Et si on s’offrait une montre à Noël ?
Si l'on veut s'offrir une folie à Noël, choisir une montre est une possibilité à ne pas négliger. Voici sept merveilles horlogères qui à n'en pas douter feront plaisir à celui ou celle qui ouvrira le cadeau. Partons à la découverte des nouveautés des maisons Ebel, Herbelin, IWC et Oris avec une brillante cerise sur le plateau signée Breguet
EBEL, Sport Classique Squelette
Étanche jusqu’à 50 mètres, la nouvelle Ebel Sport Classic Squelette de 42 mm de diamètre se livre à cœur ouvert avec un cadran entièrement ajouré qui laisse entrevoir les moindres détails de son calibre automatique doté d’environ 41 heures de réserve de marche. Protégé par un verre saphir glass box, il arbore une finition galvanique noire et dévoile les rouages du mouvement Sellita SW400-1 traité en ruthénium noir.
Très architectural, l’ensemble présente des index polis métallisés noir et des aiguilles facettées et diamantées dont celle des secondes qui est plate. Au verso, visible à travers un fond transparent, l’art du squelettage est poussé à son paroxysme. En suivant minutieusement l’épaisseur du pourtour des heures et des minutes, la masse oscillante minutieusement décorée est découpée de façon à ne pas entraver la lisibilité de la mécanique. Signature de la maison horlogère, le bracelet intégré arbore les maillons en forme de vagues qui s’illustre particulièrement par son confort au porter. La référence Ebel Sport Classic Skeleton est disponible en acier et en acier avec traitement DLC (Diamond Like Carbon) de couleur noire. Chaque déclinaison est limitée à 200 exemplaires.
En acier – 3 850 euros / En acier traitement DLC noir – 4 150 euros
Consulter la fiche technique de la montre Ebel Sport Classic Squelette.
ORIS, Divers Date
Au moment où l’on constate de nombreuses augmentations de prix sur les montres, Oris tire son épingle du jeu en proposant sa nouvelle collection Divers Date à un prix très honnête. C’est un coup de génie marketing, d’autant que les montres sont désormais vendues avec deux bracelets — en acier et en caoutchouc noir tropic — et présentent bien d’autres atouts remarquables. En voici l’inventaire !
Dignes héritières des montres de plongée Oris des années 1960, les nouvelles références de 39 mm de diamètre en acier ont été modernisées et améliorées. De style néovintage, elles se déclinent en trois couleurs de cadran : noir, bleu et beige. Ponctués d’une date discrète à 6 heures, les cadrans sont contrastés d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente garantissant une lisibilité optimale en toutes circonstances.
Étanches à 200 mètres, ces variations sont équipées d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique noire plus résistant aux rayures et à la décoloration. Elles sont animées par un calibre automatique offrant une réserve de marche d’environ 41 heures, doté d’un rotor rouge, une caractéristique de la maison horlogère indépendante, visible à travers un fond transparent.
2 450 euros
Consulter la fiche technique de la nouvelle Oris Divers Date.
IWC, Portugieser
L’origine de la Portugieser est amusante puisqu’elle doit son nom à deux marchands portugais qui se sont rendus à la manufacture International Watch Company pour trouver une montre-bracelet très précise. Et comme les mouvements les plus précis à l’époque étaient ceux des montres de poche – montre à gousset – IWC, à la demande de ces messieurs, a monté un bracelet sur une montre équipée d’un calibre de montre de poche. La Portugieser était née.
Portugieser Automatic 40
Aperçues au dernier salon Watches and Wonders, les différentes itérations de la Portugieser – collection emblématique de la manufacture IWC Schaffhausen – ont toutes été plébiscitées du fait des nombreuses animations de cadrans qu’elles abritent. Illustrations par l’exemple avec ces trois propositions qui méritent l’attention à plus d’un titre.
Baptisée « Horizon Blue », la couleur qui habille le cadran de cette Portugieser Automatic 40 est le fruit d’un processus de fabrication délicat et complexe. Avant l’application de la couleur, la base en laiton du cadran est agrémentée d’une finition soleillée. Puis, afin d’obtenir cette brillance remarquable, quinze couches de verni moulu puis poli sont appliquées pour garantir une profondeur visuelle indéniable.
Ponctué d’une petite seconde à 6 heures, d’aiguilles et d’index rhodiés, l’ensemble est entraîné par un calibre automatique Pellaton offrant environ 60 heures de réserve de marche et visible au verso à travers un fond en saphir. Étanche à 50 mètres, le boîtier de 40 mm de diamètre en or gris apparaît plus affiné. Pour parfaire l’ensemble, la montre est coordonnée à un bracelet en cuir de veau bleu clair de Santoni muni d’une boucle ardillon en or gris.
20 000 euros
Consulter la fiche technique de la montre IWC Portugieser Automatic 40.
Portugieser Chronographe
Cadran Dune pour cette Portugieser Chronographe de 41 mm de diamètre en acier. Lui aussi, a reçu le même traitement complexe et l’application de quinze couches de vernis successives ; il est ponctué d’un compteur de chronographe à midi et d’une petite seconde à 6 heures. Pourvu d’aiguilles dorées et d’appliques en or, l’ensemble est auréolé d’une échelle graduée en quarts de seconde, assurant ainsi une lecture ultra-précise des temps mesurés. Associée à un bracelet en cuir d’alligator noir, la montre, étanche à 30 mètres, est animée par un calibre automatique de très belle facture suisse, que l’on peut apercevoir à travers un fond transparent. Battant au rythme de 28 800 A/h (soit 4 Hz), il est doté d’environ 46 heures de réserve de marche.
8 950 euros
Consulter la fiche technique de la Portugieser Chronographe Dune.
