Escale à Venise

Chanel présente sa nouvelle collection Haute Joaillerie

Pour quelques minutes de pure poésie, la rédaction de MyWatch vous embarque pour une découverte inédite de Venise au fil de la nouvelle collection Haute Joaillerie de Chanel. Escale à Venise est une immersion totale dans l’ambiance symbolique de cette ville inspirante et chère à Coco Chanel. Imaginée par le talentueux Patrice Leguéreau, directeur du studio de création de Joaillerie de la maison, elle nous plonge dans l’univers allégorique et étincelant de la cité des Doges à travers soixante-dix pièces remarquables.

Par Chloé Redler
Escale à Venise de Chanel , nouvelle collection Haute Joaillerie de la maison de luxe.

Pour sa nouvelle collection Haute Joaillerie Escale à Venise de Chanel, Patrice Leguéreau nous donne une précieuse interprétation des icônes de la maison par le biais de symboles qui caractérisent si majestueusement Venise. Favorite dans le cœur de Mademoiselle, la Sérénissime se pare, le temps d’une valse à quatre temps, de pierres uniques et exceptionnelles choisies avec un soin minutieux par les maîtres joailliers de la maison. Les soixante-dix pièces joaillières retranscrivent ce qui fait l’essence même de cette ville sans pareille : son architecture et ses palais, ses canaux et ses gondoles, les Métiers d’art, ou encore le Lion, gardien de la reine de l’Adriatique.

Première escale à Venise : « Sérénissime »

Collier et boucles d’oreilles transformables ÉBLOUISSANTE en or rose, platine et diamants – Photo : Chanel.

Éblouissante, cette ligne porte son nom à merveille. En effet, véritable coup de cœur, la parure aux dessins géométriques blancs et roses fait écho aux façades des palais et des sols en marbre des églises vénitiennes. À l’image du collier éponyme en or rose et platine munis d’éléments sertis de diamants baguette finement placés en quinconce. S’inspirant ainsi du cultissime matelassé créé par Gabrielle Chanel, il laisse subtilement entrevoir les peaux délicates. Petit détail et non des moindres : ce collier transformable se porte de sept façons différentes si on lui retire quelques attributs comme les boucles d’oreilles situées de part et d’autre.

Tandis que la très Sérénissime au style néo-baroque rappelle l’architecture byzantine des mosaïques sur fond d’or de la basilique Saint-Marc. À l’instar du plastron illuminé d’une multitude de diamants, rehaussé de carrés d’onyx et de brillants où des tessels de saphirs roses, jaunes et orangés, des grenats spessartites mettent en lumière un fabuleux saphir jaune ovale de 27,09 carats.

Ce plastron est composé de carrés d’onyx et de brillants où des tesselles de saphirs roses, jaunes et orangés, des grenats spessartites réfléchissent la lumière sur un saphir jaune ovale de 27,09 carats autour d’une pluie de diamants – Photo : Chanel.

Deuxième escale à Venise : « Gran Canale »

Volute Croisière, Volute Vénitienne, Volute Marine et Ruban Canotier sont les quatre parures qui composent cette seconde escale inspirée du charme nautique qui règne sur la lagune. Les emblématiques palines d’amarrage blanches et bleues des gondoles s’illustrent en lapis–lazuli et en diamants sur un sautoir à trois rangs en perles et maillons d’or jaune ou sur des boucles d’oreilles en or blanc et or jaune.

Inspirée de l’élégance nautique, cette parure d’une grande fluidité met en scène les palines d’amarrage blanches et bleues des gondoles – Photo : Chanel.

Ces palines apparaissent également en rouge et blanc sur un sautoir en spinelles rouges et diamants. Leur montage en forme de torsade très travaillé rappelle celui des cordages. Hommage au Grand Canal, ces pièces de la collection Escale à Venise de Chanel sont d’une extrême modernité.

Troisième escale à Venise : « Isole della Laguna »

Fleur préférée de Coco Chanel, le camélia est au centre de cette troisième escale qui fait l’éloge aux Métiers d’art. Camélia Byzantin ravive les mosaïques anciennes que l’on peut retrouver sur l’île de Torcello avec un magnifique collier en pierres dures. À l’instar de ces petits cubes au tracé irrégulier, ces dernières abritent un camélia rouge en tesselles de cornalines et en opales de feu dont le pistil est un diamant jaune de 10,07 carats.

Comme sur l’île de Murano, le travail du verre est un art historique. Les ateliers de la maison Chanel l’utilisent sur la parure Camélia Vénitien en mariant du cristal de roche à de l’or jaune.

Hommage aux Métiers d’art, la parure CAMELIA VÉNITIEN illustre le travail du verre propre à l’île de Murano en employant du cristal de roche marié à de l’or jaune – Photo : Chanel.

Orné de festons, le camélia taillé dans cette gemme translucide révèle sa splendeur sur des boucles d’oreilles asymétriques en or jaune, diamants et cristal de roche. Résolument modernes, elles n’ont rien à envier aux créoles parées des mêmes atouts précieux – forme très rare d’ailleurs en Haute Joaillerie.

Quant à la parure Camélia Baroque, nous retiendrons cette montre bijou dont la fleur fétiche dissimule un cadran tout en diamants.

Taillée dans une gemme translucide, le camélia, fleur fétiche de Coco Chanel s’invite au centre de cette montre bijou CAMÉLIA BAROQUE – Photo : Chanel.

Quatrième escale : « Spirito di Venezia »

Protecteur de la cité des Doges, le lion incarne l’esprit de Venise depuis toujours mais devient un symbole très présent dans l’univers créatif de la maison Chanel. Et pour cause, ce félin est le signe astral de Gabrielle Chanel. En 2013, une première collection Haute Joaillerie lui était entièrement dédiée. Il s’immisce aujourd’hui au cœur de cette quatrième et dernière parure.

Régnant en maître sur Venise, le lion s’immisce sur la bague LION SECRET en or blanc et diamants – Photo : Chanel.

Présentant deux félins en or blanc sertis de diamants de taille poire et navette sur la crinière veillant sur un diamant poire de 15,55 carats, le collier Lion Secret s’expose tel un bas-relief que l’on peut observer sur les différents monuments de la ville.

Le collier LION SECRET montre le profil de deux félins en or blanc sertis de diamants de taille poire et navette sur crinière veillant sur un diamant poire de 15,55 carats – Photo : Chanel.

Notre attention s’attarde sur ce collier d’une grande originalité : Constellation Astrale. Les maîtres joailliers ont l’art et le savoir-faire de transposer le ciel où apparaît le lion ailé sur la façade de la basilique San Marco sur cette pièce unique.

Collier CONSTELLATION ASTRALE en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis-lazuli – Photo : Chanel.

Taillée dans une mosaïque lapis-lazuli, elle arbore un astre central serti d’un saphir jaune de 4,47 carats sublimé de nombreuses étoiles. Déclinée en bracelet, boucles d’oreilles et bague, la parure forme un ensemble très poétique.

Le ciel où apparaît le lion ailé sur la façade de la basilique San Marco, Chanel le transpose dans la parure CONSTELLATION ASTRALE.

www.chanel.com

Après avoir dévoilé Escale à Venise de Chanel, MyWatch vous invite à découvrir son article sur l’extravagance dans la Haute Joaillerie :