est mis à l’honneur dans une série limitée Superocean Héritage Chronoworks® au look et aux exploits hors du commun.
Spécialiste du chronographe, Breitling a joué un rôle capital dans le développement technique de ce type d’instruments – grâce à des inventions comme le premier poussoir indépendant à 2h (1915), le second poussoir indépendant (1934) et le chronographe automatique (1969). La firme est l’une des rares maisons horlogères à posséder ses propres mouvements de chronographes mécaniques, entièrement conçus et fabriqués dans le complexe ultramoderne de Breitling Chronométrie, à La Chaux-de-Fonds. Pour développer ces calibres manufacture, Breitling a réuni sous son toit les meilleurs ingénieurs et constructeurs horlogers. Ainsi est née toute une gamme de moteurs performants et intelligents, dotés de fonctions utiles et simples d’emploi, et tous certifiés chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), le nec plus ultra de la fiabilité et de la précision.
Le banc d’essai des technologies de demain
Pour Breitling, la performance est une véritable obsession. Partenaire privilégié de l’aéronautique, un domaine où la sécurité et la fiabilité sont d’importance vitale, la firme ne cesse d’améliorer la qualité de ses mouvements. C’est dans cet esprit qu’a été créé le département Chronoworks®. Pour aller toujours plus loin. Pour repousser les limites, au service des professionnels. Rassemblant les meilleurs spécialistes, et disposant de l’un des laboratoires les mieux équipés de toute l’industrie horlogère, cette cellule de pointe a pour but de rechercher des solutions novatrices qui permettront d’accroître les performances des mouvements et de tester des concepts d’avant-garde pouvant être introduits dans la production courante. Un laboratoire d’idées. Un banc d’essai pour les technologies de demain – telles ces innovations développées en Formule 1, et intégrées plus tard dans les voitures de série.
Un Calibre Breitling 01 retravaillé
Passionnés par leur mission, les experts de Chronoworks® ont entièrement reconsidéré le moteur phare de Breitling, le Calibre manufacture 01, un mouvement de chronographe automatique doté d’une architecture moderne, avec roue à colonnes, embrayage vertical et réserve de marche de plus de 70 heures. But: accroître son rendement partout où cela est possible. Les ingénieurs et horlogers ont réexaminé tous les organes du mouvement en traquant la moindre perte d’énergie, la moindre friction inutile, le moindre «surpoids» augmentant l’inertie. Ils ont ainsi développé cinq avancées techniques (choix des matériaux, géométrie des pièces, etc.) permettant de réduire les frottements ainsi que les efforts dynamiques à tous les stades – au bénéfice d’une meilleure «efficacité énergétique».
• Platine et ponts de rouage en céramique
La première optimisation a porté sur le châssis du mouvement (platine et ponts de rouage). Pour diminuer les frictions dues au pivotement des axes, ces composants ont été fabriqués dans une céramique high-tech (nitrure de bore hexagonal) déjà utilisée comme adjuvant de lubrifiant solide dans les moteurs hautes performances, mais mise en œuvre pour la première fois dans des applications mécaniques horlogères. Grâce au coefficient de frottement très faible, les axes peuvent pivoter directement dans les trous de la platine et des ponts, sans usure ni perte d’énergie, et sans aucune lubrification – ce qui a permis de supprimer 11 rubis sur 47.
• Roues en silicium
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un mouvement horloger est à l’arrêt 95% du temps et chaque «redémarrage» entraîne une certaine perte d’énergie. Pour lutter contre cette inertie, le calibre a été doté de trois roues (roue de centre, roue moyenne, roue de seconde) en silicium, un matériau deux fois plus léger que la normale – et donc plus facile à «relancer». Quant à la géométrie de ces roues, fabriquées par procédé de gravure ionique (DRIE), elle a été retravaillée pour rendre la structure plus rigide et éviter ainsi toute déformation des bras.
• Echappement en silicium
L’attention s’est aussi concentrée sur l’organe «distributeur», l’échappement, là où se situe traditionnellement une grande partie des pertes d’énergie. L’échappement à ancre suisse a été conservé, mais avec une roue et une ancre en silicium permettant d’abaisser le poids, donc l’inertie, et de supprimer les levées en rubis, d’où une plus grande précision au niveau des formes. Pour assurer une transmission plus efficace de l’énergie en provenance du barillet, la géométrie des deux pièces a également été revisitée (découpe des dents et des levées). La limitation angulaire de l’ancre sans butées contribue, par ailleurs, à accroître la fiabilité. Il a ainsi été possible de gagner 42% de rendement sur cet organe capital, tout en assurant une sécurité optimale – un aspect essentiel des performances.
