Trois montres sur le podium avec IWC, Zenith et Hamilton
Petit clin d'œil aux Jeux Olympiques, l'émission de cette semaine se concentre sur trois pièces façonnées dans un alliage différent comme les médailles : l'or pour IWC, l'argent pour Zenith et le bronze pour Hamilton.
HAMILTON Khaki Field Mechanical Bronze : parure d’airain pour une des montres d’inspiration militaire les plus emblématiques
Fondée en 1892 à Lancaster en Pennsylvanie, Hamilton partage son histoire avec celle des Etats-Unis. Ses montres ont en effet accompagné développement du rail, les pionniers de l’aviation mais aussi les forces militaires.
Et quand on sait que chaque GI avait sur lui une montre Khaki d’Hamilton lors du débarquement de 1945, on comprend alors mieux la dimension emblématique de l’instrument.
C’est certainement dans sa version la plus sobre, à trois aiguilles centrales, qu’elle reste la plus séduisante.
La première des montres Hamilton en bronze
Ça tombe bien car c’est justement celle-ci que la maison Hamilton a choisie pour créer sa première montre en bronze.
On ne va pas revenir ici sur les propriétés du bronze et son intérêt pour les montres rétro. Vous trouverez toutes les infos et les liens en lisant notre article consacré au sujet.
La Khaki Field Mechanical Bronze affiche une taille mesurée pour une montre masculine avec ses 38 mm de diamètre. Mais il faut savoir qu’elle était surdimensionnée dans les années 40 à l’époque où les premiers modèles ont été créés.
Les montres Khaki Field, entre style militaire vintage et calibre mécanique moderne
Cette édition est équipée d’un calibre H-50 à remontage manuel garantissant une confortable réserve de marche de 80 heures.
Ce mouvement de dernière génération a été développé en exclusivité pour Hamilton. Il anime ici un cadran noir dont la double échelle horaire est un héritage militaire. L’ensemble est contrasté, de plus, par des aiguilles stylisées et des repères triangulaires recouverts de matière luminescente de couleur beige. Cette particularité chromatique affirme incontestablement le caractère rétro de l’ensemble. Un style que renforce encore la présence d’un bracelet en cuir brun de type NATO (OTAN en français).
Notre fiche détaillée de la montre Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze
ZENITH Pilot Type 20 Chronograph Silver : un boîtier en argent 925 pour un cadran inspiré des carlingues d’avion.
La Pilot Type 20 est inspirée des instruments conçus par Zenith au début de l’histoire de l’aviation. Elle arbore ainsi des éléments signatures qui sont typiques des montres fabriquées pour les aviateurs au cours de la première moitié au 20ème siècle.
Il faut rappeler que la maison Zenith a accompagné les pionniers de l’aviation. Elle a donc participé avec les « faucheurs de marguerites » à la conquête du ciel. Notamment Louis Blériot et son vol historique au-dessus de la Manche en 1909 entre Calais et Douvres.
Une montre en édition limitée à seulement 250 pièces en argent 925
En hommage au passé, la manufacture du Locle a ainsi équipé ces montres Pilot Type 20 d’une couronne surdimensionnée de forme « oignon », de grands chiffres arabes stylisés et de grandes aiguilles de type « cathédrales ».
Ces détails caractérisent par conséquent le modèle Pilot Type 20 Chronograph Silver dont Zénith a forgé le généreux boîtier de 45 mm de diamètre en argent 925. Sachez que cet alliage précieux est aussi appelé « sterling silver » de l’autre côté de la Manche.
Etanche à 100 mètres, il protège un cadran plutôt original, et bien dans l’esprit de l’inspiration générale de la collection. Et pour cause ! Sa surface brossée est irrégulière et décorée de rfaux rivets pour rappeler l’apparence d’une carlingue d’avion.
Ce visage rétro très « indus » accueille des aiguilles et des index Superluminova blanc pour une lisibilité optimale en toutes situations. Bien évidemment, ce chronographe est animé par un Calibre El Primero. Ce mouvement « haute fréquence » oscille ainsi à 36 000 alternances par heure, soit 5Hz, comme l’originel créé par Zenith en 1969.
Et au verso de la montre Zenith ? Une belle surprise !
Associé à un bracelet en cuir brun orné de rivets, le chrono Pilot Type 20 Silver est gravé côté fond du logo « Zenith Flying Instrument ». Il présente aussi, normalement, une représentation de Louis Blériot. « Normalement », car sur le modèle de l’émission, pas de trace de l’aéronef mais… une moto ! Une bizarrerie qui pourrait peut-être s’expliquer par une confusion de livraison pour l’émission avec un modèle « Ton Up ». Une série qui renvoie, quant à elle, à l’univers des motards « Café Racer ».
Notre fiche détaillée de la montre Pilot Type 20 Chronograph Silver
IWC Portugaise Calendrier Perpétuel 42 : dans la chaleur de l’or rouge avec l’icône classique de la manufacture de Schaffhausen
Le dispositif de Calendrier Perpétuel ou Quantième Perpétuel – QP pour les intimes – est sans conteste l’une des complications signature d’IWC. Cet ingénieux système est très complexe et il est bien connu des grands collectionneurs. C’est pourquoi les montres qui en sont équipées ne sont pas légion et que leur valeur d’achat reste élevée.
Le calendrier perpétuel affiche le jour, le mois, la date et les années bissextiles sans nécessiter aucun réglage avant 2100. Pourquoi 2100 ? Parce que cette année, notre calendrier grégorien connaîtra une altération.
Un affichage perpétuel des lunaisons pour le calendrier perpétuel IWC
La manufacture de Schaffhausen, en Suisse alémanique, complexifie encore les choses puisqu’elle ajoute à ce mécanisme calendaire une autre complication avec son affichage « perpétuel » des phases de lune.
Il faut savoir qu’il existe principalement deux types d’affichage des lunaisons en horlogerie. D’abord le système habituel qui se décale d’un jour tous les deux ans et demi environ. Ensuite celui appelé « astronomique », plus rare, qui, lui, ne doit être ajusté que tous les 122 ans.
Mais IWC fait encore plus avec son système puisqu’il ne décale d’un jour que toutes les 577,5 années !
Une montre qui gagne en élégance et en lisibilité
Quand on pense à la difficulté de réalisation et au nombre élevé de composants d’un mouvement mécanique intégrant ses deux complications, on pourrait s’attendre à voir un instrument de grande dimension avec un cadran très fourni… Mais c’est tout le contraire avec la Portugaise Calendrier Perpétuel 42 !
La manufacture a réussi à créer un modèle particulièrement élégant, à l’image de cette version en or rouge 18 carats. Son boitier n’affiche ainsi que 42 mm de diamètre, ce qui reste mesuré pour un QP. Son cadran argenté au visage sobre est aussi un espace où les différentes informations sont distribuées avec un bel équilibre. Il s’agit en fait d’un agencement à trois compteurs avec date à 3h, mois et lunaisons à 6h, jours et années bissextiles à 9h. La présence d’un verre saphir au verso permet enfin de voir les rouages d’un calibre de très belle facture. Il s’agit du mouvement IWC 82650 à remontage automatique Pellaton, dont la masse oscillante squelettée arbore le sceau « Probus Scafusia » de la manufacture.
L’ensemble est servi sur un beau bracelet en cuir d’alligator confectionné par la maison artisanale Santoni. Ce célèbre bottier italien est partenaire d’IWC depuis 10 ans.
Notre fiche détaillée de la montre IWC Portugaise Calendrier Perpétuel 42
A lire aussi :