{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"276","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"BR 03 Rafale","description":"<p><strong>BR 03 RAFALE<br \/><br \/>EDITION LIMIT\u00c9E \u00c0 500 PI\u00c8CES<br \/><br \/>LA RENCONTRE DE DEUX MAISONS D\u2019EXCELLENCE <\/strong><br \/><br \/>Inspir\u00e9es par l\u2019histoire de l\u2019aviation et ses avanc\u00e9es technologiques, les collections Bell & Ross rendent hommage aux \u00e9poques cl\u00e9 de l\u2019a\u00e9ronautique civile et militaire, de 1900 \u00e0 nos jours. <br \/><br \/>Depuis toujours, dans de nombreux domaines, l\u2019univers militaire est pionnier. Ses innovations ont souvent eu de nombreuses applications dans le monde civil comme l\u2019internet, le GPS ou encore les premiers jets d\u2019affaires. Cr\u00e9ant des passerelles technologiques avant-gardistes entre ses activit\u00e9s civiles et militaires, Dassault Aviation a acquis un incontestable savoir-faire d\u2019excellence. Bell & Ross et Dassault Aviation partagent la m\u00eame passion de l\u2019a\u00e9ronautique qui les guide respectivement dans leurs cr\u00e9ations. En 2013, \u00e0 l\u2019occasion du 50e anniversaire du jet d\u2019affaires Falcon, Bell & Ross rendait ainsi hommage \u00e0 l\u2019aviation civile des ann\u00e9es 1960 en pr\u00e9sentant le mod\u00e8le Vintage Falcon. <br \/><br \/>Cette ann\u00e9e, les deux maisons s\u2019unissent \u00e0 nouveau pour c\u00e9l\u00e9brer l\u2019avion de chasse \u00ab omnir\u00f4le \u00bb le plus performant du march\u00e9 : le Rafale. <br \/><br \/>\u00ab Un bel avion est un avion qui vole bien \u00bb, aimait \u00e0 rappeler Marcel Dassault. Bell & Ross se r\u00e9approprie l\u2019adage et applique cette philosophie selon laquelle un objet, aussi sophistiqu\u00e9 soit-il, n\u2019est jamais aussi beau que s\u2019il est l\u2019aboutissement parfait de sa vocation premi\u00e8re. Avec la BR 03-94 Rafale, Bell & Ross c\u00e9l\u00e8bre un avion exceptionnel en cr\u00e9ant un mod\u00e8le qui lui ressemble. <br \/><br \/><strong>LE RAFALE : UN AVION DE CHASSE \u00ab OMNIR\u00d4LE \u00bb, CONCENTR\u00c9 DE TECHNOLOGIES<\/strong><br \/><br \/>A l\u2019origine du programme Rafale, au milieu des ann\u00e9es 1980, l\u2019Arm\u00e9e de l\u2019Air et la Marine fran\u00e7aises avaient exprim\u00e9 le besoin de remplacer sept types d\u2019avions de combat diff\u00e9rents par un seul mod\u00e8le polyvalent. Le Rafale est le r\u00e9sultat de cette volont\u00e9 de rationalisation. <br \/><br \/>Cet avion de chasse high-tech, entr\u00e9 en service op\u00e9rationnel en 2004 dans la Marine et en 2006 dans l\u2019Arm\u00e9e de de l\u2019air, peut en effet remplir toutes les missions autrefois d\u00e9volues \u00e0 plusieurs avions : d\u00e9fense et sup\u00e9riorit\u00e9 a\u00e9rienne, bombardement, frappe air-sol longue distance,\u00a0 lutte antinavires, reconnaissance, dissuasion nucl\u00e9aire, ravitaillement en vol de chasseur \u00e0 chasseur. C\u2019est un appareil dit \u201c omnir\u00f4le \u00bb, capable d\u2019accomplir plusieurs t\u00e2ches au cours d\u2019une m\u00eame mission, en combinant par exemple attaque au sol et combat a\u00e9rien ou encore tir air-air longue distance pendant une phase de p\u00e9n\u00e9tration \u00e0 basse altitude. Le Rafale est \u00e9galement \u00ab interop\u00e9rable \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019il est apte \u00e0 combattre au sein d\u2019une coalition alli\u00e9e en utilisant des proc\u00e9dures et des standards techniques communs. <br \/><br \/>Dans sa forme, le Rafale se caract\u00e9rise par une conception a\u00e9rodynamique bas\u00e9e sur une aile delta et des plans canard (petites ailes situ\u00e9es \u00e0 l\u2019avant du fuselage) qui lui conf\u00e8rent une