Le Panerai Classic Yachts Challenge 2013 débute demain
Porto Santo Stefano, en Toscane, se prépare à accueillir les 50 voiliers déjà inscrits à la quatorzième édition de l’Argentario Sailing Week, seconde étape en Méditerranée du Panerai Classic Yachts Challenge, le circuit international réservé aux voiliers classiques et d’époque. Lors de la manifestation, organisée du 13 au 16 juin avec l’assistance technique du Yacht Club Santo Stefano, trois épreuves en mer sont prévues sur l’un des sites de régates les plus appréciés et les plus venteux d’Italie, situé entre les plages de Giannella et le village de Talamone.
Parmi les Big Boats qui prendront le départ à l’Argentario Sailing Week, on retrouve avec plaisir Mariette, la majestueuse goélette en acier longue de 32 mètres construite en 1915 dans le célèbre chantier américain Herreshoff. Mariette affrontera deux autres grands voiliers habitués du circuit Panerai : le cotre aurique Mariquita de 1911, unique survivant de la classe 19 Mètres J.I. (Jauge Internationale) et Cambria de 1928, unique 23 Mètres J.I. encore à flots.
Le 18 mètres Manitou de 1937 et le petit Wianno de 7 mètres ont quant à eux un petit point commun. Le premier est surnommé « la maison blanche flottante », car le Président J.F. Kennedy l’utilisait il y a 50 ans pour naviguer avec sa famille, tandis que Wianno, dont le projet original remonte à 1914, est la réplique en fibre de verre de l’élégant cotre aurique sur lequel ce même président s’est formé à la voile.
La Toscane verra le retour à la régate de Caroly (1948), Corsaro II(1961), Capricia (1963) et Chaplin (1974), les bateaux écoles de la marine militaire, qui à cette période commencent leurs campagnes d’entraînement avec à bord les cadets de l’Académie navale.Capricia fête cette année le 50e anniversaire de son lancement, tandis que Chaplin, avec sa victoire parmi les Classiques en 2009, a déjà inscrit son nom dans le Livre d’Or du Trophée Panerai.
Parmi les voiliers inscrits à l’Argentario Sailing Week, on trouve également une petite flotte appartenant à la catégorie des 5,50 Mètres J.I. avec notamment Carabellade 1968, qui vient de remporter le Championnat d’Italie, et Tara, également de 1968, tout juste restauré dans le chantier Daniele Riva du Lac de Côme.
Cette fois encore, les voiliers, répartis entre les catégories Époque, Classique et Esprit de Tradition, s’amarreront le long du Molo della Pilarella, quai sur le front de mer toujours accessible au public, en plein cœur de la ville, qui permettra à chacun d’admirer la flotte des voiliers historiques.
Les prochaines étapes du Panerai Classic Yachts Challenge 2013, qui comptent pour l’attribution du Trophée Panerai, sont les suivantes :
- Vele d’Epoca a Napoli (26-30 juin)
- X Copa del Rey (Minorque, Espagne, 27-31 août)
- Régates Royales (Cannes, France, 24-28 septembre)
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie,Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets ayant vus le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel en Suisse, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agrées, ainsi que dans les boutiques monomarque à travers le monde.
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.