Airfight Chronograph

RSV02.AF/136.BL

Marque  : Reservoir
Collection  : Airfight
Modèle  : Airfight Chronograph
Référence  : RSV02.AF/136.BL
Complément : PVD Noir - Cadran Noir - Bracelet Cuir et Toile
En vente depuis : Septembre 2023

5 750 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Airfight ChronographRef. RSV02.AF/136.BL

Airfight Chronograph

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Reservoir
    Collection  : Airfight
    Modèle  : Airfight Chronograph
    Référence  : RSV02.AF/136.BL
    Complément : PVD Noir - Cadran Noir - Bracelet Cuir et Toile
    En vente depuis : Septembre 2023
    Prix du neuf : 5 750 €
    Diamètre : 43 mm
    Styles : Sportif
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : RSV-Bi120
    Complication : Chronographe (seconde au centre; compteur 30 min à 12h; compteur d'heure à 6h)
    Bi-Rétrograde quantième et seconde à 120°
    Heure
    Minute
    Matière du boîtier : PVD noir
    Particularité du boitier : Finitions Brossées
    Lunette avec échelle télémétrique
    Couronne inspirée par les potentiométres et switchs de cockpit des warbirds
    Fond ouvert à 360 degrés
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles et index principaux avec Superluminova BG W9
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre RSV-Bi120 : mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0)
    - Réserve de marche 60 heures
    - 28,800 alt./h
    - Swiss Made

    Boitier
    PVD noir

    Cadran
    Noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en cuir et toile noir, largeur 22 mm
    Boucle déployante papillon en acier inoxydable PVD noir
    Bracelet NATO additionnel fourni avec pompes flash pour un changement facile du bracelet

    ÉCRIN
    Écrin de luxe en bois

    DISPONIBILITE
    Disponible à la commande en septembre 2023, boutique en ligne et dans un réseau prestigieux de 80+ points de vente haut de gamme et revendeurs spécialisés dans 20+ pays

DESCRIPTION

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE - EMBARGO 28/08/2023

    RESERVOIR Airfight Chronograph : RESERVOIR remet les gaz !

    L’AIRFIGHT Chronograph est le tout premier chronographe signé RESERVOIR dédié à l’univers aéronautique. Il rejoint, à ce titre, la collection AIRFIGHT, y apportant son singulier affichage Bi-rétrograde qui célèbre aujourd’hui le mythique chasseur P-51 Mustang

    Paris, le 05 juillet 2023

    Depuis sa création, RESERVOIR s’est ancrée dans trois univers : air, terre, mer. Ils sont traversés par le même esprit mécanique propre à la marque : affichage semi-circulaire, aiguilles rétrogrades, et multiples rappels de design. Mais le chronographe, complication emblématique de la navigation aérienne, représentait un accomplissement d’un autre niveau. Paré au décollage.

    — CHECK LIST

    Technique et esthétique progressent le plus souvent en parallèle, comme deux voies indispensables l’une à l’autre, mais qui ne se rencontrent pas. Pour RESERVOIR, il ne s’agit pas seulement d’un non-sens. C’est même l’association intime et fusionnelle de la technique et de l’esthétique qui donne tout son intérêt à une montre. La création d’un ensemble cohérent, innovant et opérationnel.

    L’univers aéronautique incarne à la perfection cette philosophie. Les commandes d’un aéronef, depuis le petit avion de tourisme jusqu’au mastodonte de transport de troupes, en passant par les mythiques avions de chasse (warbirds) comme le P-51, répondent toutes à des fonctions précises, normées, pensées par et pour des pilotes. L’adage « la forme suit la fonction » est dépassé : forme et fonction fusionnent. Chaque couleur, chaque matière, chaque emplacement est pensé pour remplir une mission et une seule.

    — ALIGNEMENT

    S’il est bien un appareil qui a sublimé ce rapport entre forme et fonction, performance et esthétique, c’est le P-51. De son nom complet North American P-51 Mustang, il est, de loin, le plus connu et plus apprécié de tous les warbirds. Il n’a pas manqué de susciter de nombreux designs, y compris horlogers. Mais très peu de maisons se sont véritablement penchées sur son intérieur, ses instruments. Et seuls les pilotes savent le lire. RESERVOIR a donc concentré l’essentiel de son travail à donner vie à un cadran qui, à son tour, puise dans les codes esthétiques du P-51 pour développer une montre purement opérationnelle.

