NICKEL CHROME

Des montres haute horlogerie au moral d’acier

De nouvelles montres en acier arrivent dans les collections horlogères chaque année. Et la nouvelle 222 de la manufacture Vacheron Constantin est une pure merveille. Plébiscitées pour leur allure sport-chic indéniable, elles deviennent parfois, à juste titre, des créations iconiques au sein des maisons. De ce fait, trois épisodes sont prévus pour ces montres en acier qui ont le vent en poupe. Une revue de détails nickel chrome...

Par Chloé Redler

VACHERON CONSTANTIN, Historiques 222

La montre Historiques 222 est considérée comme l’un des modèles les plus reconnaissables de ces dernières décennies.

2025 est une année importante pour Vacheron Constantin, qui célèbre 270 ans d’histoire horlogère ininterrompue. À l’occasion, la manufacture met en avant la collection Historiques 222, lancée en 1977 pour le 222ème anniversaire de la Maison, avec un modèle en acier, surnommé « Jumbo » par les collectionneurs de la première heure. Et voilà la version 2025, un garde-temps d’exception comme toujours au sein de la manufacture à la croix de Malte.
Placée à 5 heures, on retrouve justement cette croix de Malte, en or jaune, qui signe cette 222 en acier de 37 mm de diamètre. Étanche jusqu’à 50 mètres, le boîtier est équipé d’une lunette dentelée – Frank préfère dentellée dans son émission – dont la finition satinée verticale et le polissage accentuent les effets de lumières saisissants. Le bracelet intégré en acier d’un confort remarquable a connu de nombreuses améliorations, notamment au niveau des articulations.

De 37 mm de diamètre, la nouvelle Historiques 222 signée Vacheron Constantin a bénéficié de nombreuses améliorations techniques.

Il se ferme désormais grâce à un fermoir à trois lames et les goupilles ne sont plus apparentes ce qui lui donne encore plus de style. Résolument sport-chic, le garde-temps présente un cadran bleu ponctué d’une date à 3 heures, d’aiguilles et d’index revêtus de Super-LumiNova® à la luminescence vert « tilleul » pour évoquer le tritium du modèle d’origine.

Gravée du logo 222 originel, la masse oscillante est entourée du motif cannelé, faisant écho à celui de la lunette

Côté mécanique, un calibre automatique de manufacture de belle facture, certifié Poinçon de Genève (la référence en la matière), oscille à une fréquence de 4 Hz, soit 28’800 alternances par heure. Il offre ainsi une plus grande précision et garantissant une réserve de marche d’environ 40 heures. Visible à travers un fond en saphir, il est parfaitement décoré et doté d’une masse oscillante en or jaune, agrémentée du motif cannelé (en écho à la lunette), et gravée du logo originel « 222 ». Notons que « cette introduction va se poursuivre par le lancement de modèles inédits tout au long de notre anniversaire. », selon Alexandra Vogler, CMO de Vacheron Constantin.
Autant dire que cela va être une des pièces les plus convoitées de 2025 par les collectionneurs…

35 000 euros

Consulter la fiche technique de la montre Historiques 222 de Vacheron Constantin.

LE SITE DE VACHERON CONSTANTIN

CHOPARD, Alpine Eagle 41

La montre Chopard Alpine Eagle s’illustre par la texture du cadran rappelant l’iris d’un aigle.

Coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele réinterprète en 2019 la montre St. Moritz, un modèle qu’il avait dessiné lui-même en 1980 : l’Alpine Eagle. Aujourd’hui, cette icône de style est le terrain de jeu de la manufacture, qui lui offre de multiples visages, dont cette référence d’un diamètre de 41 mm. Résolument sportive, elle possède un boîtier avec un bracelet intégré, façonnés en Lucent Steel A223. Ayant nécessité quatre ans de recherche et de développement, cet alliage exclusif est 50 % plus résistant à l’abrasion qu’un acier traditionnel et composé de 80 % de matériau recyclé.

Le mouvement automatique Chopard 01.01-C est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Suisse des Chronomètres).

