Cosmograph Daytona de Rolex : le Graal horloger
C’est le modèle qui fait rêver les collectionneurs et aussi celui qui les agacent le plus car il est aujourd’hui presque impossible de s’en procurer en boutique. Surtout dans sa version acier. Ne parlons pas des montres vintage dites « Paul Newman » qui font le bonheur des commissaires priseurs mais pas celui des enchérisseurs ! N’est pas une icône qui veut…
L’histoire connaît des moments bizarres. C’est le cas de la Rolex Daytona. Difficile de croire qu’à l’époque de sa sortie, ce chronograph n’a pas trouvé son public et que les détaillants qui les exposaient en vitrine les gardaient parfois pendant des années. Il aura fallu que Paul Newman en fasse sa montre préférée pour que les ventes décollent et que la montre accède à la notoriété. Et de nos jours, ce sont les estimations dans les ventes aux enchères qui s’envolent. Le cosmograph Daytona de Rolex est une vraie icône horlogère.
Aujourd’hui aucun Cosmograph Daytona acier ne passe par la case « vitrine » avant de se retrouver au poignet de son heureux propriétaire. Quand on demande à un vendeur dans une boutique Rolex la réponse est pratiquement toujours la même : « Désolé, nous ne savons pas quand nous allons en recevoir… non, il n’y a pas de liste d’attente, … vous pouvez toujours essayer de repasser, mais de vous à moi, n’espérez pas trop… ». La messe est dite, les modèles rarissimes, chez Rolex – comme pour les autres manufactures d’ailleurs – sont réservés aux clients fidèles. Essayez donc d’aller chez Patek Philippe pour une Nautilus acier ou chez Audemars Piguet pour une Royal Oak acier. Même combat, si vous n’êtes pas clients de longue date, c’est mission impossible.
Comme je le dis dans l’émission « les montres de plongée » Episode 2, vous pouvez en obtenir une demain si vous le voulez, mais il faudra y mettre le prix. Généralement deux à trois fois celui qui est sur l’étiquette « officielle ». Et vous trouverez l’objet de convoitise uniquement dans les boutiques de montres vintage ou sur les sites de montres de seconde main (Chronext, Watchfinder, Romain Rea, Lassaussois Montres…). Privilégiez toujours les sites connus et reconnus pour la qualité des pièces proposées, les bonnes affaires sur ce type de montres sont par définition suspectes : montres volées ou fausses.
Nous avons déjà raconté l’histoire de la Daytona sur MyWatch à l’occasion de son 50ème anniversaire, je mets les liens à la fin de cet article.
Parlons donc des montres présentées lors de l’émission ; trois d’entre elles n’ont pas de fiches détaillées dans notre base de données. Pour les autres, il vous suffit de suivre le lien spécifique pour accéder à toutes les informations historiques et techniques.
Rolex Daytona – Ref 6262
Merci à notre partenaire Romain Réa de nous avoir prêté ce joli modèle très recherché des collectionneurs. Des collectionneurs fortunés car sa cote avoisine quand même les 250 000 euros. La petite anecdote amusante : c’est qu’à l’époque, Rolex proposait des Daytona avec des poussoirs non vissés alors que la manufacture maîtrisait la technique des poussoirs vissés. Un mystère de l’horlogerie que je n’ai pas encore percé. Si l’un d’entre vous a la réponse, je suis preneur en message privé sur mon compte instagram (fd.lifestyle). Le modèle présenté pendant l’émission a fait l’objet d’une petite production, seulement pendant 1 an, avec le calibre Valjoux 727. (Cote 250/300 000 euros)
Rolex Cosmograph Daytona – Ref 16 520
C’est à partir de 1988 que le Daytona devient automatique en embarquant avec un calibre Zenith El Primero et un verre saphir. Il devient alors étanche à 100 mètres avec des poussoirs vissés évidemment. Le calibre modifié par Rolex ne permet pas le chronométrage au 1/10ème de seconde comme le El Primero classique. Certains disent que Rolex a décidé de le cadencer plus bas que 36 000 alternances par heure pour gagner de la réserve de marche d’autres pensent que c’est parce que les horlogers de la manufacture à la couronne avaient du mal à le régler. So what… cela n’empêche pas ce modèle en acier d’afficher une belle cote (25/30 000 euros).
Rolex Cosmograph Daytona – Ref 116 518
Dernier modèle présenté qui n’a pas sa fiche signalétique dans la base de données de MyWatchsite, le Cosmograph Daytona en Or Jaune, cadran nacre « Racing » (chiffres arabes et non romains comme je le dis par erreur dans l’émission…) sur bracelet cuir. Une rareté car présenté ici avec un bracelet cuir et une boucle déployante en Or Jaune. Il faut savoir que depuis la sortie du bracelet Oysterflex, Rolex ne propose plus de Cosmograph Daytona sur bracelet cuir. Cote (30/35 000 euros).
Voici les fiches détaillées des autres Rolex Cosmograph Daytona présentés dans l’émission.
Cosmograph Daytona « Eye Of The Tiger” 116588TBR
Cosmograph Daytona en or Everose cadran météorite
Cosmograph Daytona en or gris cadran météorite
Cosmograph Daytona en acier Oystersteel
Cosmograph Daytona en acier Oystersteel et or jaune
Le Cosmograph Rolex Daytona sur le site Rolex
Quelques Cosmograph Rolex Daytona sur le site Chronext