20 000 heures sous les mers avec Frank Sans C !
Frank Sans C plonge une seconde fois dans l'univers des hommes-grenouilles avec une émission dédiée aux instruments de plongée pour... faire de la plongée sous-marine !. Minimum 200 mètres d’étanchéité pour cette sélection, nécessaire pour s’adonner aux sports nautiques extrêmes et à la "plongée-bouteille". Attention à l’ivresse des profondeurs !
Soyez prudents ! Il est essentiel de reconnaître que toutes les montres de plongée ne sont pas équivalentes en termes de performance sous l’eau. L’exemple le plus trompeur est avec la montre étanche jusqu’à 100 mètres, qui est inadaptée pour la plongée avec scaphandre ou pour pratiquer des sports nautiques extrêmes. La raison ? C’est principalement dû à la pression que la montre peut subir lors de chutes à grande vitesse en pratiquant le ski nautique, le jet ski ou le kitesurf. Cette pression peut dépasser les 10 bars de la limite des 100 mètres garantis. Gardez bien cela à l’esprit… Cela dit, pour le snorkeling, 100 mètres c’est largement suffisant…
Avant-propos : l’étanchéité des montres et les pratiques sportives
HERBELIN, Cap Camarat Diver Automatique
Étanchéité : 200 mètres. Parfaite pour la pratique des sports extrêmes comme le jet ski, le ski nautique, le kite surf, le surf, la navigation, etc. Robuste, la nouvelle Herbelin Cap Camarat Diver Automatique saura résister aux chocs en cas de chute à pleine vitesse.
De 42 mm de diamètre, le boîtier en acier 316L brossé et poli est équipé d’une couronne et d’un fond vissés, ainsi que d’une lunette en acier munie des six vis caractéristiques de la collection. Une collection dont le nom provient d’un cap du sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Animée par un calibre automatique Sellita doté d’une réserve de marche d’environ 41 heures, la montre arbore un cadran noir mat frappé horizontal pourvu d’un rehaut interne de plongée tournant bidirectionnel. Afin de lui assurer une lisibilité optimale en toutes circonstances, il est contrasté d’aiguilles et d’index luminescents, d’une seconde centrale laquée orange et d’un double guichet jour/date à 3 h. La couleur orange vif de son bracelet en élastomère accentue l’allure résolument sportive et estivale de cette édition.
1 200 euros
Consulter les détails techniques de la montre Herbelin Cap Camarat Automatique sur bracelet en caoutchouc orange.
ORIS, Aquis Great Barrier Reef Limited Edition IV
Étanchéité : 300 mètres. Avec pour but de s’engager « à respecter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU », Oris soutient depuis quelques années l’organisation australienne, la Reef Restoration Foundation.
Créée en 2016, elle lutte contre les effets catastrophiques du blanchissement des coraux en se spécialisant dans des pépinières dédiées. Afin d’e soutenir d’encourager ce projet d’envergure, la maison horlogère dévoile la Great Barrier Reef Limited Edition IV issue de la collection de plongeuses de la marque : Aquis.
Animée par le célèbre Calibre 400, doté d’une réserve de marche confortable de 120 heures, cette édition limitée à 2 000 exemplaires, possède un boîtier en acier de 43,5 mm, muni d’une lunette tournante unidirectionnelle pourvue d’un insert en tungstène gris.
Avec une couronne vissée, un protège-couronne et un bracelet interchangeable à trois maillons entièrement retravaillés, la pièce se distingue par son cadran au dégradé turquoise et bleu évoquant les eaux azurées de la Grande Barrière de Corail vue du ciel. La beauté du dégradé est accentuée par l’effet soleillé vertical qui s’inspire des rayons du soleil qui rentrent dans l’eau et reflètent la lumière. Captivant.
Édition limitée à 2 000 exemplaires – 3 900 euros
Consulter la fiche technique de la montre Oris Aquis Great Barrier Reef Limited Edition IV.
SEIKO, Prospex Diver’s 1965 Heritage
Étanchéité : 300 mètres. Lancée en 2020, la nouvelle plongeuse de Seiko, référence SPB143, s’inspire de la première montre de plongée de la maison horlogère : la célèbre 62MAS de 1965. Aujourd’hui, la collection s’étoffe de trois références « mises à jour » en matière de technologie et de design.
