Jaeger-LeCoultre et Aston Martin fêtent leurs trois nouveaux garde-temps
Noué il y a bientôt une décennie, le partenariat entre deux acteurs emblématiques qui ont fortement contribué au développement de leur sphère d’activité spécifique – la Haute Horlogerie et l’automobile sportive – est à l’origine d’innovations techniques spectaculaires et de créations horlogères qui reflètent les valeurs communes à deux marques de légende.
En 2013, à l’occasion des 180 ans de la Grande Maison de la Vallée de Joux et du centenaire du célèbre fabricant anglais, trois garde-temps inédits symbolisent les liens entre ces entreprises d’avant-garde dont l’histoire a constamment suivi des cours parallèles, fondés sur une quête incessante de la perfection. Inlassablement forgée jour après jour, cette philosophie a élevé les deux marques à un statut de référence.
Afin de célébrer deux anniversaires aussi mémorables, Jaeger-LeCoultre et Aston Martin ont organisé sous le nom de « Anniversary Follow The Drive » un voyage à travers l’histoire et le patrimoine des deux partenaires.
Darren Turner, le pilote officiel de la marque anglaise qui a en particulier défendu les couleurs d’Aston Martin au Mans et en FIA GT, a ouvert la voie d’une étonnante épopée qui a relié la ville de Gaydon, siège d’Aston Martin, à la Vallée de Joux.
Il était accompagné de passionnés et d’amis des deux marques qui ont eu le privilège de conduire les derniers modèles du constructeur britannique et de nouer autour de leur poignet les récentes créations horlogères de la ligne Aston Martin. Après avoir traversé la Manche, la caravane a fait étape à Paris devant la boutique Jaeger-LeCoultre de la place Vendôme, la plus vaste à l’enseigne de la Manufacture dans le monde.
Puis, les aficionados d’une belle mécanique sous toutes ses formes ont repris la route pour rejoindre la Vallée de Joux, le berceau de l’horlogerie où Jaeger-LeCoultre possède ses racines depuis 1833. Les collaborateurs de la Manufacture ont réservé un accueil enthousiaste aux valeureux aventuriers, tant il est vrai que les liens tissés entre les deux marques n’ont cessé de s’intensifier au fur et à mesure que leur coopération donnait naissance à de remarquables innovations techniques.
Au cours d’un périple qui a relié l’Angleterre à la Vallée de Joux, les fans d’horlogerie et de sport motorisé ont pu découvrir les premiers modèles de la collection Aston Martin, ainsi que le tout nouveau AMVOX5 World Chronograph doté d’un boîtier high-tech en cermet renforcé, qui conjugue légèreté, résistance et hautes performances.
Le partenariat conclu entre Jaeger-LeCoultre et Aston Martin, qui scellait officiellement une collaboration initiée de longue date, relevait ainsi d’une simple évidence, de la même manière que les grands esprits sont appelés à se rencontrer. Si le talent est peu commun, l’association de deux icônes est aussi rare que l’apparition conjointe de deux étoiles au firmament de l’inventivité.
Les liens tissés entre les départements Recherche et Développement des deux marques n’ont cessé de s’intensifier au fur et à mesure que leur coopération donnait naissance à de remarquables innovations techniques. Parmi ces dernières figurent notamment le transpondeur composé d’un microémetteur intégré à un garde-temps qui commande le système de verrouillage centralisé d’une DBS, le chronographe à déclenchement vertical dont l’utilisation est tellement intuitive qu’elle s’apparente à cette aisance immédiate qu’un pilote ressent lorsqu’il prend place dans le cockpit d’une Aston Martin, la mise au point de mouvements dont les spécificités répondent aux exigences de la conduite sportive ou le développement de matériaux aux propriétés innovantes.
Fondé sur les valeurs partagées de la performance et de l’innovation, cette association possède de profondes racines historiques, car les premiers véhicules de course construits par Aston Martin qui remportèrent victoire sur victoire sur les circuits à une époque où le sport automobile connaissait ses premiers balbutiements, étaient équipés de compteurs Jaeger, à la précision déjà renommée. Le design caractéristique des modèles AMVOX rend hommage à l’inventivité de ces talentueux précurseurs en reproduisant sur le cadran la disposition à 270 degrés de ces instruments de légende.
Pour Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre, le succès de ce partenariat à long terme s’explique aisément : « La tradition d’excellence constitue le socle d’une alliance dont la vivacité repose sur le savoir-faire propre à chaque entreprise tout en se nourrissant d’une inventivité dans le domaine horloger illustrée par les innombrables brevets déposés par la Manufacture au cours d’une histoire qui s’étend désormais sur 180 ans. »
Pour sa part, Ulrich Bez, CEO d’Aston Martin, a relevé que « Le succès de cette marque britannique exceptionnelle, centenaire cette année, est le résultat d’une association de personnes, d’une histoire et de produits. Il s’agit surtout d’insuffler la passion dans tout ce que nous faisons. Aston Martin, leader mondial dans le design et le luxe, propose le meilleur de l’artisanat et de la technologie associé à l’ingénierie pour créer des produits ingénieux d’excellence. »
En 2013, les étroites relations qui unissent Jaeger-LeCoultre et Aston Martin adoptent une nouvelle apparence avec la présentation des deux premiers modèles de la collection Aston Martin qui offre aux amateurs de Haute Horlogerie des garde-temps d’une robustesse et d’une fiabilité exceptionnelles dont les fonctions utiles s’agrémentent d’un design qui évoque subtilement l’univers emblématique du prestigieux constructeur automobile britannique. Enfin, un nouveau chronographe à heures universelles célèbre l’entrée dans la ligne AMVOX d’un boîtier réalisé dans un matériau high-tech ovateur, le cermet.