Sous le soleil exactement…
Une vague de chaleur déferle chez le joaillier Fred avec une nouvelle collection de pendentifs en matériaux et pierres précieuses. Prénommée RIVIERA, cette ligne décontractée et ensoleillée nous rappelle que les beaux jours arrivent à grands pas. On se pendrait volontiers à leur cou. Sans hésiter !
Sea, sun et pendentifs
Palmier, cocktail et tongs s’invitent, tel un travail de marqueterie, sur ces pendentifs qui sentent bon l’été, le soleil et les vacances sur la French Riviera – nous en rêvons… surtout en ce moment. Plutôt audacieux de la part de la maison Fred qui propose des bijoux de Haute Joaillerie que l’on pourrait s’aventurer à qualifier de « fantaisie » mais qui sont façonnés à partir d’or rose ou d’or jaune et de pierres précieuses.
Émeraudes et diamants taille brillant s’incrustent sur la version au palmier
(7 950 euros), laque bleue couleur outremer et diamants festoient sur le verre à cocktail rempli de glaçons et son parasol décoratif (5 950 euros). Tandis que douze petits diamants rappellent les grains de sable soulevés par des tongs minutieusement ajourées (sans doute notre coup de cœur – 4 950 euros). Notons que les pendentifs sont vendus seuls et qu’il faudra compter le prix de la chaîne assortie en supplément (2 850 euros tout de même !).
Cocktail privé
Quatrième et dernière édition, limitée quant à elle à 23 exemplaires, la plaque en or jaune affiche également un verre de cocktail pavé de saphirs muni d’une paille laquée de rouge, de glaçons en or blanc puis d’un parasol en or contrasté de rubis et de diamants.
Petite facétie de Fred qui détourne en un jeu créatif l’indétrônable « cocktail ring ». Une expression datant des années 20 qui désigne une bague imposante et ostentatoire sertie de pierres précieuses que les femmes faisaient tinter sur les rebords de leur verre à cocktail. So chic !
Le soleil au cœur des créations Fred
Comme un souvenir de voyage, on s’attache à ces accessoires estivaux où l’originalité s’inspire de la liberté artistique des collections Fred mais plus largement de celle de son fondateur Fred Samuel. Sa vision avant-gardiste du « bijou à vivre » et ses créations gorgées de soleil nourrissent l’ADN de la maison joaillière dans laquelle la lumière a une place centrale. Fidèles à l’héritage du joaillier, les lignes ultra-féminines font la part belle à l’alliance des pierres de couleurs (diamants, saphirs, rubis, améthystes, quartz, etc) et aux différentes teintes de l’or. Les pierres dures à l’instar de la laque, de la céramique et de la nacre ne sont pas en reste en arborant leurs nuances chromatiques sur les créations de la Maison.