    — DÉCOLLAGE

    L’Airfight Chronograph parlera à deux publics : les passionnés, et les pilotes. Ils partagent les mêmes émotions aéronautiques mais auront plusieurs angles de lectures. Les premiers noteront immédiatement les multiples rappels aéronautiques distillés sur le cadran. En premier lieu, l’aiguille emblématique des heures et des minutes, noire et terminée par un large triangle blanc luminescent, qui reprend la géométrie des indicateurs de la planche de bord d’un P-51. Les pilotes comprendront l’allusion au badin (indicateur de vitesse, du nom de son inventeur Raoul Badin), au vario (cabré ou piqué, donc « en montée » ou « en descente », en ft/mn), régime moteur (RPM), parmi d’autres. Tous ces instruments sont au centre de la planche de bord du P-51.

    En parallèle, le cadran de l’Airfight Chronograph affiche différents secteurs de couleurs (vert, orange, noir). Là encore, le passionné comprendra instantanément que chaque segment donne le ton d’une plage de fonctionnement normal (vert), à risque (orange) ou prohibé (rouge). Le code couleurs est universel mais le pilote saisira instantanément les références plus précises au régime moteur (RPM), aux vitesses de décrochage (VS) voire aux températures du carburateur (risque de givrage sous certaines conditions météo, appelant le déclenchement de la « réchauf carbu »).

    — NAVIGATION

    Chacune de ces références sert un objectif précis et opérationnel, dans le droit fil des missions originelles du P-51. Au cœur du dispositif : le chronographe. C’est l’instrument clé de toute navigation aérienne. Il permet de mesurer les temps de vol, de calculer l’autonomie restante, le rayon d’action, le passage de points tournants. Chaque vol est minuté, depuis la mise en route du moteur jusqu’à son arrêt complet, en passant par toutes les phases de vol. Rappelons que la présence à bord d’un chronographe est indispensable pour tout aéronef, qu’il soit privé, commercial ou militaire. Il est en première loge de la MEL, pour Minimum Equipment List. Pas de chrono, pas de décollage.

    Dans cette perspective, RESERVOIR a conçu un chronographe à très haute lisibilité, autant fonctionnel qu’opérationnel. Il se divise en trois sections : la grande seconde au centre, le compteur 30 minutes à 12h, et le compteur des heures à 6h.

    Cette disposition verticale, sur une seule ligne, est la plus intuitive. En conditions opérationnelles, c’est la plus simple à lire. Les gradations très différentes (de 0 à 30 pour les minutes, sur 12h pour les heures) interdisent toute confusion possible. Les minutes sont sautantes, pas à pas, de manière à éviter tout risque d’erreur qui serait induit par un glissement progressif d’une minute à la suivante.

    — VOL AUX INSTRUMENTS

    De part et d’autre de l’axe de chronographe, RESERVOIR a déployé deux arcs à 120° affichant les trois couleurs, vert, orange et rouge. Le premier, à gauche, est gradué sur 30 : c’est la seconde rétrograde. La complication rétrograde est emblématique de RESERVOIR. Elle est présente depuis les débuts de la marque, incarnant la volonté d’une complication rare, doublée d’une animation créative qui donne vie au cadran.

    À droite, le second segment est gradué sur 31 : c’est le quantième de date. Il est lui aussi rétrograde. Le premier jour du mois est tout en bas, le 31 tout en haut, affichant ainsi une progression verticale qui s’inspire des différents instruments de la planche de bord d’un P-51 (suivi de la température, de la consommation, etc.).

    Cette mécanique aéronautique est animée par une complication maison au sein du Calibre RSV-Bi120, mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde à remontage automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0). Il offre une réserve de marche 60 heures et est visible par le fond saphir de la boîte, avec la même facilité qu’aurait un mécanicien au sol pour contrôler son moteur.

    — FUSELAGE

    Côté habillage, RESERVOIR n’a pas manqué de s’inspirer des éléments de la planche de bord du P-51, à commencer par la couronne qui reproduit les molettes crantées que les aviateurs manipulaient pour ajuster leurs instruments (l’altimètre et/ou le QNH, ou pression atmosphérique, par exemple). Le cadran, lui, est totalement noir, comme le sont toutes les planches de bord. La lunette est dotée d’une échelle télémétrique. Intégrant la collection Airfight, l’Airfight Chronograph sera disponible dès le mois de septembre 2023 en boîte acier ou PVD noir de 43 mm, en boutique et en ligne, sur bracelet noir cuir et toile avec boucle ardillon, complété d’un second bracelet NATO.

