MONTRE BREVETÉE
Focus sur la montre Oris Aquis Depth Gauge
Par MyWatch
Aux avant-postes de l’innovation mécanique dans l’horlogerie, Oris a exploité son savoir-faire et son expertise technique pour fabriquer la première montre de plongée qui mesure la profondeur en permettant à l’eau de pénétrer à l’intérieur de la glace saphir de l’Oris Aquis Depth Gauge.
Un système breveté
Révolutionnant le monde de la plongée professionnelle, où la sécurité et la protection sont primordiales, les ingénieurs d’Oris ont appliqué la loi de Boyle-Mariotte (décrivant les effets de la pression sur les gaz) à la montre brevetée Oris Aquis Depth Gauge.
La glace saphir spécialement conçue pour faire office de profondimètre est 50% plus épaisse que celles généralement utilisées. A 12h, une ouverture formant un demi cercle mène l’eau jusqu’à une cannelure latérale qui se remplie dans le sens antihoraire autour du cadran. Véritable prouesse technique, la glace saphir est scellée au boîtier par un joint en caoutchouc.
Pendant la descente, l’air à l’intérieur de la cannelure est comprimé par la pression de l’eau environnante, permettant à celle-ci de pénétrer par l’ouverture située à 12h. Sur le bord du cadran, le raccord entre le gris clair (air comprimé) et le gris foncé (eau) indique la profondeur lisible grâce aux graduations jaunes sur le pourtour du cadran.
La sécurité du plongeur étant cruciale, l’innovante jauge d’Oris garantit une indication extrêmement précise et en temps réel de la profondeur – particulièrement utile, et même vital, pour les paliers de décompression à des profondeurs moindres lors des remontées.
Le boîtier en acier inoxydable de ce véritable instrument est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle dont l’anneau en céramique noir porte la graduation dédiée aux calculs des temps de plongée. Etanche jusqu’à 500 mètres, la nouvelle Oris Aquis Depth Gauge constitue une innovation technique dans la mesure de la profondeur et pose un nouveau jalon dans le domaine des montres de plongée.
Oris Aquis Depth Gauge
Lire aussi l’article Le partenariat entre Oris et Carlos Coste est renouvelé