Portugieser Calendrier Perpétuel
Le Quantième Perpétuel, également appelé « QP » dans le jargon horloger, est une complication prisée de la manufacture de Schaffhausen. Souvenez-vous notamment de son modèle Eternal Calendar qui a reçu l’Aiguille d’Or au dernier GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) et a été nommé à la Montre de l’Année 2024 dans la catégorie allant de 100 001 € à 350 000 €.
Avec un diamètre de 44 mm, la Portugieser Calendrier Perpétuel est réalisée en Armor Gold®, un alliage d’or qui, grâce à un procédé sophistiqué, devient plus dur et plus résistant à l’usure et aux rayures que l’or rouge classique. Avec son profil plus affiné, l’instrument présente un cadran noir intense appelé Obsidian qui offre une vue imprenable sur les informations du quantième perpétuel qui se règle, quant à lui, par l’unique couronne à 3 heures. Inhérent à la Maison, l’affichage Double Moon™ précise, à midi, le cycle lunaire dans les deux hémisphères, nord et sud. Les indications de la date, du jour, du mois et de l’année figurent dans des compteurs distincts situés respectivement à 3 h, 9 h, 6 h et 7h30.
Étanche à 50 mètres, la pièce est entraînée par un calibre de manufacture à remontage Pellaton doté d’éléments en céramique d’oxyde de zirconium pratiquement inusables. Offrant une réserve de marche très confortable d’environ sept jours grâce à deux barillets, le mouvement remarquable est équipé d’une masse oscillante ajourée en or massif. Celle-ci est gravée du sceau « Probus Scafusia », une devise latine signifiant « pièce artisanale produite à Schaffhausen », inventée par le directeur de l’époque Johannes Rauschenbach-Schenk.
49 500 euros
Consulter la fiche technique de la Portugieser Calendrier Perpétuel
HERBELIN, Newport Carbone Titane Squelette
Restons dans la technique du squelettage avec la Newport Carbone Titane Squelette de la maison horlogère française Herbelin.
Imaginé pour accompagner son ambassadeur Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride et champion en titre de Class40, dans la Route du Rhum de 2022, l’instrument de 43 mm se distingue par les matériaux high tech dans lesquels il est usiné.
Pourvu d’une lunette en carbone, le boîtier de 43 mm de diamètre est façonné en carbone forgé monté sur un container en titane DLC. Étanche jusqu’à 200 mètres, la montre, limitée à 500 exemplaires, arbore un cadran ajouré dont le squelettage reprend l’architecture d’une barre à roue – signature de la collection Newport – traitée en ruthénium anthracite.
Ponctué d’aiguilles bâton facettées et d’index luminescents, le cadran laisse entrevoir le calibre automatique Sellita, visible également au dos à travers un fond transparent. Doté d’environ 41 heures de réserve de marche, il anime ce modèle léger et résistant aux chocs qui affirme son allure sportive avec un bracelet en élastomère disponible en noir ou en jaune vif.
3 499 euros
Consulter les détails techniques de la Newport Carbone Titane Squelette.
CERISE SUR LE PLATEAU
BREGUET, Classique Tourbillon 3358BR
Pièce exceptionnelle tout droit sortie de la manufacture Breguet, la nouvelle Classique Tourbillon 3358BR de 35 mm de diamètre en or blanc 18 carats, s’illustre par son cadran étincelant. Auréolé d’un disque en nacre blanche naturelle, le cadran des heures, décentré à midi, est pavé de 281 diamants au serti neige remarquable.
Les sertisseurs ont utilisé six diamètres différents de pierres précieuses pour les enchâsser de manière aléatoire, créant ainsi ce tapis de neige précieux. Ponctué d’aiguilles à pomme évidée en acier bleui, qui constituent la signature de la Maison, il fait écho à un tourbillon époustouflant positionné à 6 heures. Indissociable de Breguet dont le fondateur en est l’inventeur, cette reine des complications se dévoile aux yeux de tous grâce à une ouverture ronde bordée d’une ceinture elliptique en or poli. Ce chef d’œuvre est sublimé par un ruban de diamants ornant la barrette courbée.
Clou de ce spectacle hypnotique, le tourbillon est animé par un calibre de manufacture à remontage manuel de haute volée, doté de cinquante heures de réserve de marche. Visible à travers un fond en saphir, le platine principale mérite aussi l’attention. Celle-ci arbore une décoration unique, façonnée à l’aide d’une fraise diamant. Minutieusement creusée, la matière révèle de multiples jeux de reflets et de reliefs évoquant la surface de la Lune. Exécuté manuellement, ce travail d’une grande précision rend ainsi chaque pièce unique. Pour accentuer la poésie de l’ensemble, la montre est livrée sur un bracelet en cuir d’alligator bleu ciel à la finition nacrée.
187 200 euros
Consulter les détails techniques de la Breguet Classique Tourbillon 3358BR.
DU CÔTÉ DES ACCESSOIRES
Le boîtier de montres RIMOWA
Indispensable accessoire signé Rimowa, le boîtier, conçu et produit en Allemagne, peut accueillir trois montres. Fabriqué en aluminium, il se décline en trois coloris intemporels : noir, argent et titanium.
Il reprend le design iconique des valises de la marque avec sa coque extérieure rainurée. Il est équipé d’un cylindre coulissant qui facilite son ouverture. Objet pratique lors des voyages, mais également élément de décoration, il possède un intérieur en microfibre où logent trois coussins amovibles et rembourrés destinés aux garde-temps, eux-mêmes protégés par un coussin additionnel.
1 940 euros
Consulter les détails techniques des boîtiers de montres Rimowa.
À voir aussi :
À lire également :