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE - EMBARGO 28/08/2023

    RESERVOIR Airfight Chronograph : RESERVOIR remet les gaz !

    L’AIRFIGHT Chronograph est le tout premier chronographe signé RESERVOIR dédié à l’univers aéronautique. Il rejoint, à ce titre, la collection AIRFIGHT, y apportant son singulier affichage Bi-rétrograde qui célèbre aujourd’hui le mythique chasseur P-51 Mustang

    Paris, le 05 juillet 2023

    Depuis sa création, RESERVOIR s’est ancrée dans trois univers : air, terre, mer. Ils sont traversés par le même esprit mécanique propre à la marque : affichage semi-circulaire, aiguilles rétrogrades, et multiples rappels de design. Mais le chronographe, complication emblématique de la navigation aérienne, représentait un accomplissement d’un autre niveau. Paré au décollage.

    — CHECK LIST

    Technique et esthétique progressent le plus souvent en parallèle, comme deux voies indispensables l’une à l’autre, mais qui ne se rencontrent pas. Pour RESERVOIR, il ne s’agit pas seulement d’un non-sens. C’est même l’association intime et fusionnelle de la technique et de l’esthétique qui donne tout son intérêt à une montre. La création d’un ensemble cohérent, innovant et opérationnel.

    L’univers aéronautique incarne à la perfection cette philosophie. Les commandes d’un aéronef, depuis le petit avion de tourisme jusqu’au mastodonte de transport de troupes, en passant par les mythiques avions de chasse (warbirds) comme le P-51, répondent toutes à des fonctions précises, normées, pensées par et pour des pilotes. L’adage « la forme suit la fonction » est dépassé : forme et fonction fusionnent. Chaque couleur, chaque matière, chaque emplacement est pensé pour remplir une mission et une seule.

    — ALIGNEMENT

    S’il est bien un appareil qui a sublimé ce rapport entre forme et fonction, performance et esthétique, c’est le P-51. De son nom complet North American P-51 Mustang, il est, de loin, le plus connu et plus apprécié de tous les warbirds. Il n’a pas manqué de susciter de nombreux designs, y compris horlogers. Mais très peu de maisons se sont véritablement penchées sur son intérieur, ses instruments. Et seuls les pilotes savent le lire. RESERVOIR a donc concentré l’essentiel de son travail à donner vie à un cadran qui, à son tour, puise dans les codes esthétiques du P-51 pour développer une montre purement opérationnelle.

    — DÉCOLLAGE

    L’Airfight Chronograph parlera à deux publics : les passionnés, et les pilotes. Ils partagent les mêmes émotions aéronautiques mais auront plusieurs angles de lectures. Les premiers noteront immédiatement les multiples rappels aéronautiques distillés sur le cadran. En premier lieu, l’aiguille emblématique des heures et des minutes, noire et terminée par un large triangle blanc luminescent, qui reprend la géométrie des indicateurs de la planche de bord d’un P-51. Les pilotes comprendront l’allusion au badin (indicateur de vitesse, du nom de son inventeur Raoul Badin), au vario (cabré ou piqué, donc « en montée » ou « en descente », en ft/mn), régime moteur (RPM), parmi d’autres. Tous ces instruments sont au centre de la planche de bord du P-51.

    En parallèle, le cadran de l’Airfight Chronograph affiche différents secteurs de couleurs (vert, orange, noir). Là encore, le passionné comprendra instantanément que chaque segment donne le ton d’une plage de fonctionnement normal (vert), à risque (orange) ou prohibé (rouge). Le code couleurs est universel mais le pilote saisira instantanément les références plus précises au régime moteur (RPM), aux vitesses de décrochage (VS) voire aux températures du carburateur (risque de givrage sous certaines conditions météo, appelant le déclenchement de la « réchauf carbu »).

    — NAVIGATION

    Chacune de ces références sert un objectif précis et opérationnel, dans le droit fil des missions originelles du P-51. Au cœur du dispositif : le chronographe. C’est l’instrument clé de toute navigation aérienne. Il permet de mesurer les temps de vol, de calculer l’autonomie restante, le rayon d’action, le passage de points tournants. Chaque vol est minuté, depuis la mise en route du moteur jusqu’à son arrêt complet, en passant par toutes les phases de vol. Rappelons que la présence à bord d’un chronographe est indispensable pour tout aéronef, qu’il soit privé, commercial ou militaire. Il est en première loge de la MEL, pour Minimum Equipment List. Pas de chrono, pas de décollage.

