Une montre F.P.Journe au poignet de Jean Dujardin dans le film Möbius
Par MyWatch
Pour la première fois, le grand écran met en scène une montre F.P.Journe, l’Octa Calendrier, au poignet de Gregory Lioubov joué par Jean Dujardin dans Möbius, le dernier film de Eric Rochant.
Avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth, Möbius raconte l’histoire de Grégory Lioubov (Jean Dujardin), officier de la FSB, les services secrets russes, qui est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires (Tim Roth). Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice (Cécile de France), une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.
OCTA CALENDRIER
La Octa Calendrier avec son calendrier annuel est la troisième complication à être intégrée dans le calibre automatique Octa. Un exploit signé F.P.Journe qui intègre dans le calibre automatique de cinq jours, un calendrier annuel rétrograde tout en maintenant les dimensions du mécanisme de 30mm de diamètre et de 5,7mm d’épaisseur, avec une platine identique pour tous les modèles de la collection à remontage automatique. Son cadran emblématique, avec le cadran des heures et des minutes en argent guilloché fixé sur le cadran en or gris par une cerclage vissé ®, évoque la recherche et le développement nécessaire à la création de cette pièce «unique».
Le calendrier, qui indique le jour et le mois à travers deux guichets, avance instantanément et se règle automatiquement pour les mois de 29, 30 et 31 jours. Alors que le quantième annuel de l’Octa passe automatiquement de mois en mois, l’unique correction manuelle se fait à la fin du mois de février, trois ans sur quatre. Dans les années non bissextiles, le calendrier doit être avancé du 28 au 29 février par un simple tour de couronne. Le calendrier passe alors automatiquement du 29 février au 1er mars.
Le mouvement à remontage automatique de l’Octa Calendrier F.P.Journe–Invenit et Fecit est manufacturé en Or rose 18 ct, comme celui de tous les chronomètres de précision de la marque. Il est construit sur la base du calibre Octa exclusif 1300.3, présentant un calibre identique laissant une place pour y insérer toutes les complications de la ligne Octa. Il arbore également le rotor exclusif F.P.Journe décentré en Or rouge 22 ct. qui offre un remontage optimisé de la montre pour une réserve de marche avec indication rétrograde de plus de 120 heures effectives. Le rotor remonte le mouvement dans une seule direction par un système de roulement à billes autobloquant. Le moindre mouvement du poignet est ainsi exploité au maximum pour un remontage optimisé.
Avec une production totale et très limitée à près de 900 pièces par an, F.P.Journe a coutume de supprimer un calibre existant lors de la création d’un nouveau modèle. Le Quantième Perpétuel vient ainsi remplacer l’Octa Calendrier avec calendrier annuel dont la production va être arrêtée en 2013 ; celui-ci deviendra de fait un modèle de collection.