Bvlgari remporte l’Aiguille d’Or à Genève !
Le comité du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève (GPHG) a rendu son verdict lors d'une cérémonie organisée au Théâtre du Léman. Présidé par l'auteur et historien anglais Nick Foulkes, le jury a attribué dix-neuf prix, dont la très convoitée Aiguille d'Or, qui a été décernée à Bvlgari pour l'Octo Finissimo.
Ainsi la récompense suprême du GPHG 2021 – le Grand Prix de l’Aiguille d’Or – est revenue à l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel en titane de la manufacture Bvlgari. Les inconditionnels de pièces horlogères ultraplates connaissent bien ce modèle puisqu’il s’agit de la montre automatique à quantième perpétuel la plus fine du monde (5,8 mm d’épaisseur pour la boîte et 2,75 mm pour le calibre).
Il ne faut pas oublier les autres lauréats de cette édition 2021 du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, qui marquait aussi le vingtième anniversaire du concours.
La maison Piaget repart avec deux prix (Montre Dame et Exception Mécanique) tout comme Louis Vuitton (Montre de Plongée et prix de l’Audace) et MB&F (Complication pour Hommes et Métiers d’Art). Entre autres, aussi, le prix de la Montre Iconique a été remis à Audemars Piguet pour la Royal Oak et le très prisé prix de la Petite Aiguille a été décerné à la manufacture Tudor pour sa Black Bay Ceramic certifiée Master Chronometer.
Les montres lauréates du GPHG 2021 seront à Paris début décembre
Le GPHG compte également un Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger. Celui-ci a été attribué cette année à la Dubai Watch Week.
Dernières infos et non des moindres : non seulement les pièces lauréates du GPHG 2021 mais aussi les vingt gagnantes de l’Aiguille d’Or de 2001 à 2020 sont exposées jusqu’au 14 novembre au Musée Rath à Genève. Les montres du palmarès 2021 seront ensuite présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week, du 24 au 28 novembre, puis à Paris du 2 au 5 décembre.
Les lauréats du GPHG 2021
LE PALMARES 2021 :
Aiguille d’Or : Bulgari, Octo Finissimo
Montre Dame : Piaget, Limelight Gala Precious Rainbow
Complication pour Dame : Van Cleef & Arpels, Montre Lady Féerie
Montre Homme : Grand Seiko, Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000, 80 heures
Complication pour Homme : MB&F, LMX Titane
Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat
Tourbillon : De Bethune, DB Kind of Two Tourbillon
Montre Calendrier et Astronomie : Christiaan Van Der Klaauw, CVDK Planetarium Eise Eisinga
Exception Mécanique : Piaget, Altiplano Ultimate Automatic
Montre de Plongée : Louis Vuitton, Tambour Street Diver Skyline Blue
Chronographe : Zenith, Chronomaster Sport
Montre Joaillerie : Chopard, Flower Power
Montre Métiers d’Art : MB&F, LM SE Eddy Jaquet « Le Tour du Monde en 80 Jours »
Petite Aiguille : Tudor, Black Bay Ceramic
Challenge : CIGA Design, Planète Bleue
Innovation : Bernhard Lederer, Central Impulse Chronometer
Audace : Louis Vuitton, Tambour Carpe Diem
Prix Spécial du Jury : Dubai Watch Week
A VOIR AUSSI :
A LIRE AUSSI :