Baume & Mercier rend hommage à la musique avec l’édition limitée ‘Un violon sur le sable’ 25ème anniversaire
Par MyWatch
Une maison de célébration
Baume & Mercier incarne depuis 1830 des valeurs d’authenticité, de convivialité, de partage, et de pérennité. Mariages, naissances, anniversaires, la Maison suisse s’inscrit en partenaire privilégié des moments précieux de la vie. Ces valeurs sont en parfaite harmonie avec la philosophie de vie du seaside living re?étée par les Hamptons, un lieu où familles et amis aiment se retrouver. Royan, Côte de Beauté, est empreint de cette ambiance magique et généreuse grâce au festival de musique classique « Un Violon sur le Sable » qui reçoit chaque année la crème des musiciens notamment issus de l’Opéra de Paris, pour le plus grand plaisir de toutes les générations. Pour célébrer le premier quart de siècle d’existence du festival, la Maison d’Horlogerie suisse devient mécène de cœur et créé une montre en édition limitée pour célébrer 25 années d’émotion, et marque ainsi son attachement aux instants de bonheur partagés.
Les moments de bonheur en famille ou entre amis sont autant d’émotions que l’on voudrait ne jamais oublier.Les montres Baume & Mercier ont le don de pérenniser ces instants et apportent au quotidien un véritable supplément d’âme… L’évènement « Un Violon sur le Sable » fait partie de ces joyeuses réunions de familles devenues au ? l des années une tradition. Une philosophie de vie partagée par notre Maison d’Horlogerie car « Life is about moments ».
Alain Zimmermann, CEO Baume & Mercier
Edition limitée – « Un Violon sur le Sable » 25ème anniversaire
De la ville aux bords de mer, la collection Classima est idéale en toutes circonstances. Cette série limitée de 25 pièces numérotées, rend hommage à la musique : les ouïes d’un violon sont découpées au centre du cadran et laisse ainsi apparaître le mouvement automatique de cette montre exceptionnelle. Classima est ancrée dans la tradition avec ses chiffres romains raffinés, elle est le signe d’une richesse intérieure faite pour être partagée sans ostentation.
La série « Un Violon sur le Sable » est proposée sur un modèle de taille 42 mm en acier avec un mouvement automatique offrant la fonction date à 3h. Le style de cette pièce exclusive est sublimée par un bracelet en alligator noir toutes écailles carrées et un remontoir gravé de l’emblématique Phi de Baume & Mercier. Le fond de la montre arbore la mention « 25ème anniversaire » et la gravure du logo du festival. Ce modèle conjugue merveilleusement le savoir-faire horloger et le charme musical d’un évènement mémorable. Cette montre anniversaire est donc proposée dans un écrin spécialement dédié à l’édition limitée « Un Violon sur le Sable » avec en prime un CD reprenant l’hymne de l’événement. La maison Baume & Mercier distinguera à cette occasion, Patrice Mondon qui recevra la montre « Un Violon sur le Sable » numéro 1. Violoniste à l’Opéra de Paris, il est le violon historique présent lors de la toute première édition il y a 25 ans sur la plage de Royan. Il reste encore aujourd’hui, un fi dèle de la scène d’ « Un Violon sur le Sable » chaque été, sans exception.
Un concert, les pieds dans le sable
« Un Violon sur le Sable » invite les mélomanes en herbe ou avertis à s’assoir sur le sable face à l’océan pour savourer les plus grandes œuvres jamais entendues en pareil endroit. L’atmosphère devient magique. Royan est un petit paradis balnéaire, refuge des familles depuis le XIXème, une ville représentée par les charmantes tentes à rayures bleues et blanches qui re?ètent aujourd’hui un certain art de vivre ses vacances.