agilit\u00e9 exceptionnelle. Son cockpit est \u00e9quip\u00e9 d\u2019un syst\u00e8me de commandes de vol \u00e9lectriques totalement num\u00e9riques qui garantit une s\u00e9curit\u00e9 et une maniabilit\u00e9 maximales,\u00a0 facilitant ainsi le pilotage. Son syst\u00e8me de navigation et d\u2019attaque lui permet d\u2019effectuer un suivi de terrain en mode automatique sans visibilit\u00e9, lui offrant ainsi une \u00ab excellente survivabilit\u00e9 \u00bb dans l\u2019espace a\u00e9rien adverse. En outre, gr\u00e2ce \u00e0 la forme de son fuselage et aux mat\u00e9riaux composites utilis\u00e9s, le Rafale poss\u00e8de une signature radar faible. <br \/><br \/>Motoris\u00e9 par Safran, le Rafale est \u00e9quip\u00e9 de deux turbor\u00e9acteurs \u00e0 postcombustion Snecma M88-4 offrant chacun une pouss\u00e9e de 5 tonnes \u00e0 sec et de 7,5 tonnes avec post-combustion. Il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8. Pesant seulement 10 tonnes \u00e0 vide, il re\u00e7oit dans ses r\u00e9servoirs internes 4,7 tonnes de k\u00e9ros\u00e8ne. Sa capacit\u00e9 de charge externe va jusqu\u2019\u00e0 9,5 tonnes (14 points d\u2019emports), ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d\u2019emporter presque 1,5 fois sa propre masse \u00e0 vide ! Equip\u00e9 d\u2019un radar RBE2 \u00e0 balayage \u00e9lectronique \u00e0 antenne active con\u00e7u par Thales, il peut \u00ab regarder \u00bb partout. <br \/>Il peut ainsi effectuer simultan\u00e9ment plusieurs missions aux profils tr\u00e8s vari\u00e9s, d\u2019o\u00f9 le nom d\u2019avion \u00ab omnir\u00f4le \u00bb pour le d\u00e9crire. <br \/><br \/>Le Rafale est d\u00e9clin\u00e9 en trois versions \u00e0 partir d\u2019une m\u00eame cellule et d\u2019un m\u00eame syst\u00e8me d\u2019armes : un monoplace (le Rafale C) et un biplace (le Rafale B) qui op\u00e8rent \u00e0 partir d\u2019une base terrestre ; un monoplace capable de d\u00e9coller d\u2019un porte-avions (le Rafale M), dot\u00e9 d\u2019un train d\u2019atterrissage renforc\u00e9 et d\u2019une crosse d\u2019appontage. Les trois avions utilisent 90 % de composants communs. <br \/><br \/>De taille mod\u00e9r\u00e9e, extr\u00eamement puissant, superbement agile et tr\u00e8s discret, le Rafale b\u00e9n\u00e9ficie de tout le savoir-faire acquis par Dassault Aviation et par les 500 entreprises qui participent au programme. <br \/><br \/><strong>UN AVION DE CHASSE INNOVANT,\u00a0 UN CHRONOGRAPHE D\u2019EXCEPTION <\/strong><br \/><br \/>Dans leur qu\u00eate de la montre utilitaire id\u00e9ale et forts de leur\u00a0 exp\u00e9rience dans les domaines a\u00e9ronautiques et militaires, ing\u00e9nieurs, ma\u00eetre-horlogers, designers et aviateurs professionnels ont uni leurs comp\u00e9tences pour donner naissance \u00e0 un concept original: la montre-instrument. <br \/><br \/>L\u2019instrumentation a\u00e9ronautique \u00e9tant la r\u00e9f\u00e9rence absolue en mati\u00e8re de lisibilit\u00e9, fiabilit\u00e9 et performance, la BR 03 reprend les principes fondamentaux de conception d\u2019une horloge de bord. Montre utilitaire parfaitement adapt\u00e9e \u00e0 un usage professionnel, elle est la concr\u00e9tisation parfaite de la philosophie de la maison Bell & Ross selon laquelle la fonction doit cr\u00e9er la forme. <br \/><br \/><strong>UN BO\u00ceTIER HIGH-TECH EN C\u00c9RAMIQUE<\/strong><br \/><br \/>A l\u2019image du Rafale, r\u00e9alis\u00e9 avec des mat\u00e9riaux performants et innovants, le bo\u00eetier de la montre BR 03-94 Rafale a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u en c\u00e9ramique. Ce mat\u00e9riau occupe une place de choix dans le domaine spatial et a\u00e9ronautique pour la fabrication, entre autres, de pi\u00e8ces soumises aux tr\u00e8s hautes