Comme un parfum de Noël…
Au-delà de notre propre odeur, le parfum nous caractérise, nous ressemble souvent. Un casse-tête pour certains mais surtout une évidence, son choix s’impose à nous la plupart du temps. Ma définition d’un bon parfum est celui que l’on ne sent pas soi-même mais que les autres, en revanche, en remarquent les nuances. Fidèles à un parfum, une odeur familière et rassurante ou grands amateurs de nouveautés à peine sorties en magasin, voici une sélection masculine (ou mixte) à mettre sous le sapin !
L’iconique : Pasha de Cartier
Tout d’abord connu comme une montre star des années 80, Pasha de Cartier se décline en parfum en 1992. De nombreuses fois réinterprétée, cette fragrance est une icône de la maison. Elle tient son nom des hommes de haut rang d’origine turque, riches et très puissants. Puissant, c’est le sillage qui le caractérise. Une signature intense et profonde portée par la chaleur du santal. Une empreinte unique ambrée et assurée compose un ensemble équilibré autour d’un accord fougère enivrant.
Parfum – 121 euros les 100 ml
Découvrez notre article sur la montre Pasha de Cartier et nos fiches techniques.
Le sensuel : Dior Homme de Dior
Troublant par sa force et charmeur par sa fraîcheur, le nouveau Dior Homme est à l’image de son égérie Robert Pattinson. Je ne serai pas la seule à dire alors que l’acteur incarne à la perfection ce parfum dont le cœur se compose d’un ensemble de bois tendres et suaves. La virilité du cèdre d’Atlas s’accorde avec la chaleur du vétiver d’Haïti légèrement épicé et la rondeur du patchouli. Une caresse douce et sensuelle à la fois servie dans un bloc de verre sculpté très design.
Eau de parfum – 90 euros les 100 ml
L’hypnotique : Météore de Louis Vuitton
Dans la continuité de l’Immensité, Nouveau Monde, Orage, Sur la Route et Au Hasard, le maître parfumeur de Louis Vuitton, Jacques Cavallier Belletrud dévoile son sixième opus : Météore. Dédiée aux hommes en quête d’évasion, cette nouvelle création se situe au coeur des recherches sur la fraîcheur du nez de la Maison. Très vivifiante à la première pulvérisation, elle magnétise par ses notes épicées de mandarines de Sicile qui s’infusent intensément au cœur du parfum. Souligné par un trio de poivres (noir, rose de la Réunion et de Sichuan), Météore s’adoucit au fil des heures pour ne garder que le souvenir ambré du vétiver de Java. Coup de cœur du chéri qui l’a déjà adopté cet automne.
Eau de Parfum Météore – 225 euros les 100 ml
Rechargement en magasin – 140 euros les 100 ml
Le sexy : le Mâle de Jean-Paul Gaultier
On ne se lasse pas d’être embarqué par le Mâle devenu emblématique de la maison Jean-Paul Gaultier. Au flacon iconique, ce marin viril et sexy délivre un sillage parfumé d’une très grande puissance et douceur. Cette ambivalence, chère à l’excentrique créateur, s’exprime à travers la fraîcheur de la menthe, l’odeur réconfortante de la lavande et la sensualité de la vanille. Spécialement pour les fêtes, sous sa cloche telle une boule à neige, il s’habille de sa marinière de Noël dans une belle édition collector rouge et blanche.
Eau de toilette – 103,82 euros les 125 ml
L’envoûtant : Patchouli Ardent de Guerlain
Avec Patchouli Ardent, le parfumeur de la maison Guerlain Thierry Wasser signe une fragrance qui invite à un véritable voyage sensoriel et exotique à l’instar de sa collection les Absolus d’Orient. Mis à l’honneur, le patchouli à l’odeur boisée se marie harmonieusement à la délicatesse de la rose et aux accords puissants du cuir et des muscs. Un flacon majestueux d’un bleu digne des mille et une nuits rehaussé d’un bouchon et de détails couleur dorée.
Eau de parfum – 155 euros les 125 ml
COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION
L’inoubliable : Bois d’Argent de Dior
Bois d’Argent de Dior…Il s’agit de ma madeleine de Proust véritablement. Tombée amoureuse de ce parfum dès sa sortie, il ne me quitte plus depuis. Anniversaire, Noël ou sans occasion particulière, tous les moyens sont bons pour me le faire offrir et cette année ne dérogera pas à la règle. Devenu iconique, cette fragrance mixte créée par François Demachy allie l’iris au masculin et l’encens au féminin. Une senteur puissante et douce à la fois qui ne s’oublie pas, que je n’oublierai jamais…
Parfum Bois d’Argent – 198 euros les 125 ml