Trois apprentis de l’Académie A. Lange & Söhne parmi les meilleurs au “Concours Institut Horlogerie Cartier 2010” (IHC)
A l’aube de l’été, dans la ville de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, c’est le travail de Janina Thiele, une jeune femme formée par A. Lange & Söhne, qui a été récompensé du premier prix du concours horloger “Institut Horlogerie Cartier 2010” (IHC) pour la réalisation d’un mécanisme de « substitution » pour une montre de poche A. Lange & Söhne. Patrick Ritschel et Eric Geissler, deux autres apprentis de la prestigieuse marque de Haute Horlogerie, se sont classés cinquième et sixième.
Ce concours est organisé chaque année en Suisse. Seule l’école de formation allemande d’horlogers est admise à concourir contre les Suisses. Ce sont les douze apprentis de la troisième année d’apprentissage qui relèvent le défi.
«Nous pouvons être très fiers de tous les participants. Les résultats sont excellents car nous comptons dans nos rangs pas moins de trois des huit oeuvres distinguées» rapporte Katja König, directeur de l’Ecole d’horlogerie Lange.
Le thème du concours de cette année a été la fabrication d’un système d’affichage acoustique capable d’afficher le changement de l’heure sur une montre de poche.
Pour la mise en oeuvre de la tâche, tous les participants au concours ont eu le même calibre de base : Unitas 6497. Le temps alloué pour le travail a été de 32 heures sous la houlette d’un jury composé de cinq membres experts qui ont déterminé les contraintes techniques (parties à utiliser, le matériel technologique, mesures de mouvement de la montre terminée). Aucunes autres restrictions afin que les compétences et l’inventivité des participants puissent se mêler et créer des oeuvres impressionnantes.
L’enthousiasme des gagnants n’a cessé d’augmenter depuis l’annonce des résultats. «Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on gagne un prix pour son propre travail», dit le vainqueur, Janina Thiele.
Maintenant, après avoir reçu – comme les autres lauréats – une montre Cartier, elle attend avec impatience le premier prix – un voyage d’une semaine à New York !
En 2009 déjà, une autre apprentie de l’académie Lan, Elisa Kunze, avait reçu un prix pour son travail sur le thème de la «réalisation d’un système de verrouillage ».
Dès 1845, dans la ville saxonne de Glashütte, Ferdinand Adolph Lange a fondé un institut de formation qui visait principalement « à former les jeunes des monts Métallifères localement dans l’artisanat de l’horlogerie et poser ainsi les bases d’un avenir assuré».
Il poussa d’ailleurs ses 15 premiers apprentis à se spécialiser pour augmenter la qualité et la précision de ses montres de poches. L’engagement de jeunes talents est ainsi profondément enraciné dans la tradition de la manufacture horlogère depuis ses origines.