Haute Joaillerie Chaumet

Osez Joséphine !

Écho précieux aux mille et une facettes de l’impératrice, la nouvelle collection Joséphine de Chaumet renouvelle un savoir-faire traditionnel de plus de deux siècles intiment lié à une créativité contemporaine. Bagues, colliers, boucles d’oreilles, diadèmes et montres féminines couronnent une ligne étincelante au style unique et résolument moderne.

Par Chloé Redler

La montre Joséphine Aigrette, pièce maîtresse de la collection

L’originalité du porté

Le bracelet possède une seule attache et une extrémité qui reprend le forme en V de l’aigrette.

L’épouse de l’empereur Napoléon 1er aurait sans nul doute aimé porter ce modèle d’une grande féminité. Montre bijou par excellence, la Joséphine Aigrette interpelle par son porté inédit. Ici pas de boucle, simplement un bracelet pourvu d’une seule et unique attache, libre d’enlacer un poignet délicat dont l’extrémité reprend la structure en V de l’aigrette. Hautement symbolique, cette finition raffinée met en lumière un boîtier de forme poire, une taille chère à l’impératrice Joséphine.

Le cadran blanc soleillé de l’édition en or rose est gravé de façon à rappeler le motif des pierres facettées.

À l’image de la déclinaison en or rose, elle abrite un cadran blanc soleillé gravé de manière à rappeler le motif des pierres facettées. L’ensemble est sublimé par un diamant taille brillant placé discrètement à 12h. Notez, les bracelets sont disponibles en plusieurs tailles afin d’épouser à merveille tous les poignets féminins.

D’élégantes déclinaisons de la Joséphine Aigrette

Modèle en or blanc, lunette sertie de diamants, cadran soleillé blanc et bracelet satin (11 420 euros).

Animée par un mouvement à quartz de belle facture suisse, la montre Joséphine Aigrette est disponible en cinq livrées différentes.

En or blanc, lunette sertie de diamants, cadran blanc soleillé et bracelet satin ; or blanc, cadran noir gravé et bracelet en cuir noir lisse ; or rose, lunette sertie de diamants, cadran noir gravé et bracelet en cuir noir lisse. Puis, or blanc, lunette et cadran pavés de diamants et bracelet satin ; or rose, cadran blanc soleillé et bracelet en cuir noir lisse. Les passionnées de belles pièces joaillières trouveront le modèle assorti à leur tenue du jour…ou de la nuit.

Modèle en or rose, cadran blanc soleillé et bracelet en cuir lisse noir (7 210 euros).

Consulter les fiches techniques des montres Joséphine Aigrette de Chaumet.

Les bijoux, figures de style chez Chaumet

Le mix and max des bijoux Joséphine

Résolument modernes, les bijoux peuvent se porter seuls ou en accumulation. Un vrai jeu de mix and max.

Personnage inspirant de la maison de Haute Joaillerie, Joséphine était – comme on pourrait la qualifier aujourd’hui – une véritable icône de mode. En avance sur son temps, elle était créatrice de tendances. Fidèle à son esprit libre et artistique, Chaumet dévoile les bagues Joséphine Ronde d’Aigrettes en or rose (4 120 euros), en or blanc (4 390 euros) et en or blanc serti d’une aigue-marine (4 000 euros).

Les bagues Joséphine Ronde d’Aigrettes s’harmonisent parfaitement avec la montre Joséphine Aigrette.

Très actuelles, elles peuvent être portées seules ou en accumulation pour une allure plus moderne dans l’air du temps. Des pièces à mixer avec le collier en or blanc serti de diamants (5 410 euros) ou celui en or blanc serti de deux aigues-marines (4 940 euros), le bracelet Joséphine Aigrette (20 650 euros) ou les boucles d’oreilles asymétriques Joséphine Ronde d’Aigrettes (5 290 euros) pour un jeu de style sans limite.

Jeux de style sans limite, la nouvelle collection Haute Joaillerie Joséphine de Chaumet permet d’infinis combinaisons.

Des pièces couronnées de succès

Taille emblématique associée par Chaumet à l’impératrice, la poire est au coeur des créations joaillières de la Maison. Elle s’incruste brillamment sur les parures royales de la ligne Joséphine Valse Impériale qui s’inspire de sa manière d’apparaître en éternelle majesté. Illustration avec le collier Joséphine Valse Impériale en or blanc serti d’un diamant poire central de 2,50 carats, de neuf diamants taille poire (5,08 carats) et d’une multitude de diamants taille brillant et poire.

Le collier Joséphine Valse Impériale en or blanc fait la part belle au diamant taille poire, forme chère à l’Impératrice.

Le regard s’attardera aussi sur le diadème Joséphine Valse Impériale en or blanc qui illustre le travail remarquable des artisans joailliers de la Maison. Signature de Chaumet, la technique dit du fil-couteau consiste en effet à faire disparaître le métal pour laisser briller les diamants qui paraissent, ici, s’élever vers le ciel.

Pour couronner la collection, le diadème Joséphine Valse Impériale en or blanc brille de mille feux et illustre le travail exceptionnel des artisans joailliers de la maison Chaumet.

Lui et Elle

Dans la tradition des « bijoux de sentiments » emblématiques de Chaumet, le bracelet Joséphine Duo Éternel en or blanc se distingue par ses éléments asymétriques.

Quant à la ligne Joséphine Duo Éternel, elle symbolise le couple légendaire formé par Napoléon et Joséphine. Dans la tradition des « bijoux de sentiments » emblématiques de Chaumet, le bracelet Joséphine Duo Éternel en or blanc se distingue par ses éléments asymétriques et ses deux diamants poire de taille différente réunis en tête-à-tête. Une merveille.

Pour aller plus loin…

Affiche de l’exposition Joséphine Napoléon, une histoire (extra)ordinaire – Du 8 mai au 18 juillet 2021.

Témoin privilégié mais néanmoins discret de la passion qui animait Joséphine et Napoléon, Marie-Étienne Nitot, joaillier visionnaire et fondateur de la Maison qui deviendra Chaumet s’attire les faveurs et le respect artistique du couple mythique. Imprégné à jamais de ce duo éternel, Chaumet, seul acteur privé à avoir été invité à célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, organise, du 8 mai au 18 juillet 2021 dans les salons historiques du 12 place Vendôme à Paris, l’exposition Joséphine Napoléon, une histoire (extra)ordinaire. Gratuite et ouverte à tous sur réservation, elle retrace, à travers plus de 150 pièces joaillières, tableaux, objets d’art, lettres et documents d’arts graphiques inédits, leur passion faste et grandiose.

L’exposition Joséphine Napoléon, une histoire (extra)ordinaire se déroulera dans les salons de Chaumet historiquement situés au 12 place Vendôme à Paris.

Inscriptions : www.chaumet.com/fr/exposition-josephine-napoleon.

www.chaumet.com