Banquet de la Nature

Remontez le temps, immersion en pleine belle époque !

Vin et gastronomie sont intimement liés, mais lorsqu’une maison de champagne décide de s’associer à un chef triplement étoilé pour un dîner autour de leur ADN, la magie opère. Cette opération éphémère est ouverte à tous pour encore une semaine, courrez-y l’expérience est unique. Nous y avons été le temps d’une soirée, avec cette impression d’être dans les années 1910, écoutant ce que les bulles nous contaient.

Par Valentin Cotton
Immersion dans la maison Belle-Epoque et l’univers Perrier-Jouët avec le Banquet de la Nature.

Epernay, Chardonnay, Belle-époque : Perrier-Jouët

La Maison Perrier-Jouët est fondée en 1811 par un couple de botanistes. Dès la genèse, la thématique florale est au coeur de la philosophie du domaine. Le cépage permettant d’exprimer au mieux cela est évidemment le chardonnay. A présent, vous avez donc – a priori – les bases pour comprendre le style de champagnes proposés par Perrier-Jouët. 
Mais en fait, il vous manque quelque chose d’essentiel. Amateurs d’arts, la famille Perrier est proche du mouvement Art Nouveau et d’un certain … Emile Gallé. L’artiste, amoureux de botanique, se lie d’amitié avec les Perrier, et viendra donc souvent à Epernay. Il dessinera le fameux collier d’anémones qui habillera quelques décennies plus tard les bouteilles de la cuvée Belle-Epoque, participant à son identité visuelle et son prestige. 
Depuis ce temps, un siècle après, l’atmosphère est toujours la même dans cette maison surnommée à présent « belle époque », au numéro 11 de l’avenue de Champagne à Epernay. Les meubles marquetés par Emile Gallé côtoient les sculptures de Rodin, les panneaux de Cuir de la salle de dégustation, le tout surplombant les jardins de la maison. Une bulle …

Le Banquet de la Nature, expérience sensorielle

Le Banquet de la Nature : la beauté est aussi dans l’assiette – ©Perrier-Jouët.

Un accord mets-vins, du classique peut-on penser. A juste titre. Sauf qu’il ne s’agit pas uniquement de cela. Nous avons évoqué plus haut l’idée d’une expérience sensorielle. Tous vos sens seront donc sollicités durant ce moment. Avec chaque plat et vin, vous aurez une expérience proposée. Comment le terroir joue-t-il sur l’aromatique : 3 pierres vous seront apportées et avec une pipette vous les imbiberez d’eau de fleur de bleuet, jasmin ou violette. Vous verrez alors comment le calcaire se gorge d’eau et apporte cette texture au champagne mais fait ressortir différemment les notes olfactives. Promis, lorsque vous reprendrez votre verre, cette sensation se révèlera à votre palais.

Quelques gouttes suffisent pour ressentir les différentes aromatiques sur le calcaire – ©Perrier-Jouët.


Les plats dansent, tous superbement exécutés, très justes et avec des saveurs très précises. Coup de coeur pour la crème de Caviar osciètre, endive, radicchio, salpicon ainsi que la blanquette de veau à la truffe blanche d’Alba.

Un décorum magnifique, de beaux produits, comme cette truffe d’Alba venant sublimer la blanquette – ©Perrier-Jouët.


Le menu se déroule en quatre chapitres aiguillant les quatre cuvées proposées : 
TERROIR – EVEIL – FLORAISON – MATURITE
Tous les chapitres sont accompagnés d’une activité sensorielle, et je ne voudrais pas tuer tout suspense en vous les dévoilant … Mais sachez que vous serez amenés à caresser des fleurs, et même à gouter des pétales. Déroutant de prime abord, mais si formateur et curieux !

Expérience ludique, éplucher un pétale, le déguster et le faire correspondre avec le vin – ©Perrier-Jouët.

Un dépaysement total

Ce dîner n’est pas qu’une expérience, c’est un dépaysement. Prenez le train depuis Paris, arrivez à Epernay. En une heure et demie vous troquez l’urgence du métro au calme de cette région. Remontez l’avenue de Champagne, si précieuse, et poussez les portes de la maison Belle- Epoque. Dès lors, vous rembobinez le temps. Une coupe de champagne vous est proposée, vous choisirez le verre dans lequel vous voulez boire … Ils sont tous d’époque, des années 1900, 1910. 

Après avoir déambulé dans la maison au son du parquet craquant, au moment de vous mettre à table, les fleurs omniprésentes, vous remarquerez que la vaisselle est elle aussi d’époque, que tout est soigné. La nuit est tombée sur Epernay, vous êtes voisin d’Emile Gallé, de Joseph Perrier, et vous traversez les décennies, accroché aux bulles, touchant l’effervescence du temps. Le champagne, c’est aussi cela.

INFORMATIONS :

« BANQUET DE LA NATURE », PAR PERRIER-JOUËT ET PIERRE GAGNAIRE JUSQU’AU 29 JANVIER 2022
PRIX PAR PERSONNE : 310€
RESERVATION ET INFORMATIONS : 06 74 27 05 88

www.perrier-jouet.com

Compte Instagram de Valentin Cotton : @winepoetry_

À lire aussi :