Étanche jusqu’à 100 mètres, la pièce s’illustre par un cadran en laiton de couleur grise, dont la surface est estampée d’un motif rayonnant en relief, évoquant l’iris d’un aigle. Les références au majestueux rapace ne s’arrêtent pas là : les aiguilles luminescentes s’inspirent, quant à elles, des ailes de l’oiseau. Visible à travers un fond en saphir, un calibre automatique de manufacture, certifié chronomètres par le COSC, offre environ 60 heures de réserve de marche.

Le cadran Gris Bernina fait référence à la couleur de la roche de la chaîne montagneuse éponyme.

Notons que Karl-Friedrich Scheufele est également le membre fondateur de la Fondation Eagle Wings qui a pour but de réintroduire l’aigle royal dans son habitat naturel. L’organisation s’engage plus largement dans la protection du milieu alpin, de la faune qui y réside et dans la protection des traditions de la région.

15 900 euros

Consulter les détails techniques de la Chopard Alpine Eagle 41.

LE SITE DE CHOPARD

AUDEMARS PIGUET, Royal Oak Automatique

La Royal Oak Automatique d’Audemars Piguet, 37 mm de diamètre et cadran gris « Grande Tapisserie »

En 2022, cette icône horlogère imaginée par Gérald Genta fêtait son 50ème anniversaire. Aujourd’hui encore, la collection ne cesse de s’enrichir et accueille cette référence de 37 mm de diamètre en acier hautement désirable. Elle affiche un design plus ergonomique qui se traduit par le dessin inédit des premiers maillons du bracelet. Ils s’intègrent de part et d’autre de la carrure et arborent une forme trapézoïdale – et non parallèle – permettant d’amorcer la chute du bracelet et d’accentuer le confort au porter. Équipé de la caractéristique lunette octogonale à huit vis, le boîtier accueille un cadran gris orné du motif « Grande Tapisserie » ton sur ton, dont les petits carrés présentent, pour l’œil averti, un imprimé circulaire.

Le motif « Grande Tapisserie » possède de petits carrés à l’imprimé circulaire.

Il est ponctué d’aiguilles en or blanc et d’index en applique, recouverts de matière luminescente, ainsi que d’une date discrète à 3 heures et du logo signature en or 24 carat, obtenu par croissance galvanique. Côté mécanique, celle-ci n’a rien à envier à l’esthétique du cadran, elle parfait simplement l’ensemble. Étanche jusqu’à 50 mètres, la montre est animée par un calibre automatique de manufacture, doté d’environ 60 heures de réserve de marche.  

27 300 euros

Consulter les détails techniques de la Royal Oak Automatique.

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

PATEK PHILIPPE, Cubitus

La Patek Philippe Cubitus référence 5821/1A-001 avec un cadran vert olive

Cette nouvelle collection signée Patek Philippe fait parler d’elle depuis son lancement fin 2024. Adulée par certains, décriée par d’autres, elle n’en reste pas moins une montre au caractère racé, déclinée pour l’instant en trois modèles.

Les trois déclinaisons de la Cubitus de Patek Philippe.

À l’instar de cette version en acier, la pièce se distingue par son boîtier de forme de 45 mm de diamètre aux angles arrondis, dont la construction en deux pièces – fond/carrure et lunette – est particulièrement soignée. Elle abrite un cadran vert olive à l’effet soleillé, frappé d’un relief horizontal rappelant le motif de la mythique Nautilus.

Les aiguilles et les index de la Cubitus sont recouverts de matière luminescente à la lueur verte.

Les aiguilles en or gris et les index en appliques de type « bâtons » luminescents, accompagnés d’une date à 3 heures, garantissent une lisibilité optimale des informations. Avec son allure résolument sportive, l’instrument est entraîné par un calibre automatique de manufacture, équipé d’un stop-seconde et doté d’environ 45 heures de réserve de marche.

Visible à travers un fond en saphir, le mouvement à remontage automatique est équipé d’une masses oscillante en or 21 carats décoré d’un motif horizontal.

Visible à travers un fond en saphir, le mouvement dévoile ses jolies décorations et une masse oscillante en or 21 carats, ornée de la croix Patek Philippe et d’un décor horizontal gravé qui fait écho au relief horizontal du cadran.

40 900 euros

Consulter la fiche technique de la Cubitus référence 5821/1A-001.

Boutons de manchette assortis – 6 700 euros

LE SITE DE PATEK PHILIPPE

À voir aussi :

À lire également :