    Dans cette perspective, RESERVOIR a conçu un chronographe à très haute lisibilité, autant fonctionnel qu’opérationnel. Il se divise en trois sections : la grande seconde au centre, le compteur 30 minutes à 12h, et le compteur des heures à 6h.

    Cette disposition verticale, sur une seule ligne, est la plus intuitive. En conditions opérationnelles, c’est la plus simple à lire. Les gradations très différentes (de 0 à 30 pour les minutes, sur 12h pour les heures) interdisent toute confusion possible. Les minutes sont sautantes, pas à pas, de manière à éviter tout risque d’erreur qui serait induit par un glissement progressif d’une minute à la suivante.

    — VOL AUX INSTRUMENTS

    De part et d’autre de l’axe de chronographe, RESERVOIR a déployé deux arcs à 120° affichant les trois couleurs, vert, orange et rouge. Le premier, à gauche, est gradué sur 30 : c’est la seconde rétrograde. La complication rétrograde est emblématique de RESERVOIR. Elle est présente depuis les débuts de la marque, incarnant la volonté d’une complication rare, doublée d’une animation créative qui donne vie au cadran.

    À droite, le second segment est gradué sur 31 : c’est le quantième de date. Il est lui aussi rétrograde. Le premier jour du mois est tout en bas, le 31 tout en haut, affichant ainsi une progression verticale qui s’inspire des différents instruments de la planche de bord d’un P-51 (suivi de la température, de la consommation, etc.).

    Cette mécanique aéronautique est animée par une complication maison au sein du Calibre RSV-Bi120, mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde à remontage automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0). Il offre une réserve de marche 60 heures et est visible par le fond saphir de la boîte, avec la même facilité qu’aurait un mécanicien au sol pour contrôler son moteur.

    — FUSELAGE

    Côté habillage, RESERVOIR n’a pas manqué de s’inspirer des éléments de la planche de bord du P-51, à commencer par la couronne qui reproduit les molettes crantées que les aviateurs manipulaient pour ajuster leurs instruments (l’altimètre et/ou le QNH, ou pression atmosphérique, par exemple). Le cadran, lui, est totalement noir, comme le sont toutes les planches de bord. La lunette est dotée d’une échelle télémétrique. Intégrant la collection Airfight, l’Airfight Chronograph sera disponible dès le mois de septembre 2023 en boîte acier ou PVD noir de 43 mm, en boutique et en ligne, sur bracelet noir cuir et toile avec boucle ardillon, complété d’un second bracelet NATO.

  • Marque  : Reservoir
    Collection  : Airfight
    Modèle  : Airfight Chronograph
    Référence  : RSV02.AF/136.BL
    Complément : PVD Noir - Cadran Noir - Bracelet Cuir et Toile
    En vente depuis : Septembre 2023
    Prix du neuf : 5 750 €
    Diamètre : 43 mm
    Styles : Sportif
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : RSV-Bi120
    Complication : Chronographe (seconde au centre; compteur 30 min à 12h; compteur d'heure à 6h)
    Bi-Rétrograde quantième et seconde à 120°
    Heure
    Minute
    Matière du boîtier : PVD noir
    Particularité du boitier : Finitions Brossées
    Lunette avec échelle télémétrique
    Couronne inspirée par les potentiométres et switchs de cockpit des warbirds
    Fond ouvert à 360 degrés
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles et index principaux avec Superluminova BG W9
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre RSV-Bi120 : mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0)
    - Réserve de marche 60 heures
    - 28,800 alt./h
    - Swiss Made

    Boitier
    PVD noir

    Cadran
    Noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en cuir et toile noir, largeur 22 mm
    Boucle déployante papillon en acier inoxydable PVD noir
    Bracelet NATO additionnel fourni avec pompes flash pour un changement facile du bracelet

    ÉCRIN
    Écrin de luxe en bois

    DISPONIBILITE
    Disponible à la commande en septembre 2023, boutique en ligne et dans un réseau prestigieux de 80+ points de vente haut de gamme et revendeurs spécialisés dans 20+ pays