L.Leroy au palmarès 2012 de l’Excellence Française
Par MyWatch
L’Excellence Française constitue à ce jour la référence du « savoir-faire » français dans de nombreux domaines, un véritable label pour les entreprises et les institutions lauréates.
La mise à l’honneur des différents secteurs d’activités et des lauréats de l’Excellence Française, à travers la cérémonie annuelle de remise des prix est une distinction qui s’inscrit dans le temps.
Envers et contre tout, riche de son savoir-faire dans de très nombreux secteurs d’activités, la France doit continuer de se battre pour maintenir sa présence sur la scène internationale.
Les dix secteurs d’activités présentés dans cette quatrième édition confirment le très haut niveau de compétence que le monde entier nous envie.
Notre exceptionnelle capacité de création et d’innovation, tout comme notre art de vivre, doit nous permettre d’être très compétitifs face à la concurrence.
La France a encore un bel avenir devant elle, à condition de rester elle-même, fière de son histoire, de ses valeurs, de ses traditions, de son sens critique, de ses créations, de ses savoir-faire et de son esprit d’ouverture.
L’Excellence Française est là pour apporter sa contribution à cette vision optimiste dans l’intérêt de notre pays et par conséquent dans l’intérêt de chacun.
Que les dix lauréats qui composent le palmarès 2012, révélé le 21 novembre dernier puissent servir d’exemple.
Ce palmarès 2012 met à l’honneur la Maison L.LEROY dans le secteur de la Haute Horlogerie. La Maison L.LEROY, fondée à Paris en 1785 sous les arcades du Palais-Royal, a jusqu’à nos jours écrit parmi les plus belles pages de l’horlogerie et de la chronométrie française.
Elle acquit rapidement une réputation qui lui assura une clientèle d’exception. Nommée Horloger du Ministère de la Marine en 1835, elle deviendra également «Horloger officiel de la Reine Victoria» en 1863.
La marque atteignit son apogée en 1900 lorsque Louis Leroy présenta à l’Exposition universelle de Paris sa célèbre «Leroy 01» qui, dotée de 26 complications, remporta le Grand Prix et demeura jusqu’en 1989 la montre la plus compliquée au monde.
Aujourd’hui, c’est à nouveau depuis Besançon, berceau historique de l’horlogerie française où elle s’installa en 1892, que la Maison L.LEROY rayonne à travers le monde. Ses nouveaux modèles aux designs intemporels sont l’héritage d’un extraordinaire patrimoine bicentenaire placé sous le signe de l’excellence. Mais ils sont également tournés vers l’avenir : de facture avant-gardiste, leurs composants manufacturés par L. Leroy sont assemblés, réglés, puis emboîtés dans les nouveaux ateliers de la Maison.
A propos des lauréats de l’Excellence Française
Ils sont français, ils sont tous n°1 dans leurs secteurs d’activité respectifs et le plus souvent des n°1mondiaux. Ils représentent le savoir-faire français au plus haut niveau. D’année en année depuis 2009, l’Excellence Française les récompense et surtout les regroupe afin de constituer une force de frappe économique, culturelle et scientifique exceptionnelle qui, aujourd’hui, est plus que jamais indispensable pour faire front, face à crise économique et aux enjeux internationaux. Quel que soit leurs secteurs d’activité, ils partagent tous les mêmes valeurs, la recherche de l’excellence, le défi de l’innovation et de la performance et la transmission des savoir-faire spécifiques à la France.
Ils sont 46 lauréats aujourd’hui. Ils constituent le premier cercle de l’Excellence Française qui s’enrichit au fil des années et dont l’ambition est de porter haut les couleurs et les compétences de la France.
Au sein de l’Excellence Française Il y a de très grandes mais également de petites entreprises, des personnalités en tant que telles, des grands capitaines d’industrie, des chefs étoilés, de grands commis de l’Etat, des artistes, des chercheurs, des médecins, des entrepreneurs, des militaires de haut rang, des architectes, des responsables des grandes institutions, des sportifs. Il y a des personnalités de droite et de gauche, des grands piliers de la nation, des associations respectables, il y a des hommes et des femmes qui ont valeur d’exemple. Bref, tous, chacun à leur niveau ont été retenus à partir d’une charte portant sur dix critères intangibles dont le premier est de pouvoir revendiquer un savoir-faire de très haut niveau, de dimension internationale et d’oeuvrer en permanence avec leurs équipes, à maintenir la France en tête de l’innovation et de l’excellence.
Voilà ce qu’est l’Excellence Française et pourquoi elle va poursuivre et développer ses actions afin de consolider et agrandir son cercle d’influence très concrètement avec ceux qui font la France.
Lauréats 2012
Bernard Charlès – Technologie
Directeur Général, Dassault Systems
Louis-Marc Chevignard – Secteur Viticole – Vins de Bourgogne
Grand Connétable de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Anne-Marie Descôtes – Education
Directrice de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger
Commandant Jean-Baptiste Estachy – Institutions
Commandant du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix
Robert Four –Artisanat d’Art
Président Fondateur de la Manufacture des Tapisseries d’Aubusson
Hubert Martigny – Métiers d’Art
Président de la Manufacture des Pianos PLEYEL
Thierry Oriez – Haute Orfèvrerie
Président Directeur Général de CHRISTOFLE
Teddy Riner – Sports
Médaille d’Or – Jeux Olympiques de Londres 2012 – Fédération Française de Judo
Jean-Dominique Senard –Automobile
Pdg de MICHELIN
Guillaume Tripet – Haute Horlogerie
Directeur Général des montres L. LEROY