temp\u00e9ratures, aux attaques acides, \u00e0 la corrosion et \u00e0 l\u2019\u00e9rosion. On le retrouve ainsi dans la conception des boucliers thermiques et des nez des fus\u00e9es a\u00e9rospatiales. Presque aussi r\u00e9sistante que le diamant, la c\u00e9ramique est quasiment inusable et d\u2019une couleur inalt\u00e9rable puisque teint\u00e9e dans la masse. Elle est \u00e9galement plus l\u00e9g\u00e8re que l\u2019acier, anallergique et poss\u00e8de des qualit\u00e9s de thermor\u00e9gulation qui augmentent le confort au porter. <br \/><br \/>Pour r\u00e9aliser une BR 03-94 en c\u00e9ramique, les concepteurs de Bell\u00a0&\u00a0Ross ont d\u00fb repenser la structure d\u00e9j\u00e0 complexe de son bo\u00eetier. La BR 03-94 est ainsi construite autour de son mouvement et de son\u00a0 container en acier ; le tout prot\u00e9g\u00e9 par une coque, un couvercle et un fond en c\u00e9ramique. Fonctionnelles, les huit vis visibles \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur du bo\u00eetier en c\u00e9ramique verrouillent la fermeture de l\u2019ensemble, comme le ferait un serre-joints, garantissant la parfaite solidit\u00e9 et l\u2019\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 de la bo\u00eete. Les designers de Bell & Ross ont \u00e9galement retravaill\u00e9 les formes et les proportions de l\u2019ensemble. Le r\u00e9sultat est sans concession : fort, sportif, muscl\u00e9\u00a0et viril. <br \/><br \/><strong>UN CHRONOGRAPHE AUX COULEURS DU RAFALE<\/strong><br \/><br \/>Sophistiqu\u00e9, le bo\u00eetier de la BR 03-94 Rafale abrite un mouvement chronographe m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique \u00e0 la fiabilit\u00e9 \u00e9prouv\u00e9e. Outil indispensable \u00e0 la navigation a\u00e9rienne pour la mesure des temps courts, le chronographe est la complication m\u00e8re de l\u2019aviation. <br \/><br \/>En reprenant les codes distinctifs de ce chasseur embl\u00e9matique, la BR 03-94 Rafale affirme d\u00e8s le premier regard une identit\u00e9 forte. D\u2019une allure furtive, le bo\u00eetier en c\u00e9ramique noire mate se r\u00e9f\u00e8re aux teintes antireflets des tableaux de bord des cockpits d\u2019avion. Le cadran s\u2019habille de la couleur caract\u00e9ristique du Rafale : un gris monochrome camouflage. La typographie des chiffres rappelle subtilement celle des immatriculations inscrites sur le fuselage de l\u2019avion. Les aiguilles d\u00e9di\u00e9es au chronographe se distinguent par une pointe d\u2019orange (en aviation c\u2019est la couleur de \u00ab l\u2019essentiel \u00bb et des essais en vol) et offrent ainsi une excellente lisibilit\u00e9. Sur le rehaut, l\u2019\u00e9chelle tachym\u00e9trique permet les calculs de vitesse; l\u2019inscription \u00ab tachymeter \u00bb se r\u00e9v\u00e9lant elle aussi d\u2019un orange vif. Ultime raffinement, le compteur auxiliaire de la petite seconde arbore la silhouette particuli\u00e8re de l\u2019avion de chasse dont le nom appara\u00eet comme une signature \u00e0 six heures. La montre BR 03-94 est \u00e9quip\u00e9e d\u2019un bracelet en caoutchouc naturel noir. <br \/><br \/>Aussi polyvalente que l\u2019avion dont elle affiche fi\u00e8rement le nom, la BR 03-94 Rafale se porte dans toutes les situations de la vie moderne, au poignet des pilotes d\u2019essais, des pilotes de chasse et des hommes d\u2019action du quotidien. <br \/><br \/><strong>L\u2019ESSENCE DU RAFALE AU POIGNET<\/strong><br \/><br \/>Cette ann\u00e9e, Bell & Ross c\u00e9l\u00e8bre un avion de chasse d\u2019exception en pr\u00e9sentant un chronographe qui lui ressemble. Formes et couleurs au service de la fonctionnalit\u00e9, mat\u00e9riaux performants et innovants, cadran d\u2019une extr\u00eame lisibilit\u00e9, mouvement de grande pr\u00e9cision, la BR 03-94 Rafale fusionne deux univers chers \u00e0 Bell & Ross : l\u2019aviation militaire et l\u2019horlogerie. \u00c9dit\u00e9e \u00e0 seulement 500 exemplaires, la BR 03-94 Rafale sera pr\u00e9sent\u00e9e au Bourget, le Salon International de l\u2019A\u00e9ronautique et de l\u2019Espace, qui se tiendra en France du 15 au 21 juin 2015. <br \/><br \/><br \/><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":4333.