Les Hamptons, Royan… des terres d’artistes
Les Hamptons, source d’inspiration pour la maison Baume & Mercier, sont depuis les années 1920 un lieu d’évasion propice au ressourcement pour le monde entier. Cet endroit magique incarne une élégance décontractée très prisé des familles à la recherche d’un refuge loin de l’agitation de la ville. De nombreux artistes tels Jackson Pollock, Mark Rothko, Andy Warhol et de grands écrivains comme James Fenimore Cooper, Herman Melville et F. Scott Fitzgerald se sont imprégnés de cette atmosphère idyllique. Royan, ville d’art et d’histoire, fait écho aux Hamptons de l’autre côté de l’Atlantique ! On y retrouve cet esprit de convivialité et de créativité. C’est aussi un lieu où de nombreux hôtes de marque ont séjourné, Sacha Guitry, Yvonne Printemps, Marie Marquet, Jacques-Henri Lartigue… Pablo Picasso y installa même son atelier pour peindre Nature morte au crâne de mouton ou encore son célèbre Café des bains, établissement qu’il pouvait voir depuis la fenêtre de sa villa. La Côte de Beauté cultive ce lien artistique, le charme de ses magnifi ques maisons de famille où l’on se rassemble, génération après génération, ses plages sereinement belles et la musique sans fin de l’océan…
Life is about moments
Les spectateurs s’installent sur la plage dès les premières heures, les serviettes forment un gigantesque patchwork coloré, familles et amis se saluent. Les enfants jouent, on sort son pique-nique, on lit, on s’amuse… La plage s’agite… Les rideaux remuent en coulisses, des notes résonnent au soleil, l’effervescence grandit… Sur le sable, toutes les générations sont là… en amoureux, en tribu, le bord de mer devient grandiose. La scène se dévoile enfin, tous les regards se tournent vers l’orchestre, le silence s’impose, l’émotion s’emparent des 50 000 personnes venues vivre un spectacle inoubliable.
Une histoire en héritage
Depuis 1830, l’histoire de Baume & Mercier se lit comme une véritable saga. De génération en génération, de fratries en amitiés, de complications raffinées en innovations visionnaires, le rêve familial ne cesse de s’accomplir et les montres Baume & Mercier d’incarner un idéal qui s’exprime depuis 1830 dans la devise de la Maison d’Horlogerie : « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité ».
C’est avec la même audace que Philippe Tranchet, créateur et directeur du festival, proposait à l’un de ses amis violonistes de jouer quelques airs de musique classique en smoking sur la plage de la Grande Conche à Royan. Vingt-cinq ans après, « Un Violon sur le Sable » compte près de 80 musiciens classiques issus majoritairement de l’Opéra National de Paris sous la direction de Jérôme Pillement. L’orchestre joue des extraits d’œuvres classiques et lyriques, des grands airs d’Opéras, des musiques de films ou encore des musiques originales. Chaque année, un artiste de variété « surprise » est invité à jouer quelques notes avec l’orchestre. C’est ainsi que Maurane, Laurent Voulzy, Olivia Ruiz ou Christophe Maé se sont retrouvés sur la scène d’ « Un Violon sur le Sable », le temps d’une ou deux chansons.
Le « Violon sur la Ville »
Cette année, le festival fait vibrer les murs du 21 au 28 juillet avec une série de concerts dans des lieux inédits donnés par les solistes et musiciens de l’orchestre. L’ouverture du festival sera lancée sur le toit de la prestigieuse Église Notre Dame de Royan. Les spectateurs pourront suivre l’événement en retransmission directe sur la plage et dans la ville puis en différé sur la page Facebook Baume & Mercier : www.facebook.com/BaumeEtMercier.
Autres rendez-vous autour d’un pique-nique avec un récital sur la plage éphémère du banc de sable du Phare de Cordouan ; Concerto Piano sur les falaises de Talmont sur Gironde ; « À chacun son Court » : Jean-François Zygel et Andy Emler improvisent sur le central du Garden Tennis de Royan à l’occasion du centenaire du club face à l’océan…
Informations pratiques :
Spectacles le 21, 24 et 27 juillet 2012 à 22h
Plage de la Grande Conche Royan
Tarifs : Les 3 concerts sont gratuits pour tous sur le sable, payant en tribune (24 euros).
Les événements et animations du « Violon sur la Ville » sont gratuits et sans réservation, à l’exception du stage de claquettes.