Une A.Lange & Söhne pour l’après 21 décembre 2012
Par MyWatch
A. Lange & Söhne ne se laisse pas impressionner et propose l’une des montres Tourbillon les plus innovantes dotée d’un calendrier perpétuel prêt à accueillir le nouveau cycle.
La LANGE 1 TOURBILLON CALENDRIER PERPÉTUEL a été créée pour tous ceux qui ont choisi de se tourner vers l’avenir et apprécient la précision d’un calendrier perpétuel. Ce calendrier n’aura pas à être corrigé avant l’an 2100 et ne le sera que d’un jour. Les visionnaires sont optimistes et ne se laissent pas déconcerterpar les visions apocalyptiques associées au Codex Maya. En effet, le Codex Maya est remarquablement précis dans ses calculs astronomiques ; il prédit le 21 décembre 2012 comme la fin du monde et le début d’une ère nouvelle. Ce manifeste unique prouve que les Mayas étaient des visionnaires et voyaient au-delà de leur monde. A. Lange & Söhne partage cette vision en innovant et en développant de nouvelles pièces.
Dans ce contexte, il est légitime d’établir un lien entre la LANGE 1 TOUBILLON CALENDRIER PERPÉTUEL et le Codex Maya. En effet,la LANGE 1 TOUBILLON CALENDRIER PERPÉTUEL symbolise la volonté permanente de la marque saxonne de s’améliorer. Malgré le grand nombre d’affichages que requiert un quantième perpétuel, le cadran reste très lisible. La date, le jour de la semaine, la phase de lune et l’année bissextile sont placés à l’extérieur du cadran des heures et des minutes sans empiéter sur ce dernier. Les mois figurent sur un anneau périphérique, ce qui permet de conserver la configuration classique du cadran de la LANGE 1 tout en garantissant une très bonne lisibilité.
Walter Lange a également exprimé sa confiance dans l’avenir, lorsque, après la chute du mur de Berlin, il décide d’insuffler une nouvelle vie à l’héritage que son arrière grand-père avait créé en 1845. Le 24 octobre 1994, la présentation des nouveaux garde-temps saxons, en particulier la LANGE 1 a marqué le début de l’ascensionde A. Lange & Söhne. La marque occupe désormais une place de choix parmi les meilleurs horlogers du monde. Pour Lange, la réalisation d’un objectif est toujours une incitation à évoluer, comme en témoigne la récente décision de l’entreprise d’élargir sa manufacture avec un nouveau bâtiment. L’extension de plus de 5 400 mètres carrés permet d’optimiser la production ainsi que les conditions de travail. Avec la pose de la première pierre qui s’est déroulée le 5 Septembre 2012, l’entreprise saxonne inaugure une ère nouvelle avec cet espace supplémentaire dédié aux innovations futures.
Seulement trois exemplaires du Codex Maya sont accessibles au public : le Codex de Dresde est conservé à la Bibliothèque Universitaire de Saxe et les deux autres exemplaires authentiques se trouvent à Paris et Madrid.
Rappel de l’histoire de A.Lange & Söhne
En fondant sa Manufacture de montres en 1845, l’horloger originaire de Dresde Ferdinand A. Lange posait la première pierre de l’art horloger saxon. Encore aujourd’hui, ses superbes montres de poche sont très prisées des collectionneurs du monde entier. En 1990, son arrière-petit-fils Walter Lange repense son entreprise. Aujourd’hui, Lange ne fabrique que quelques centaines de montres-bracelets en or ou platine par an. Y sont exclusivement travaillés des mouvements de montres développés par la manufacture et minutieusement décorés et assemblés à la main. En une vingtaine d’années seulement, avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est fait une place de choix parmi les meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus belles prouesses, des garde-temps novateurs comme la LANGE 1, la première grande date dans une montre-bracelet en série, et la LANGE ZEITWERK, qui arbore un affichage sautant des chiffres d’une grande précision et d’une clarté exemplaire. Les deux modèles sont depuis devenus iconiques de la marque à la longue tradition.