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"BR0394-RAFALE-CE","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"br-03-rafale","meta_description":"BR 03 RAFALEEDITION LIMIT\u00c9E \u00c0 500 PI\u00c8CESLA RENCONTRE DE DEUX MAISONS D\u2019EXCELLENCE Inspir\u00e9es par l\u2019histoire de l\u2019aviation et ses avanc\u00e9es technologiques, les ...","meta_keywords":"","meta_title":"Bell & Ross BR 03 Rafale | AVIATION BR0394-RAFALE-CE C\u00e9ramique Noire - Bracelet Caoutchouc","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2016-04-20 11:36:08","tags":false,"base_price":"4333.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"aviation","pack_stock_type":"3","id":5300,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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BR0394-RAFALE-CE
Marque : | Bell & Ross |
Collection : | AVIATION |
Modèle : | BR 03 Rafale |
Référence : | BR0394-RAFALE-CE |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2015 |
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Marque : | Bell & Ross |
Collection : | AVIATION |
Modèle : | BR 03 Rafale |
Référence : | BR0394-RAFALE-CE |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 5 200 € |
Diamètre : | 42 mm |
Styles : | Atypique Sportif |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | BR-CAL.301 |
Complication : | Compteur 30 Minutes Échelle Tachymétrique Chronographe Petite Seconde Date |
Matière du boîtier : | Céramique noire mate |
Forme : | Carrée |
Etanchéité : | 100 mètres |
Cadran : | Décoré |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Aiguilles luminescentes Superluminova |
Index : | Luminescents Superluminova Repères Chiffres arabes |
Verre : | Traitement anti-reflet Saphir |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Boucle ardillon en acier PVD noir |
BR 03 RAFALE
EDITION LIMITÉE À 500 PIÈCES
LA RENCONTRE DE DEUX MAISONS D’EXCELLENCE
Inspirées par l’histoire de l’aviation et ses avancées technologiques, les collections Bell & Ross rendent hommage aux époques clé de l’aéronautique civile et militaire, de 1900 à nos jours.
Depuis toujours, dans de nombreux domaines, l’univers militaire est pionnier. Ses innovations ont souvent eu de nombreuses applications dans le monde civil comme l’internet, le GPS ou encore les premiers jets d’affaires. Créant des passerelles technologiques avant-gardistes entre ses activités civiles et militaires, Dassault Aviation a acquis un incontestable savoir-faire d’excellence. Bell & Ross et Dassault Aviation partagent la même passion de l’aéronautique qui les guide respectivement dans leurs créations. En 2013, à l’occasion du 50e anniversaire du jet d’affaires Falcon, Bell & Ross rendait ainsi hommage à l’aviation civile des années 1960 en présentant le modèle Vintage Falcon.
Cette année, les deux maisons s’unissent à nouveau pour célébrer l’avion de chasse « omnirôle » le plus performant du marché : le Rafale.
« Un bel avion est un avion qui vole bien », aimait à rappeler Marcel Dassault. Bell & Ross se réapproprie l’adage et applique cette philosophie selon laquelle un objet, aussi sophistiqué soit-il, n’est jamais aussi beau que s’il est l’aboutissement parfait de sa vocation première. Avec la BR 03-94 Rafale, Bell & Ross célèbre un avion exceptionnel en créant un modèle qui lui ressemble.
