Une montre Calibre 101 offerte par Jaeger-LeCoultre à la Reine Elizabeth II pour son Jubilé de Diamant
Par MyWatch
Jérôme Lambert, le CEO de Jaeger-LeCoultre, a présenté à Sa Majesté la Reine Elizabeth II une montre joaillerie 101 en hommage à la pièce qu’elle portait au moment de Son couronnement il y a 60 ans.
« La famille Jaeger-LeCoultre est très fière de voir la 101 retrouver sa place au sein de la collection Royale » a déclaré Jérôme Lambert à Sa Majesté la Reine Elizabeth II. La montre et ses minuscules proportions ont suscitées l’émerveillement de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Depuis 1929, le calibre Jaeger-LeCoultre 101 détient le record du plus petit mouvement mécanique du monde : composé de 98 composants, il pèse à peine un gramme.
Calibre 101 : une prouesse technique extraordinaire
Créé en 1929 dans les ateliers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, ce fleuron de l’ingénierie micromécanique fait figure d’icône horlogère depuis plus de 80 ans. La période dite des années folles, entre 1920 et 1930, fut marquée par une effervescence culturelle et artistique, le progrès technique mais aussi par l’émancipation sociale, notamment chez les femmes. Lentement mais sûrement, le monde de l’horlogerie prit acte de ces changements et les montres-bracelets remplacèrent peu à peu les montres à gousset, parallèlement à l’apparition des montres féminines. Le lancement du fameux mouvement Duoplan par Jaeger-LeCoultre en 1924 était donc significatif à plus d’un titre : du point de vue technique, en démontrant que finesse et précision n’étaient pas incompatibles, et du point de vue esthétique, en affranchissant les montres de leurs traditionnelles formes arrondies.
Forte de cette avancée, la Manufacture poursuivit ses efforts en matière de miniaturisation pour réduire la taille du mouvement Duoplan sans compromettre sa fiabilité. Ces recherches conduisirent, en 1929, à la naissance du Calibre 101, qui fut bientôt reconnu comme le plus petit mouvement mécanique jamais fabriqué. Totalement en phase avec l’éclectisme féminin, le Calibre 101 se prêta aux approches esthétiques les plus audacieuses, offrant aux designers Jaeger-LeCoultre d’innombrables moyens d’exprimer leur créativité. Depuis, ses déclinaisons joaillières ont habillé les poignets les plus nobles et les plus délicats, dont celui de la Reine Elizabeth II d’Angleterre lors de son couronnement en 1953.
Jaeger-LeCoultre : 180 savoir-faire différents et des techniques de sertissage uniques
Les horlogers maîtrisant le savant processus d’assemblage des 98 minuscules composants du Calibre 101, qui pèse 1 gramme au total, ne sont pas légion. Tout aussi rares sont les joailliers capables de trouver une esthétique à même de sublimer sa fine silhouette.
Depuis 1883, le souci du détail anime inlassablement les maîtres horlogers et artisans de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, qui mêlent techniques traditionnelles et technologies de pointe pour concevoir les plus beaux garde–temps. Les arts décoratifs les plus anciens font partie des précieux savoir-faire qui n’ont plus de secrets pour la Grande Maison de la Vallée de Joux : émaillage, gravure et sertissage sont exécutés en interne et associés dans nos différentes créations horlogères et artistiques.
Dans les ateliers de la Manufacture, le sertissage est considéré comme un art à part entière. Non contents de maîtriser les techniques anciennes les plus emblématiques de leur profession, les sertisseurs Jaeger-LeCoultre ont toujours eu à cœur de développer des procédés inédits pour relever certains défis esthétiques. Jaeger-LeCoultre a ainsi développé deux techniques particulièrement uniques et ingénieuses : le sertissage neige et le rock setting. Révélées par les sertisseurs de la Manufacture, ces méthodes séduisent de plus en plus les designers et le public sensible aux nouvelles formes d’expression en joaillerie…
À propos de Jaeger-LeCoultre
Acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie depuis 1833, Jaeger-LeCoultre a été la première manufacture à s’établir dans la Vallée de Joux (Suisse). En rassemblant les savoir-faire horlogers sous un même toit, elle a fait œuvre de pionnier, marquant de son empreinte le développement de sa branche en créant des montres de légende telles que la Reverso, la Duoplan, la Master Control, la Memovox Polaris, le Gyrotourbillon ou encore la pendule Atmos. Guidés par un savoir-faire séculaire et une quête constante de perfectionnement technique, les maîtres-horlogers, ingénieurs et techniciens de la manufacture réalisent chaque montre avec ce goût de la perfection caractéristique de Jaeger-LeCoultre. Chaque chef-d’œuvre, héritage de 179 ans de savoir-faire, bénéficie des technologies les plus modernes tout en étant façonné dans les règles de la tradition de la Vallée de Joux. Riche d’un immense patrimoine, avec 1 231 calibres et quelque 398 brevets déposés, Jaeger-LeCoultre demeure la marque de référence de l’horlogerie de luxe.