Déclinées sur un cadran noir ou bleu, elles embarquent désormais – et pour la première fois dans la ligne Prospex – le calibre 6R55 offrant environ 72 heures de réserve de marche. Passant de 200 à 300 mètres, l’étanchéité des instruments est dûment améliorée. En acier, le boîtier de 40 mm paraît plus affiné avec les cornes et les maillons plus courts qui améliorent nettement le confort au porter. La date est, quant à elle, déplacée entre 4 h et 5 h (au lieu de 3 h) afin de garantir plus de symétrie et d’harmonie de l’ensemble. Pour une montre de plongée, la lisibilité est essentielle. En effet, les aiguilles et les index sont recouverts de Lumibrite, une matière luminescente élaborée par Seiko (voir notre article : « Des montres complètement illuminées »).
Une troisième variation vient compléter la ligne : l’édition spéciale 100e anniversaire. Celle qui vient célébrer le centenaire de la première montre-bracelet avec l’inscription « Seiko », présente un cadran gris anthracite aux repères dorés résolument vintage. Acier sur acier, la pièce commémorative est disponible sur un bracelet additionnel interchangeable fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ultra résistant à l’eau, il est conçu selon la technique de tressage traditionnelle, baptisée « Seichu », rappelant les « obijime », les ceintures des kimonos.
1 400 euros / Édition 100e anniversaire : 1 600 euros
Consulter les détails techniques de la Seiko Prospex Diver’s 1965 Heritage.
LIP, Nautic 3 Expédition 7e continent
Étanchéité : 200 mètres. Limitée à seulement 999 exemplaires, cette édition spéciale met en lumière le partenariat initié entre la maison horlogère française Lip et l’association à but non lucratif Expédition 7e Continent, respectivement représentées par Pierre-Alain Bérard, DG de la marque et Patrick Deixonne, fondateur de la Société des Explorateurs Français.
Patrick Deixonne, fondateur et membre de la Société des Explorateurs Français et Pierre-Alain Bérard, directeur général de Lip.
Dans l’optique de préserver les océans contre la pollution plastique massive, la maison bisontine a présenté en 2023 sa Grande Nautic dont les bénéfices ont été reversés à l’organisation. Le nouveau modèle de cette année ne fait pas exception à la règle. Celle qui bat au rythme d’un mouvement automatique La Joux-Perret G100 doté d’environ 68 heures de réserve de marche, arbore un boîtier de 39 mm en acier 316L.
Muni d’une lunette crantée unidirectionnelle, l’instrument se distingue par l’originalité de son cadran soleillé bleu turquoise ponctué d’aiguilles et d’index imposants luminescents à l’extrémité azurée. Dernier détail : la pièce est livrée dans un coffret en carton et papier recyclables.
1 199 euros
Consulter les détails techniques de la Lip Nautic 3 Expédition 7e continent.
MIDO, Ocean Star 39
Étanchéité : 200 mètres. Pour ses 80 ans, l’Ocean Star de Mido affiche de nouvelles mensurations.
De 39 mm, la montre en acier s’illustre par son cadran façonné de telle sorte que le motif dégradé bleu foncé et noir rappelle les ondulations du sable des fonds marins, occasionnées par les mouvements de l’eau.
D’un style sport chic, elle possède également tous les attributs d’une véritable montre de plongée : lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium bleu et noir, couronne et fond vissés, aiguilles et index recouverts de Super-LumiNova X1.
Caché par un fond plein gravé d’une étoile de mer, signature de la marque horlogère, le calibre automatique est doté d’un spiral en Nivachron™ amagnétique, d’une masse oscillante délicatement décorée de Côtes de Genève, et d’une réserve de marche de 72 heures. Étoile des mers à plus d’un titre, elle marque la différence par son rapport qualité/ prix indéniable pour une montre de plongée.
1 190 euros
Consulter les détails techniques de la Mido Ocean Star 39.
À voir aussi :
À lire également :