LE RAFALE : UN AVION DE CHASSE « OMNIRÔLE », CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES
A l’origine du programme Rafale, au milieu des années 1980, l’Armée de l’Air et la Marine françaises avaient exprimé le besoin de remplacer sept types d’avions de combat différents par un seul modèle polyvalent. Le Rafale est le résultat de cette volonté de rationalisation.
Cet avion de chasse high-tech, entré en service opérationnel en 2004 dans la Marine et en 2006 dans l’Armée de de l’air, peut en effet remplir toutes les missions autrefois dévolues à plusieurs avions : défense et supériorité aérienne, bombardement, frappe air-sol longue distance, lutte antinavires, reconnaissance, dissuasion nucléaire, ravitaillement en vol de chasseur à chasseur. C’est un appareil dit “ omnirôle », capable d’accomplir plusieurs tâches au cours d’une même mission, en combinant par exemple attaque au sol et combat aérien ou encore tir air-air longue distance pendant une phase de pénétration à basse altitude. Le Rafale est également « interopérable », c’est-à-dire qu’il est apte à combattre au sein d’une coalition alliée en utilisant des procédures et des standards techniques communs.
Dans sa forme, le Rafale se caractérise par une conception aérodynamique basée sur une aile delta et des plans canard (petites ailes situées à l’avant du fuselage) qui lui confèrent une agilité exceptionnelle. Son cockpit est équipé d’un système de commandes de vol électriques totalement numériques qui garantit une sécurité et une maniabilité maximales, facilitant ainsi le pilotage. Son système de navigation et d’attaque lui permet d’effectuer un suivi de terrain en mode automatique sans visibilité, lui offrant ainsi une « excellente survivabilité » dans l’espace aérien adverse. En outre, grâce à la forme de son fuselage et aux matériaux composites utilisés, le Rafale possède une signature radar faible.
Motorisé par Safran, le Rafale est équipé de deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88-4 offrant chacun une poussée de 5 tonnes à sec et de 7,5 tonnes avec post-combustion. Il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8. Pesant seulement 10 tonnes à vide, il reçoit dans ses réservoirs internes 4,7 tonnes de kérosène. Sa capacité de charge externe va jusqu’à 9,5 tonnes (14 points d’emports), ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d’emporter presque 1,5 fois sa propre masse à vide ! Equipé d’un radar RBE2 à balayage électronique à antenne active conçu par Thales, il peut « regarder » partout.
Il peut ainsi effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, d’où le nom d’avion « omnirôle » pour le décrire.
Le Rafale est décliné en trois versions à partir d’une même cellule et d’un même système d’armes : un monoplace (le Rafale C) et un biplace (le Rafale B) qui opèrent à partir d’une base terrestre ; un monoplace capable de décoller d’un porte-avions (le Rafale M), doté d’un train d’atterrissage renforcé et d’une crosse d’appontage. Les trois avions utilisent 90 % de composants communs.
De taille modérée, extrêmement puissant, superbement agile et très discret, le Rafale bénéficie de tout le savoir-faire acquis par Dassault Aviation et par les 500 entreprises qui participent au programme.
UN AVION DE CHASSE INNOVANT, UN CHRONOGRAPHE D’EXCEPTION
Dans leur quête de la montre utilitaire idéale et forts de leur expérience dans les domaines aéronautiques et militaires, ingénieurs, maître-horlogers, designers et aviateurs professionnels ont uni leurs compétences pour donner naissance à un concept original: la montre-instrument.
L’instrumentation aéronautique étant la référence absolue en matière de lisibilité, fiabilité et performance, la BR 03 reprend les principes fondamentaux de conception d’une horloge de bord. Montre utilitaire parfaitement adaptée à un usage professionnel, elle est la concrétisation parfaite de la philosophie de la maison Bell & Ross selon laquelle la fonction doit créer la forme.
UN BOÎTIER HIGH-TECH EN CÉRAMIQUE
A l’image du Rafale, réalisé avec des matériaux performants et innovants, le boîtier de la montre BR 03-94 Rafale a été conçu en céramique. Ce matériau occupe une place de choix dans le domaine spatial et aéronautique pour la fabrication, entre autres, de pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. On le retrouve ainsi dans la conception des boucliers thermiques et des nez des fusées aérospatiales. Presque aussi résistante que le diamant, la céramique est quasiment inusable et d’une couleur inaltérable puisque teintée dans la masse. Elle est également plus légère que l’acier, anallergique et possède des qualités de thermorégulation qui augmentent le confort au porter.
