7 montres à moins de 500 euros
Citizen, G-Shock, Hamilton, Herbelin, Seiko, Tissot et Le Forban Sécurité Mer, ces marques horlogères ont toutes un point commun et non des moindres : proposer des montres fiables, précises, au design réussi à moins de 500 euros ! Alors pourquoi se priver avec Noël qui arrive...Rendez-vous sur le plateau de Frank Sans C pour une revue de détails avec toutes les déclinaisons de couleurs...
CITIZEN, Super Titanium ™ Mechanical
Nommée à l’occasion de la Montre de l’Année 2024 dans la catégorie moins de 500 euros, la Super Titanium™ Mechanical mérite l’attention par son rapport qualité/prix indéniable. En effet, la montre animée par un calibre automatique est façonnée en titane, un matériau noble et robuste. Et pas n’importe quel titane, le Super Titanium™, propre à Citizen. Résistant aux rayures et à la corrosion, ultraléger, hypoallergénique, il est obtenu grâce à un alliage entre le titane solide et la technologie de durcissement de surface, le Duratect.
Le design très réussi se caractérise par un boîtier de 40,5 mm qui abrite un cadran décliné en quatre coloris : blanc, bleu, vert d’eau et turquoise (couleur exclusive à Louis Pion). Protégé par un verre saphir, il est ponctué d’une petite seconde azurée à 4h30 et d’une date à 3 h. Légèrement texturée, sa surface prend une autre dimension lorsqu’elle est éclairée par le luminova des aiguilles et des index. Étanche à 100 mètres, le modèle embarque un mouvement automatique doté d’une réserve de marche d’environ 45 heures, visible au verso à travers un fond transparent.
429 euros
Consulter les détails techniques de la Citizen Super Titanium Mechanical.
G-SHOCK, GM-2110D
Inspirée du modèle original DW-5000, la référence GA-2100 surfe sur son succès et présente une version plus minimaliste très colorée : la GM-2110. Orange vitaminé, vert acidulé, argenté, bleu ciel ou bleu marine, les cadrans en laiton à l’effet métallique sont une explosion de couleurs.
Ultra-tendances, ils sont rehaussés d’une lunette octogonale – inhérente à la collection – poli miroir qui lui confère un style très futuriste. Futuriste mais intemporelle, cette édition présente un boîtier robuste – 49,3 × 44,4 mm – en résine renforcée par de la fibre de verre.
De seulement 11,8 mm d’épaisseur, l’instrument analogique-numérique est le modèle le plus fin de la marque. Équipé d’un bracelet en métal élégant, il est également muni d’un double éclairage LED à haute luminosité qui lui confère une lisibilité optimale en toutes circonstances.
299 euros
Consulter les détails techniques de la G-Shock GM-2110D.
HAMILTON, Khaki Field Quartz
Nous connaissions le modèle automatique, la Khaki Field de chez Hamilton bat désormais au rythme d’un mouvement à quartz de belle facture.
Inspiré d’une montre des années 1960, la Hamilton G.S « General Service » destinée au personnel non militaire du gouvernement britannique, ce nouvel instrument se décline en deux tailles – 38 et 33 mm – chacun proposé en quatre variations différentes qui revêtent leur uniforme de service.
Rehaussés d’une minuterie « ferroviaire » et contrasté d’éléments luminescents (aiguilles, index et chiffres arabes), les cadrans noirs, blanc et bleu sont associés respectivement à un bracelet NATO kaki, noir et bleu. Belles alternatives aux déclinaisons automatiques, ces pièces sauront séduire les aventuriers de la jungle urbaine.
Super-LumiNova® de couleur verte, semblable à celui du radium.
440 euros
Consulter les fiches techniques de la Khaki Field Quartz en 38 mm et la Khaki Field Quartz en 33 mm.
HERBELIN, Antarès
Rectangulaire, carré ou rond ? Acier, PVD or jaune ou or rose, serti de diamants ? À chacune son boîtier Antarès, collection signée Herbelin qui colle son humeur à celle de sa propriétaire. Direction le site internet de la marque pour façonner la montre à son image avec également un choix nombreux de bracelets. Simples, à double tours, à motifs, à imprimés tendance, les bracelets en cuir de veau souple à la surpiqûre sellier, nous en font voir de toutes les couleurs. Proposés en de multiples teintes très séduisantes, ils sont équipés d’un système d’interchangeabilité déconcertant de facilité, comme un simple clic.
