7 spiritueux à découvrir pour Noël
Vous n’avez pas fait votre liste au Père Noël ? Cela tombe bien. Nous avons sélectionné pour vous 7 spiritueux d’exception pour être sûr de (vous) faire plaisir. Arty, pur luxe ou inédits, du jamais « bu » !
Plus qu’un whisky : un whisky japonais
Si le whisky est une tradition récente au pays du Soleil Levant – la première distillerie de whisky n’a été fondée qu’en 1923 dans la préfecture d’Osaka – le Japon a fait de la distillation de ce spiritueux un véritable artisanat d’art en s’appuyant sur un savoir-faire ancestral comme celui du shochu, un alcool traditionnel obtenu par la distillation de patate douce, de sarrasin, de blé, de châtaigne, de sucre noir ou de lie de saké. En 2001, Whisky Magazine reconnaît la suprématie des productions de l’archipel qui supplantent cette année-là les producteurs historiques grâce à une identité unique et un souci d’excellence propre aux artisans japonais. On compte aujourd’hui une centaine de distilleries, qui se conforment à l’appellation « japanese whisky » réglementée par un cahier des charges très strict.
Aromatique et intense, le Kanosuke Single Malt est une nouveauté récemment disponible sur le marché français. Installée depuis 4 générations dans la Préfecture de Kagoshima (« la Naples de l’Orient »), la distillerie Kanosuke produit du shochu depuis 1883. La maison utilise les méthodes de distillation historiques de ce spiritueux et des fûts de shochu pour le vieillissement de ce single malt qui intègre un petit peu de malt tourbé, qui enrichit très subtilement ses arômes de nuances fumées. Une véritable découverte.
Kanosuke Single Malt, 70 cl, 99 euros. Chez les cavistes et sur le site whisky.fr
Cognac LOUIS XIII en tenue de soirée
Le plus prestigieux des cognacs nous propose un véritable feu d’artifice pour la fin de cette année avec un coffret justement baptisé « End of the Year ». La maison a choisi d’habiller l’écrin de sa légendaire carafe en cristal surmontée d’un bouchon en fleur de lys d’un décor à la feuille d’or, entièrement réalisé à la main en hommage au savoir-faire des artisans qui se transmettent le « goût Louis XIII » de génération en génération.
Chez Louis XIII, le principal ingrédient de l’excellence est le temps : il faut des décennies pour faire vieillir et assembler les eaux-de-vie de Grande Champagne distillées et soigneusement conservées par les sept maîtres de chai qui se sont succédé depuis sa fondation.
3 975 euros – fr.louisxiii-cognac.com
De l’art et du whisky
Fleuron de la collection de whiskies d’exception Grand Series de la maison écossaise, le single malt Glenfiddich, Grand Château 31 ans d’âge explore un nouveau territoire en complétant un vieillissement de 22 années en fûts de chêne américain par neuf années supplémentaires dans des fûts ayant contenu du vin rouge de Bordeaux. Cette innovation confère à ce whisky rare une complexité aromatique inédite et son bouquet s’enrichit de notes de cerises, d’épices et de cassis qui soulignent son caractère fruité.
Pour les fêtes, dans le cadre de son programme « Artists in Residence », Glenfiddich a confié la décoration de son coffret frappé d’un motif façon Toile de Jouy à l’artiste français André Saraiva, dont la patte pop a séduit la maison.
Glenfiddich Grand Château, édition limitée en collaboration avec André Saraiva, 250 exemplaires. 1 850 euros – www.glenfiddich.com
Dictador x Richard Orlinski : rhum arty
Les amateurs d’art et d’horlogerie connaissent bien l’artiste Richard Orlinski, qui signe depuis plusieurs années une collaboration avec Hublot. En effet, l’artiste aime faire entrer l’art où on ne l’attend pas, avec des créations spectaculaires, qui s’invitent dans les villes, sur les pistes voire sur une bouteille, comme c’est le cas ici.
Produit par la distillerie centenaire Colombiana, le Dictador est un rhum à base de miel de canne à sucre vierge vieilli selon la méthode espagnole dite de la Solera. Étonnante, la bouteille facettée décorée de motifs pop est surmontée de la tête de Kong, thème fétiche de l’artiste qui est déclinée en six coloris. Collector.
Dictador Game Changer, 180 euros. Chez les cavistes et au Publicis Drugstore.
Rozelieures : la Lorraine, l’autre pays du whisky
La distillerie familiale Rozelieures, spécialiste des eaux-de-vie de fruits, s’est lancée dans la grande aventure du whisky de luxe il y a plus de vingt ans et vient de clore un programme d’investissements qui va lui permettre de tripler sa production, qui va passer de 200 000 à 560 000 litres chaque année. Une augmentation qui va de pair avec une amélioration de l’offre, un travail sur le vieillissement (en fûts de bière, de Banyuls, de Porto ou de Bourbon) dans les 6 chais de la maison, une collection de whiskies parcellaires (entre 40 et 100 euros le flacon). Notons que Rozelieures, maison familiale depuis 8 générations, à la fois ferme, malterie et distillerie, est engagée dans une véritable logique de filière. L’orge est cultivée sur les terres de la distillerie, maltée, tourbée, brassée et fermentée dans les Vosges, puis distillé, vieilli et mis en bouteille à Rozelieures. Pour les fêtes, l’édition (très) limitée Tempus Vitae est proposée dans une superbe carafe Baccarat. Élevé en fût de Sauternes pendant 18 ans, cet opus riche, aromatique et fruité offre une véritable expérience du whisky à la française.
10 exemplaires seulement, 7 500 euros – ww.whiskyrozelieures.com
Belle Rive, gin haute couture
Présenté par la nouvelle maison de spiritueux haute couture Spirit Brothers, Belle Rive est un gin solaire inspiré de la richesse botanique de la Côte d’Azur. Une ambiance French Riviera ressuscitée pour Spirit Brothers par le mixologue Luis Simoes et concentrée dans une superbe bouteille azuréenne et Arts déco.
Embouteillé à Cognac, ce gin original et fin présente de délicieuses facettes d’agrumes, de fleur d’oranger et de lavande. Précisons que son nom est inspiré par la Villa Belles Rives au Cap d’Antibes, lieu de villégiature mythique de l’écrivain américain et de sa femme Zelda pendant les années 1920.
Gin Belle Rive, Spirit Brothers, 80 euros – www.spirit-brothers.com
L.N. Mattei P&M 7 ans d’âge : tempérament corse
La distillerie L.N. Mattéi (pour Louis Napoléon, son fondateur) magnifie les incroyables richesses de l’île, depuis sa création en 1872 à Bastia. Après le myrte, le cédrat, la châtaigne dont elle faisait des liqueurs et autres eaux-de-vie, la distillerie (aujourd’hui implantée à l’est de l’île, à Aléria), a démarré la production de whisky en 2003 : à ce jour, le whisky P&M (le P est celui de la célèbre Brasserie Pietra qui concasse, brasse et fermente le malt). La gamme ne cesse de s’étoffer et le Single Malt 7 ans d’âge couronne cette collection. Ambré, doux et fruité, très légèrement tourbé, il a vieilli pendant 7 ans en fûts de chêne ayant servi au vin blanc cépage Vermentinu du domaine Gentile, relevant de l’AOP Patrimonio. Notons que le climat corse, chaud et sec, est propice à la concentration des arômes du whisky.
Distillerie L.N Mattei Whisky P&M 7 ans d’âge, 70 cl, 99 euros – www.distilleriemattei.com