« Cartier entre ses murs » chez Artcurial
La maison Artcurial présente une vente exceptionnelle de mobiliers anciens choisis, à l’époque, par Louis Cartier et Jeanne Toussaint pour les boutiques Cartier. Organisée au profit de la fondation Cartier Philanthropy, « Cartier entre ses murs » dévoile une collection unique à découvrir absolument.
C’est tout une époque passionnante, une ambiance particulière qui imprègne cette vente aux enchères Cartier sans précédent. Environ deux cent quarante lots sont proposés chez Artcurial. Une vente « physique » aura lieu le mercredi 3 mars à 14h à l’hôtel Dassault dans le 8e arrondissement de Paris avec une soixantaine de lots qui seront exposés avant, du samedi 27 février au mercredi 3 mars.
Puis une seconde vente « online » cette fois-ci, du 1er au 8 mars. Ces meubles de très grande valeur historique sont dans un état parfait de conservation et illustrent les goûts indiscutables des deux propriétaires.
« CE MOBILIER A REFLÉTÉ UNE FACETTE DE L’IDENTITÉ DE CARTIER. LIGNES CLAIRES, SENS DES PROPORTIONS, HARMONIE DES FORMES…LOUIS CARTIER COMME JEANNE TOUSAINT ONT TOUS DEUX PUISÉ DANS LE XVIIIE SIÈCLE FRANÇAIS ET LE CLASSICISME POUR ASSEOIR LES BASES DU STYLE DE LA MAISON. » PIERRE RAINERO, DIRECTEUR IMAGE, STYLE & PATRIMOINE CHEZ CARTIER.
Une décoration à l’image d’un duo iconique
Ces deux personnalités ont sans aucun doute le goût du beau, du très beau. Le sens aigu du détail cher à Louis Cartier se marie ici à une simplicité épurée, que l’on retrouve aussi bien dans les lignes esthétiques des meubles style XVIIIe installés dans les boutiques, que dans ses créations horlogères et joaillières.
Dans un autre style, Jeanne – directrice artistique de 1933 à 1970 – dit la « panthère » est reconnue pour son « goût Toussaint ». Elle apporte sa patte féminine et avertie à la décoration des lieux où chaque objet trouve naturellement sa place.
En mariant leurs univers propres, ces créateurs étonnants ont su créer un style reconnaissable entre tous. Autant dire que la vente aura du succès car c’est un honneur pour un intérieur que de voir, ici ou là, s’installer une part de rêve luxueux, une part de l’esprit Cartier en quelque sorte.
Pour en savoir plus et découvrir les lots de la vente Artcurial « Cartier entre ses murs »
Cartier fait peau neuve
En mettant aux enchères l’ensemble de son mobilier éparpillé aux quatre coins de la planète, la maison illustre sa volonté de se réinventer tout en gardant l’esprit avant-gardiste de son créateur et son héritage artistique. C’est un vaste programme de restauration qui anime aujourd’hui la maison de luxe, pour faire des ses boutiques, des lieux plus contemporains ancrés dans l’air du temps.
Quelques mots sur la fondation Cartier Philanthropy
La vente de l’ensemble des lots se fait au profit de Cartier Philanthropy. Comme son non l’indique, il s’agit de la fondation philanthropique de la maison de luxe. Créée en 2012, elle regroupe aujourd’hui une quarantaine d’organisations à but non lucratif qui ont pour mission d’améliorer les conditions de vie dans le temps et durablement, des plus vulnérables tels que les femmes et les enfants. La fondation s’attaque à la mise en place de solutions humanitaires concrètes sur le terrain comme l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux ou encore à l’éducation.
Tout savoir sur les initiatives de Cartier Philanthropy.
Une autre vente qui s’est passée chez Artcurial