Montre à bracelet en cuir simple tour – 479 euros
Montre à bracelet en cuir à double tour – 509 euros
Bracelet supplémentaire en cuir simple tour – 90 euros
Bracelet supplémentaire en cuir à double tour – 120 euros
Consulter les détails techniques de la montre Herbelin Antarès.
SEIKO, 5 Sports GMT
Inspiré d’un modèle Seiko de 1968, la collection Seiko 5 Sports de Seiko est relancée en 2019 en s’étoffant de références plus dynamiques au design plus affûté. Aujourd’hui, cette montre destinée aux globe-trotteurs, se dote de la fonction GMT animée par un calibre automatique offrant environ 41 heures de réserve de marche.
De couleur rouge pour le cadran bleu et dorée pour celui vert foncé, l’aiguille recouverte de LumiBrite indique le second fuseau horaire. Pour en faciliter sa lecture, l’instrument est pourvu d’une lunette rotative bicolore qui distingue ainsi les heures du jour et de la nuit. De 42,5 mm pour seulement 13,6 mm, le boîtier en acier s’affine et s’harmonise parfaitement avec le bracelet à cinq maillons dont ceux du milieu arborent une finition polie. Étanche jusqu’à 100 mètres, cette édition résolument sportive présente un cadran ponctué d’aiguilles et d’index imposants en LumiBrite ainsi que d’une date à 3 heures surmontée d’une loupe.
490 euros
Consulter les détails techniques de la Seiko 5 Sports GMT.
TISSOT, Seastar 1000 Quartz
Proposée initialement en 36 mm et 45,5 mm, la Tissot Seastar 1000 Quartz affiche un nouveau diamètre de 40 mm. Destinée aussi bien à la gent masculine que féminine, la montre en acier présente tous les attributs d’un instrument de plongée : étanchéité jusqu’à 300 mètres, lunette unidirectionnelle en glace minérale teintée, aiguilles et index recouverts de matière luminescente.
Agrémenté d’une discrète date à 6 heures, le cadran révèle une finition laquée noir ou bleu, lui conférant intemporalité et sportivité. Comme son nom l’indique, la Seastar 1000 Quartz est entraînée par un mouvement à quartz de belle facture suisse.
Fiable et précis, il est équipé de l’indicateur EOL – End Of Life – qui signale lorsque la pile arrive « en fin de vie ».
495 euros
Consulter les détails techniques de la Tissot Seastar 1000 Quartz.
Cerise sur le plateau : LE FORBAN Sécurité Mer, la Brestoise
Il ne fallait pas passer à côté de cette marque horlogère qui mérite l’attention à plus d’un titre et propose des montres au bon rapport qualité/prix. Le Forban Sécurité Mer peut s’enorgueillir d’avoir équipé les poignets des militaires de la Marine nationale française depuis 1969. Pour célébrer ce noble patrimoine, la maison propose trois collections tirant leur nom de trois villes portuaires qui ont marqué les heures de l’histoire maritime de l’Hexagone. Aujourd’hui, la Malouine, la Rochelaise et la Brestoise s’adressent à un public plus averti et sensible à l’héritage que Le Forban Sécurité Mer désire transmettre.
Présentée sur le plateau, la Brestoise possède un boîtier de 39 mm de diamètre en acier 316L équipé d’une lunette unidirectionnelle en aluminium. Étanche jusqu’à 150 mètres, elle est disponible avec un cadran noir ou bleu qui affiche la différence avec son allure vintage. En effet, les chiffres, la trotteuse « Lollipop » et le guichet de date de forme trapézoïdale rappellent les attributs de la pièce originelle. Protégé par un fond plein gravé d’un gouvernail pour rappeler ses origines maritimes, le calibre automatique japonais Miyota 8215 fait battre le cœur de cette plongeuse dans l’âme. Pour parfaire l’ensemble, la Brestoise est livrée sur un bracelet Tropic en caoutchouc entièrement réalisé en interne, qui se distingue par son confort au porter.
Le fond plein du boîtier présente la gravure d’un gouvernail, écho aux origines maritimes de la maison horlogère.
490 euros
Consulter les détails techniques de la montre Le Forban La Brestoise.
À voir aussi :
À lire également :