• Balancier à inertie variable
Le réglage des oscillations du balancier s’effectue généralement en agissant sur la longueur active du spiral à l’aide de goupilles, ce qui peut perturber la chronométrie. Les spécialistes de Chronoworks® ont opté pour un balancier à inertie variable réglable grâce à quatre petites masselottes en or situées à la périphérie. Pour s’affranchir de la sensibilité à la température et conserver la même précision de marche en toutes circonstances, ils ont choisi de marier une serge (anneau) en nickel à une croix (bras) en laiton – en utilisant la dilatation/rétraction du laiton pour modifier l’inertie. Lorsque la température augmente, la croix se dilate et pousse la serge vers l’extérieur, ce qui accroît l’inertie. Lorsque la température descend, la croix se rétracte et «tire» la serge vers le centre, diminuant l’inertie. Ce système réinterprète ainsi le principe des balanciers bimétalliques, en exploitant toutes les possibilités de fabrication les plus modernes (LIGA).
• Dentures élastiques
Autre point névralgique dans un mécanisme de chronographe à embrayage vertical, le minuscule organe chargé de faire le lien entre le mouvement de base et la roue portant la trotteuse (mobile de chronographe). Cet ensemble composé d’un axe et de deux roues (2 mm de diamètre) présente généralement un certain jeu pouvant entraîner des saccades, que l’on élimine en utilisant un «ressort de friction» – ce qui cause une perte d’énergie de 15%. Plutôt que compenser ce jeu par freinage, les spécialistes de Chronoworks® ont préféré doter les deux roues de dentures élastiques épousant la forme des dents opposées – grâce à une structure en nickel-phosphore. Résultat: plus aucune perte d’énergie et une autonomie identique, que la fonction chronographe soit enclenchée ou arrêtée.
Une réserve de marche de 100 heures
En réduisant les frottements ainsi que l’inertie des composants mobiles, tout en assurant un fonctionnement optimal du mouvement de base comme du chronographe, ces cinq mesures réunies ont très nettement accru le rendement énergétique du Calibre Breitling 01. Il a dès lors été possible de le munir d’un ressort plus fin – donc plus long, ce qui a permis de faire passer la réserve de marche de 70 à 100 heures, soit un gain de 45%. Ce progrès ne représente pas seulement un confort supplémentaire pour l’utilisateur, qui peut laisser sa montre plus de quatre jours au repos sans devoir ensuite la remettre à l’heure. Il contribue également à améliorer la précision. Plus la réserve de marche est élevée, moins la force du ressort diminue durant les premières 24 heures, ce qui garantit une meilleure régularité de marche du mouvement. Cette avancée technique, parfaitement dans l’esprit des «instruments pour professionnels», fait du Calibre Breitling 01, plus que jamais, la référence en matière de performances et de fonctionnalité.
Une série limitée très exclusive
Pour faire profiter les connaisseurs et amateurs d’exclusivités de ces avancées techniques signées Chronoworks®, dont certaines se retrouveront prochainement sur des modèles courants, Breitling lance une série limitée à 100 pièces. La firme a choisi pour cela l’un de ses modèles phares, la Superocean Héritage, déclinée en version entièrement noire, avec un tout nouveau boîtier en céramique mate. Un look résolument original, puissant et contemporain. Le cadran s’orne d’index en pointe rappelant la Superocean de 1957, créée pour les amateurs de plongée et de sensations fortes. Un fond transparent permet d’admirer le mouvement Chronoworks®, avec sa mécanique revisitée et sa masse oscillante noire. Autre exclusivité, la montre est équipée d’un bracelet en caoutchouc tressé inspiré du bracelet en acier tressé d’origine. Grâce au département Chronoworks® et à ses avancées techniques réunies en avant-première dans la Superocean Héritage Chronoworks®, Breitling s’affirme une fois de plus comme un motoriste d’exception. Le maître des performances.
Marque : | Breitling |
Collection : | Aeromarine |
Modèle : | Superocean Héritage Chronoworks |
Référence : | SB0161E4/BE91/256S/S20D.4 |
Nbre de pièces : | 100 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2016 |
Prix du neuf : | 37 360 € |
Diamètre : | 46 mm |
Epaisseur : | 15.44 mm |
Styles : | Sportif Plongée Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Breitling 01 Chronoworks |
Calibre distinction : | Certifié COSC Chronomètre Côtes de Genève |
Complication : | Compteur 12 Heures Petite Seconde Date Compteur 30 Minutes Chronographe |
Matière du boîtier : | Céramique noire |
Particularité du boitier : | Fond saphir Couronne vissée Lunette tournante unidirectionnelle |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Bâtons |
Verre : | Bombé Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre manufacture Breitling 01 Chronoworks® Haute fréquence (28 800 alternances) 36 rubis Réserve de marche de 100 heures Chronographe au 1/4 de seconde Totalisateurs 30 minutes et 12 heures Calendrier Boîtier Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet Cadran Noir Volcano Bracelet Caoutchouc Aero Classic |