Edition spéciale : Le Leica M10-P « Reporter »
Récompense décernée par le célèbre fabricant d’appareils photo Leica, le prix Oskar Barnack fête cette année ses quarante ans. Une occasion pour la marque de mettre en lumière son nouveau modèle, le Leica M10 P « Reporter ». Compact, épuré et discret, ce concentré de technologie dont le design ergonomique aux finitions vert foncé est le compagnon idéal pour tout photographe-reporter en quête de sensations fortes.
Le Leica M10-P « Reporter », dans l’ADN du photographe
Petit bijou de la prise de vues, le nouveau Leica M10-P « Reporter » s’inscrit désormais sur la longue liste des nombreux appareils ayant révolutionnés le monde de la photographie. À l’instar des modèles emblématiques comme le Leica 250 de 1933 dont la cassette de film pouvait offrir 250 poses. Mais aussi le Leica MP de 1956 doté de l’enrouleur rapide Leicavit dont l’innovation fut suggérée par deux grands photographes : Alfred Eisenstaedt et David Douglas Duncan.
Véritable prolongement du cœur et de la pensée du photographe à l’instant T où le cliché est pris, le Leica M10-P « Reporter » est un de ces appareils que l’on garde toute une vie. Compagnon de reportage par excellence, il résiste aux conditions les plus extrêmes : reportages de guerre, voyages au cœur des forêts les plus humides, explorations des montagnes et glaciers, ou découvertes d’espèces animales. Précieuse car il s’agit d’une série limitée à 450 exemplaires, cette édition s’illustre par ses spécificités techniques et esthétiques.
Des attributs techniques indéniables
Concentré de technologie de pointe, le Leica M10-P « Reporter » possède un boîtier vert kaki intense. Très résistant aux rayures, il est gainé en Kevlar, une fibre synthétique souvent utilisée dans la confection de vêtements de protection balistique comme le gilet pare-balle. La texture du gainage en diamant apporte adhérence et confort à son propriétaire, pour une prise en main facile et rapide afin de ne pas rater un cliché sensationnel.
Doté d’un boîtier numérique à visée télémétrique, plein format muni d’un capteur remarquable de 24 MP (mégapixels témoignant du niveau de définition d’une image), il est – tout comme ses confrères de la collection M10 – celui qui dispose de l’obturateur le plus silencieux jamais conçu. En effet, le bruit du déclencheur est à peine audible, un avantage certain dans des situations qui demandent la plus grande discrétion.
Prix : 7 980 euros (sans objectif) – Edition limitée à 450 exemplaires
Pour en savoir plus sur le Leica Oskar Barnack Award.
En 2018, Leica faisait une entrée remarquée dans le monde de l’horlogerie avec la L1 et la L2.