RARETÉ
Hublot présente la King Power Arturo Fuente : une édition limité en hommage au cigare le plus rare du monde
Par MyWatch
…ou quand une manufacture de cigares rencontre une manufacture d’horlogerie, quand les hommes aux commandes partagent la même philosophie et se lient d’amitié, le résultat se prénomme : King Power «Arturo Fuente»
En hommage à l’Opus X. Le cigare le plus rare du monde disent certains connaisseurs. Cigare unique. Comme son histoire… L’univers d’une famille cubaine au parcours des plus singuliers, avec des cigares des plus singuliers. Remontons au milieu des années 80. Carlos Fuente reconnût une zone à proximité de Santiago en Républicaine Dominicaine qui ressemblait étrangement à la vallée « Pinard del rio », la vallée qui a fait des cigares cubains leur légende. Il y eut l’idée de faire pousser des plants de tabac. Mais pas n’importe lesquels. Du tabac de cape. Oui, de la cape à Saint Domingue. L’industrie toute entière l’a pris pour un fou. Qu’à cela ne tienne, il a persisté et réussi. Prouesse d’agriculteur, le tabac qui sort de Château de la Fuente est unique et jouit d’une puissance et d’une richesse aromatiques exceptionnelles.
Et quand l’immense majorité des cigares est composée de 5 feuilles de tabac (cape, sous-cape et encore 3 feuilles pour la tripe), l’Opus X, lui, en compte 9 ! Pourquoi direz-vous ? La réponse de Carlito est simple « C’est pour qu’à chaque bouffée, vous découvriez une surprise ». En effet, chaque module est composé comme un livre, avec son introduction et ses chapitres. Seulement, les Torcedores (ceux qui les fabriquent) ne l’entendaient pas de cette oreille et refusèrent de fabriquer de tels cigares. Carlito n’a alors pas hésité, pour réaliser son rêve, il a créé une école de ’’Torcedores ’où il enseigna pendant 10 mois à ses nouvelles recrues la vision qu’il avait des cigares. Pari encore réussi, en 1992, le premier Opus X sort de la Tabacalera Fuente, réalisant ainsi le premier Puros (cigare dont toutes les feuilles sont de la même origine) dominicain. Percfectionniste jusqu’au bout, les aFuente choisissent de les élever pendant 2 ans au minimum avant leur exportation, pour que les arômes des différents tabacs se mélangent harmonieusement. Que dire de plus si ce n’est que le monde entier se l’arrache.
Mais ce cigare n’est pas seulement novateur par sa conception et son tabac. Sa manufacture est aussi tout à fait unique, semblable par bien des points à la manufacture horlogère Hublot : 300 employés y travaillent, tout comme chez Hublot, organisés en ateliers. L’Opus X a une salle entière dédiée, tout comme les complications chez Hublot, regroupant à part les Master Torcedores comme les Maitre Horlogers : un concentré de mains expertes, un savoir-faire et des composants exclusivement réservés. Les similitudes d’organisation sont frappantes… Même les deux boutiques Hublot et Arturo Fuente sont voisines à Las Vegas.
Mais ce n’est pas tout. Carlos Fuente Sr et Carlito Fuente sont amoureux de leur pays d’adoption, la Républicaine Dominicaine. Dans ce pays, beaucoup d’enfants sont seuls ou orphelins. Carlito y est très sensible et pour lutter contre ce fléau, il a créé une Fondation-école au coeur des plantations de tabac, avec toutes les commodités nécessaires pour accueillir les enfants jusqu’à leur maturité. Donner et partager, là encore, une vision similaire à celle de Hublot qui ne manque jamais de lier ses événements et les opérations avec ses ambassadeurs au profit de fondations et d’actions caritatives dans le monde entier.
La série limitée King Power « Arturo Fuente » est livrée dans une véritable cave à cigares développée spécialement par Hublot, fusion entre le bois d’ébène de Macassar et le carbone. Le dessus comporte une vraie bague exclusive OPUS X accompagnée du logo Hublot en signature.
A l’occasion de la présentation de cette montre, Arturo Fuente a créé une édition spéciale de cigares OPUS X pour Hublot avec des bagues spéciales.
Deux versions de la King Power Arturo Fuente sont disponibles :
Version King Gold. Edition limitée à 100 pièces numérotées de 0/100 à 100/100
Version Céramique. Edition limitée à 200 pièces numérotées de 0/200 à 200/200
Lire aussi l’article Hublot devient le partenaire horloger exclusif du Tour Auto Optic 2000