Icône de voyage

Mars et Mercure de Rimowa, vers l’infini et au-delà…

Connu et reconnu pour ses bagages en aluminium haut de gamme aux rainures parallèles emblématiques, Rimowa présente deux nouvelles couleurs en édition limitée. Orange vif et gris nuancé de bleu, ces versions baptisées Mars et Mercure rejoignent une collection de valises déjà iconiques à la robustesse et à la légèreté qui n'a plus rien à prouver. Retour sur un accessoire de voyage iconique et pas des moindres.

Par Chloé Redler

Rimowa, en orbite

Un design fidèle à l’ADN de la marque

De part leur nom, ces deux valises Rimowa invitent à un voyage extraordinaire dans l’espace. Revenons cependant sur terre pour découvrir de plus près ces nouveautés débarquées récemment en collection.

Mars, la version orange vif et intense de la « Trunk Plus » de Rimowa (1 450 euros).

Disponible en « Trunk Plus » (1 450 euros) pour la version Mars – d’un orange vibrant – et disponible en « Check-In L » (1 110 euros) pour la version Mercure – d’un gris très légèrement bleuté – les deux nouveautés présentées par la célèbre marque de valises Rimowa sont également disponibles en édition « Cabin » (860 euros). Leur design, inspiré des malles originelles de la Maison, arbore les emblématiques et caractéristiques rainures parallèles.

Plus discrète mais néanmoins intense, la couleur grise aux nuances bleutées habille l’édition « Cabin » de Rimowa (860 euros).

Rimowa : des spécificités techniques indéniables

Indispensables accessoires pour un week-end ou un séjour de plus longue durée – que nous aurons momentanément reporté à cause de la pandémie – les bagages Rimowa sont usinés en aluminium anodisé, un matériau d’une résistance remarquable. Pour obtenir ces coloris uniques et éclatants, Rimowa introduit des pigments directement dans l’aluminium, ce qui lui confère cette propriété réfléchissante et brillante. Équipée de verrous approuvés TSA (Transportation Security Administration), la valise peut être ouverte à tout moment par les services de sécurité lors des contrôles.

À l’instar des modèles Mars et Mercure, l’ensemble des valises Rimowa est équipé des verrous approuvés TSA (Transportation Security Administration).

Pour faciliter les déplacements, elle est munie d’un système à roulettes ingénieux appelé Multiwheel®. Développé par Rimowa, il garantit une direction stable et une grande maniabilité grâce à une poignée télescopique qui permet de manœuvrer facilement la valise dans le flux des passagers.

Le voyage unique de la mythique Rimowa

Quand l’artisanat rencontre l’aluminium

En 1898, le fondateur de la future marque Rimowa, Paul Morszeck ouvre une sellerie dans un quartier de Cologne en Allemagne.

Fondateur de la future marque Rimowa, Paul Morszeck ouvre, en 1898, une sellerie à Cologne en Allemagne.

Au fil des années, cet atelier de fabrication se spécialise dans les malles de garde-robes puis dans les valises en bois et en cuir à la structure légère.

Avant de devenir la spécialiste de bagages haut de gamme, l’entreprise fabrique petit à petit des malles de garde-robes et des valises en bois et cuir d’une grande légèreté.

Mais le destin de l’entreprise bascule à la fin des années 1930. En effet, pour la petite anecdote, un incendie ravage l’usine de fabrication, seuls les éléments en aluminium présents restent intacts. Eurêka ! Le fils de Paul, Richard décide alors de lancer la première valise en aluminium RIMOWA (abréviation de RIchard MOrszeck WArenzeichen)

Les iconiques rainures des valises Rimowa rappellent la carlingue des premiers avions métalliques de l’aviation civile fabriqués en Allemagne.

Plébiscitée par les voyageurs émérites, elle prend petit à petit de l’altitude. Inspiré par l’âge d’or aéronautique et en hommage au premier avion entièrement métallique de l’aviation civile fabriqué en Allemagne, ce bagage révolutionnaire affiche le design identitaire qu’on lui connaît si bien aujourd’hui, avec ses rainures parallèles.

À l’heure des technologies de pointe

L’évolution de la célèbre valise Rimowa en image.

Devenue l’accessoire de voyage de la jet-set internationale, la valise Rimowa se décline en différentes versions indispensables pour les explorateurs, photographes et journalistes. Nommé « Tropicana » – aucun rapport avec la célèbre marque de jus d’orange ! – le modèle est totalement étanche et renforcé pour protéger le matériel des chocs et de l’humidité des forêts tropicales comme du froid glacial des pôles. Une innovation majeure pour les aventuriers !

Entièrement étanche, la Tropicana protège les équipements fragiles de l’humidité tropicale et du froid glacial.

Dans sa volonté d’être à la pointe des dernières innovations technologiques, la marque propose un modèle en polycarbonate encore plus léger que l’aluminium et d’une extrême résistance : 3,2 kg pour un modèle « Cabin » ou 5,4 kg pour la « Trunk Plus ».

Alliant savoir-faire traditionnel et innovation, Rimowa présente ses éditions ultra légères en polycarbonate (3,2 kg pour un modèle « Cabin »).

Rimowa collectionne aussi les innovations : système à roulettes breveté Multiwheel®, verrous TSA ou encore la gamme Salsa Air avec ses déclinaisons les plus légères jamais conçues, etc.

Système à roulettes Multiwheel®, verrous TSA… L’innovation est une recherche permanente chez Rimowa.

Nouvelle collection Rimowa 2021

Grand sac à dos Never Still en toile résistante et cuir pleine fleur, noir et vert cactus (1 200 euros).

Chaque année, la maison Rimowa propose des collections toujours plus lifestyle et ancrées dans la modernité. Cette saison, par exemple, on retrouve la ligne Never Still avec le sac à dos, le sac weekend et le cabas.

Le cabas Never Still Noir est idéal pour ranger les objets du quotidien dans son compartiment spacieux et sa poche zippée amovible (900 euros).

Des accessoires mode très fonctionnels pour un usage au quotidien qui s’additionnent avec la gamme Personal et ses sacs en bandoulière en polycarbonate.

Personal desert rose peut être porté avec la bandoulière en cuir amovible et détachable ou comme une pochette (980 euros).

Le Watch Case Rimowa

Accessoire ultime des collectionneurs de garde-temps, le Watch Case Rimowa (1 600 euros) est un boîtier de voyage en aluminium rainuré qui peut contenir trois montres. Rappelant le design des bagages iconiques de la marque, cet étui en édition limitée est conçu pour tenir dans une valise ou un sac de voyage. De forme cylindrique, il contient trois coussins amovibles et un coussin de protection supplémentaire pour assurer, sans encombre, le transport des montres.

Inspiré du design des valises iconiques de la Maison, le Watch Case Rimowa peut accueillir jusqu’à trois montres (1 600 euros).

www.rimowa.com