Une participation record à la Panerai British Classic Week 2012 au large de l’île de Wight
Par MyWatch
Se déroulant du 7 au 14 juillet sur l’Ile de Wight, la régate de Cowes est un rendez-vous unique par la grande variété de yachts qu’elle attire chaque année dans les eaux du Solent, le bras de mer qui sépare l’île de Wight de l’Angleterre connu pour ses conditions de régate exceptionnelles. Cette année seront présents, entre autres, Savannah, majestueux sloop de 27 mètres, Blue Eagle, sloop bermudien de 7 mètres, Thalia, cotre de 1888 et le tout nouveau – mais au design classique – 8 mètres Luna, lancé il y a tout juste quelque semaines.
La liste des participants est vraiment impressionnante, avec notamment des bateaux comme Eilean, le ketch bermudien construit en 1936 dans les célèbres chantiers écossais Fife et ambassadeur d’Officine Panerai pendant le Panerai Classic Yachts Challenge. Seront également présents Jap, un Fife de 1897, Opposition (connu autrefois sous le nom de Morning Cloud), conçu en 1971 par Stephens, et le célèbre sloop Cetawayo, ainsi que les 8 mètres classiques, déjà présents à Cowes pour les championnats du monde qui débuteront le 15 juillet, juste après la Panerai British Classic Week.
David Orton, président du British Classic Yacht Club qui organise la manifestation, se dit extrêmement satisfait de la participation massive à cette édition : « C’est vraiment encourageant de voir augmenter chaque année le nombre de participants à la Panerai British Classic Week. Je me réjouis à l’idée de cette semaine de régate dans cette année particulièrement importante de Jeux olympiques. »
Acheter et entretenir un voilier d’époque constitue un acte reflétant une grande passion mais également une responsabilité vis-à-vis des générations futures qui, grâce à ce dévouement, pourront admirer ces magnifiques embarcations à la beauté intemporelle. Les manifestations comme la Panerai British Classic Week sont des occasions exceptionnelles de montrer au public de merveilleuses pièces d’histoire, mais également d’offrir aux armateurs et équipages la possibilité de partager leur passion.
Installé dans le Cowes Yacht Haven, le Panerai Regatta Village sera ouvert au public pendant toute la durée de la manifestation. Les visiteurs pourront se promener le long du ponton, admirer les superbes embarcations à leur retour de régate et discuter avec les armateurs et membres d’équipage, toujours disponibles pour satisfaire la curiosité du public.
Le calendrier prévoit une semaine chargée, à partir de l’inscription le samedi 7 juillet, suivie de six jours de régate intenses qui débuteront dimanche 8 juillet avec la course Round the island.
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui voient le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, en Suisse et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agrées, ainsi que dans les boutiques monomarque à travers le monde.
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.