Ouverture de la première boutique A.Lange & Söhne en France
Très attendue, cette première adresse française, qui a ouvert ses portes fin janvier, attire déjà beaucoup de passsionnés, de collectionneurs ou de simples curieux – amoureux de belles mécaniques, on s’en doute – nous a expliqué la directrice de la boutique, Mme Sunny Song.
L’avantage de cette boutique, comme nous avons pu le constater, est qu’elle propose un panel très large de garde-temps, des plus accessibles, toute mesure gardée, à l’image de modèles Saxonia ou Lange 1, aux beaucoup plus exclusifs comme la Cabaret Tourbillon ou encore la Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » dont tout un chacun pourra admirer, dans la vitrine de droite, un des 100 exemplaires en platine édités dans le monde… Le but ? Répondre à toutes les demandes. Une gageure quand on sait que les garde-temps A.Lange & S öhne sont parmi les plus recherchés du marché et que la manufacture n’en produit qu’une quantité limitée chaque année.
Pour la petite histoire, la toute première vente de la boutique est à mettre au crédit d’un couple français qui s’est offert une Saxonia en cadeau de mariage.
Avec une surface de 60 m2 sur deux niveaux, A.Lange & Söhne Paris propose aux connaisseurs, aux passionnés de montres et aux futurs clients d’explorer sa vision de la fabrication de belles montres. Le choix de l’emplacement de cette nouvelle boutique reflète l’importance économique et historique de la France pour la marque. La boutique parisienne est la dixième boutique dans le monde.
A.Lange & Söhne a ouvert sa première boutique en propre il y a cinq ans à Dresde, la capitale de la Saxe. Dans une atmosphère créée sur mesure pour cette marque à la longue tradition, les amateurs de montres peuvent découvrir de près l’histoire et la philosophie de l’art horloger artisanal.
L’histoire entre A.Lange & Söhne et Paris a commencé en 1837. Sept ans avant de fonder sa propre manufacture, Ferdinand A. Lange, muni d’une lettre de recommandation de son maître d’apprentissage, Gutkaes, part pour ce qui est alors la capitale de l’art horloger. Paris va marquer le tournant de sa vie. Il y travaille quatre ans en tant que chef d’atelier chez un célèbre fabricant de chronomètres, Joseph Thaddäus Winnerl, et étoffe ses connaissances en astronomie dans les cours du physicien et directeur de l’observatoire de Paris, Dominique François Arago. En 1841, Lange quitte Paris avec un carnet de croquis rempli de nouvelles constructions, avec l’idée d’introduire le système métrique dans la fabrication horlogère allemande et l’objectif de fabriquer dans son pays de naissance les meilleures montres au monde. En 1853, Lange expédie pour la première fois des montres à l’étranger, notamment en France. L’histoire va se répéter plus de 150 ans plus tard : depuis 1995, la France compte à nouveau parmi les premiers marchés en-dehors de l’Allemagne.
Aujourd’hui, les garde-temps d’A. Lange & Söhne sont disponibles dans ses boutiques et chez des distributeurs sélectionnés dans 57 pays. Des 220 points de vente du monde, six se trouvent en France.
Les amateurs de haute horlogerie peuvent admirer de près les créations prestigieuses de la manufacture artisanale saxonne. A cette occasion la boutique présente également en exclusivité le nouveau modèle spécial de la marque : l’édition limitée LANGE ZEITWERK HANDWERKSKUNST, vendue exclusivement dans les boutique A.Lange & Söhne. Cette montre, dont la décoration du boîtier, du cadran et du mouvement témoigne d’une grande maîtrise, se pose comme le parangon de l’excellence horlogère de la marque.
D’autre part, suite au succès rencontré au dernier SIHH à Genève, A.Lange & Söhne partira en tournée mondiale à partir de fin février pour présenter cinq de ses nouveautés 2013 dans ses boutiques. Nouveautés que vous pourrez découvrir à Paris du 18 au 26 mai. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
NY