Pour réaliser une BR 03-94 en céramique, les concepteurs de Bell & Ross ont dû repenser la structure déjà complexe de son boîtier. La BR 03-94 est ainsi construite autour de son mouvement et de son container en acier ; le tout protégé par une coque, un couvercle et un fond en céramique. Fonctionnelles, les huit vis visibles à l’extérieur du boîtier en céramique verrouillent la fermeture de l’ensemble, comme le ferait un serre-joints, garantissant la parfaite solidité et l’étanchéité de la boîte. Les designers de Bell & Ross ont également retravaillé les formes et les proportions de l’ensemble. Le résultat est sans concession : fort, sportif, musclé et viril.
UN CHRONOGRAPHE AUX COULEURS DU RAFALE
Sophistiqué, le boîtier de la BR 03-94 Rafale abrite un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique à la fiabilité éprouvée. Outil indispensable à la navigation aérienne pour la mesure des temps courts, le chronographe est la complication mère de l’aviation.
En reprenant les codes distinctifs de ce chasseur emblématique, la BR 03-94 Rafale affirme dès le premier regard une identité forte. D’une allure furtive, le boîtier en céramique noire mate se réfère aux teintes antireflets des tableaux de bord des cockpits d’avion. Le cadran s’habille de la couleur caractéristique du Rafale : un gris monochrome camouflage. La typographie des chiffres rappelle subtilement celle des immatriculations inscrites sur le fuselage de l’avion. Les aiguilles dédiées au chronographe se distinguent par une pointe d’orange (en aviation c’est la couleur de « l’essentiel » et des essais en vol) et offrent ainsi une excellente lisibilité. Sur le rehaut, l’échelle tachymétrique permet les calculs de vitesse; l’inscription « tachymeter » se révélant elle aussi d’un orange vif. Ultime raffinement, le compteur auxiliaire de la petite seconde arbore la silhouette particulière de l’avion de chasse dont le nom apparaît comme une signature à six heures. La montre BR 03-94 est équipée d’un bracelet en caoutchouc naturel noir.
Aussi polyvalente que l’avion dont elle affiche fièrement le nom, la BR 03-94 Rafale se porte dans toutes les situations de la vie moderne, au poignet des pilotes d’essais, des pilotes de chasse et des hommes d’action du quotidien.
L’ESSENCE DU RAFALE AU POIGNET
Cette année, Bell & Ross célèbre un avion de chasse d’exception en présentant un chronographe qui lui ressemble. Formes et couleurs au service de la fonctionnalité, matériaux performants et innovants, cadran d’une extrême lisibilité, mouvement de grande précision, la BR 03-94 Rafale fusionne deux univers chers à Bell & Ross : l’aviation militaire et l’horlogerie. Éditée à seulement 500 exemplaires, la BR 03-94 Rafale sera présentée au Bourget, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se tiendra en France du 15 au 21 juin 2015.
BR 03 RAFALE
EDITION LIMITÉE À 500 PIÈCES
LA RENCONTRE DE DEUX MAISONS D’EXCELLENCE
Inspirées par l’histoire de l’aviation et ses avancées technologiques, les collections Bell & Ross rendent hommage aux époques clé de l’aéronautique civile et militaire, de 1900 à nos jours.
Depuis toujours, dans de nombreux domaines, l’univers militaire est pionnier. Ses innovations ont souvent eu de nombreuses applications dans le monde civil comme l’internet, le GPS ou encore les premiers jets d’affaires. Créant des passerelles technologiques avant-gardistes entre ses activités civiles et militaires, Dassault Aviation a acquis un incontestable savoir-faire d’excellence. Bell & Ross et Dassault Aviation partagent la même passion de l’aéronautique qui les guide respectivement dans leurs créations. En 2013, à l’occasion du 50e anniversaire du jet d’affaires Falcon, Bell & Ross rendait ainsi hommage à l’aviation civile des années 1960 en présentant le modèle Vintage Falcon.
Cette année, les deux maisons s’unissent à nouveau pour célébrer l’avion de chasse « omnirôle » le plus performant du marché : le Rafale.
