Une pendulette 15 jours signée Parmigiani Fleurier et Lalique
en transparence, derrière cinq panneaux de cristal de roche. Souhaitant porter la beauté esthétique de cette pièce un pas plus loin, Parmigiani Fleurier s’associe à la maison Lalique, fins experts du travail du cristal, pour la production d’une série exclusive et limitée avec un cristal Lalique venant sublimer les contours de la pendulette.
Ce projet constitue un défi de haute précision auprès des deux maisons de bienfacture.
Pour Parmigiani Fleurier, cette pendulette de table représente des dimensions gigantesques du point de vue de la mécanique horlogère. Habitués à minutie des composants de montres, les horlogers de Parmigiani Fleurier ont dû forger leur regard à un nouvel ordre de grandeur et tout réapprendre en conséquence. Travailler debout plutôt qu’assis, abandonner la brucelle pour utiliser ses doigts, quitter cette loupe oculaire rassurante pour s‘habituer à l’œil nu. Et surtout, pour chaque manipulation, redécouvrir le « geste pur », ce geste d’horloger qui façonne d’un trait sûr la finition parfaite. Lorsque les dimensions décuplent, aucune mémoire tactile ne reste valable et il faut alors partir à la recherche d’un nouveau geste pur – une rare et
magnifique aventure – développer un coup de patte qui soit adapté à un monde de géants.
Pour Lalique ce projet représente un défi dans le sens exacte- ment opposé : les surfaces des cinq panneaux de la pendulette sont beaucoup plus petites et surtout plus fines que le seuil habituellement toléré pour forger du cristal. Cet art délicat qui est le terrain d’excellence de Lalique implique des alter- nances subtiles de chauffe et refroidissement pour mener à un cristal pur et sans bulles d’air. Travailler le cristal sur une épaisseur minime telle que les panneaux de la pendulette 15 jours le requiert relève d’un véritable exploit.
Pour orner le cristal, Lalique utilise son motif emblématique : la fontaine de Coutard. Inventé par René Lalique en 1935, cette trame représentant des gouttes d’eau évoque à la fois l’art nouveau par la disposition millimétrée des gouttes entre elles et l’art déco par leur forme arrondie. Le bout de chaque gouttelette est travaillé pour atteindre une brillance particulière et ressortir ainsi avec d’autant plus de contraste par rapport au cristal satiné de la surface plane.
Puissant symbole de vie et de renaissance, la fontaine de Coutard est ainsi associée à une Pendulette atemporelle, signe que l’on ne finit jamais de faire revivre des grands classiques.
LA PENDULETTE 15 JOURS : UNE INNOVATION hORLOGERE BREVETEE
Au-delà de son esthétique somptueuse, le tour de force de cette pendule est mécanique et tient à l’extériorisation ingénieuse de la Croix de Malte pour l’indication de la réserve de marche. C’est une innovation brevetée à ce jour.
Régissant le remontage ainsi que le décompte des tours de fonctionnement du barillet, la croix de Malte est fondamenta- lement liée à la réserve de marche pour toute réalisation horlogère. Seulement, elle n’avait encore jamais été utilisée de façon directe dans l’affichage de son décompte. Celui-ci se faisait par plusieurs intermédiaires mécaniques et renvois. C’est en choisissant d’extérioriser cette Croix de Malte et d’en faire apparaître le cheminement à même le barillet que les horlogers de Parmigiani Fleurier ont trouvé une solution non seulement élégante à ce dilemme, mais également simplifiée d’un point de vue mécanique, plus directe.
La graduation et l’affichage de cette réserve de marche sont reportés autour du barillet à un angle de 90°– quatre indications successives donc, grâce à une aiguille à quatre bras, afin d’assurer que cette information soit visible quelle que soit l’état de désarmage du barillet.