« Un bel avion est un avion qui vole bien », aimait à rappeler Marcel Dassault. Bell & Ross se réapproprie l’adage et applique cette philosophie selon laquelle un objet, aussi sophistiqué soit-il, n’est jamais aussi beau que s’il est l’aboutissement parfait de sa vocation première. Avec la BR 03-94 Rafale, Bell & Ross célèbre un avion exceptionnel en créant un modèle qui lui ressemble.
LE RAFALE : UN AVION DE CHASSE « OMNIRÔLE », CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES
A l’origine du programme Rafale, au milieu des années 1980, l’Armée de l’Air et la Marine françaises avaient exprimé le besoin de remplacer sept types d’avions de combat différents par un seul modèle polyvalent. Le Rafale est le résultat de cette volonté de rationalisation.
Cet avion de chasse high-tech, entré en service opérationnel en 2004 dans la Marine et en 2006 dans l’Armée de de l’air, peut en effet remplir toutes les missions autrefois dévolues à plusieurs avions : défense et supériorité aérienne, bombardement, frappe air-sol longue distance, lutte antinavires, reconnaissance, dissuasion nucléaire, ravitaillement en vol de chasseur à chasseur. C’est un appareil dit “ omnirôle », capable d’accomplir plusieurs tâches au cours d’une même mission, en combinant par exemple attaque au sol et combat aérien ou encore tir air-air longue distance pendant une phase de pénétration à basse altitude. Le Rafale est également « interopérable », c’est-à-dire qu’il est apte à combattre au sein d’une coalition alliée en utilisant des procédures et des standards techniques communs.
Dans sa forme, le Rafale se caractérise par une conception aérodynamique basée sur une aile delta et des plans canard (petites ailes situées à l’avant du fuselage) qui lui confèrent une agilité exceptionnelle. Son cockpit est équipé d’un système de commandes de vol électriques totalement numériques qui garantit une sécurité et une maniabilité maximales, facilitant ainsi le pilotage. Son système de navigation et d’attaque lui permet d’effectuer un suivi de terrain en mode automatique sans visibilité, lui offrant ainsi une « excellente survivabilité » dans l’espace aérien adverse. En outre, grâce à la forme de son fuselage et aux matériaux composites utilisés, le Rafale possède une signature radar faible.
Motorisé par Safran, le Rafale est équipé de deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88-4 offrant chacun une poussée de 5 tonnes à sec et de 7,5 tonnes avec post-combustion. Il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8. Pesant seulement 10 tonnes à vide, il reçoit dans ses réservoirs internes 4,7 tonnes de kérosène. Sa capacité de charge externe va jusqu’à 9,5 tonnes (14 points d’emports), ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d’emporter presque 1,5 fois sa propre masse à vide ! Equipé d’un radar RBE2 à balayage électronique à antenne active conçu par Thales, il peut « regarder » partout.
Il peut ainsi effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, d’où le nom d’avion « omnirôle » pour le décrire.
Le Rafale est décliné en trois versions à partir d’une même cellule et d’un même système d’armes : un monoplace (le Rafale C) et un biplace (le Rafale B) qui opèrent à partir d’une base terrestre ; un monoplace capable de décoller d’un porte-avions (le Rafale M), doté d’un train d’atterrissage renforcé et d’une crosse d’appontage. Les trois avions utilisent 90 % de composants communs.
De taille modérée, extrêmement puissant, superbement agile et très discret, le Rafale bénéficie de tout le savoir-faire acquis par Dassault Aviation et par les 500 entreprises qui participent au programme.
UN AVION DE CHASSE INNOVANT, UN CHRONOGRAPHE D’EXCEPTION
Dans leur quête de la montre utilitaire idéale et forts de leur expérience dans les domaines aéronautiques et militaires, ingénieurs, maître-horlogers, designers et aviateurs professionnels ont uni leurs compétences pour donner naissance à un concept original: la montre-instrument.
L’instrumentation aéronautique étant la référence absolue en matière de lisibilité, fiabilité et performance, la BR 03 reprend les principes fondamentaux de conception d’une horloge de bord. Montre utilitaire parfaitement adaptée à un usage professionnel, elle est la concrétisation parfaite de la philosophie de la maison Bell & Ross selon laquelle la fonction doit créer la forme.
UN BOÎTIER HIGH-TECH EN CÉRAMIQUE
A l’image du Rafale, réalisé avec des matériaux performants et innovants, le boîtier de la montre BR 03-94 Rafale a été conçu en céramique. Ce matériau occupe une place de choix dans le domaine spatial et aéronautique pour la fabrication, entre autres, de pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. On le retrouve ainsi dans la conception des boucliers thermiques et des nez des fusées aérospatiales. Presque aussi résistante que le diamant, la céramique est quasiment inusable et d’une couleur inaltérable puisque teintée dans la masse. Elle est également plus légère que l’acier, anallergique et possède des qualités de thermorégulation qui augmentent le confort au porter.
Pour réaliser une BR 03-94 en céramique, les concepteurs de Bell & Ross ont dû repenser la structure déjà complexe de son boîtier. La BR 03-94 est ainsi construite autour de son mouvement et de son container en acier ; le tout protégé par une coque, un couvercle et un fond en céramique. Fonctionnelles, les huit vis visibles à l’extérieur du boîtier en céramique verrouillent la fermeture de l’ensemble, comme le ferait un serre-joints, garantissant la parfaite solidité et l’étanchéité de la boîte. Les designers de Bell & Ross ont également retravaillé les formes et les proportions de l’ensemble. Le résultat est sans concession : fort, sportif, musclé et viril.
UN CHRONOGRAPHE AUX COULEURS DU RAFALE
Sophistiqué, le boîtier de la BR 03-94 Rafale abrite un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique à la fiabilité éprouvée. Outil indispensable à la navigation aérienne pour la mesure des temps courts, le chronographe est la complication mère de l’aviation.
En reprenant les codes distinctifs de ce chasseur emblématique, la BR 03-94 Rafale affirme dès le premier regard une identité forte. D’une allure furtive, le boîtier en céramique noire mate se réfère aux teintes antireflets des tableaux de bord des cockpits d’avion. Le cadran s’habille de la couleur caractéristique du Rafale : un gris monochrome camouflage. La typographie des chiffres rappelle subtilement celle des immatriculations inscrites sur le fuselage de l’avion. Les aiguilles dédiées au chronographe se distinguent par une pointe d’orange (en aviation c’est la couleur de « l’essentiel » et des essais en vol) et offrent ainsi une excellente lisibilité. Sur le rehaut, l’échelle tachymétrique permet les calculs de vitesse; l’inscription « tachymeter » se révélant elle aussi d’un orange vif. Ultime raffinement, le compteur auxiliaire de la petite seconde arbore la silhouette particulière de l’avion de chasse dont le nom apparaît comme une signature à six heures. La montre BR 03-94 est équipée d’un bracelet en caoutchouc naturel noir.
Aussi polyvalente que l’avion dont elle affiche fièrement le nom, la BR 03-94 Rafale se porte dans toutes les situations de la vie moderne, au poignet des pilotes d’essais, des pilotes de chasse et des hommes d’action du quotidien.
L’ESSENCE DU RAFALE AU POIGNET
Cette année, Bell & Ross célèbre un avion de chasse d’exception en présentant un chronographe qui lui ressemble. Formes et couleurs au service de la fonctionnalité, matériaux performants et innovants, cadran d’une extrême lisibilité, mouvement de grande précision, la BR 03-94 Rafale fusionne deux univers chers à Bell & Ross : l’aviation militaire et l’horlogerie. Éditée à seulement 500 exemplaires, la BR 03-94 Rafale sera présentée au Bourget, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se tiendra en France du 15 au 21 juin 2015.
Marque : | Bell & Ross |
Collection : | AVIATION |
Modèle : | BR 03 Rafale |
Référence : | BR0394-RAFALE-CE |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Céramique Noire - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 5 200 € |
Diamètre : | 42 mm |
Styles : | Atypique Sportif |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | BR-CAL.301 |
Complication : | Compteur 30 Minutes Échelle Tachymétrique Chronographe Petite Seconde Date |
Matière du boîtier : | Céramique noire mate |
Forme : | Carrée |
Etanchéité : | 100 mètres |
Cadran : | Décoré |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Aiguilles luminescentes Superluminova |
Index : | Luminescents Superluminova Repères Chiffres arabes |
Verre : | Traitement anti-reflet Saphir |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Boucle ardillon en acier PVD noir |