Richard Mille RM 35-03 Rafael Nadal : l’effet papillon…
La manufacture Richard Mille a récemment étoffé sa collection de montres "baby Nadal" avec la RM 35-03, un instrument muni d'un innovant rotor papillon. Explications "en chaîne" avec Frank Sans C.
Retour en décembre 2021, avant que Rafael Nadal ne gagne l’Open d’Australie fin janvier et ne devienne le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem avec 21 victoires.
Richard Mille, ami de longue date de Rafa, dévoilait alors la RM 35-03 Rafael Nadal, le quatrième modèle d’une collection baptisée « baby Nadal ». Pourquoi ce nom ? Parce que ces montres tirent leurs performances et leurs technologies des instruments RM 027 à tourbillon que l’Espagnol porte sur les courts.
« Nous cherchons, chacun dans nos domaines respectifs, à atteindre l’excellence. Nous parlons le même langage avec Richard. Garder intacte cette passion pour ce que nous réalisons chaque jour me paraît essentiel. Même si je ne porte pas les modèles de la collection RM 035 en compétition, c’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique », partage Rafa Nadal.
Le rotor papillon, une incroyable innovation pour la nouvelle RM 35-03 Automatique Rafael Nadal
Attention, ici pas de tourbillon, mais une innovation remarquable par sa technicité et sa praticité. La nouvelle RM 35-03 Automatique Rafael Nadal, de son patronyme complet, intègre un système de remontage automatique totalement inédit dans le monde de l’horlogerie car il est débrayable à volonté par son propriétaire.
Trois ans de développement ont été nécessaires à mettre au point ce rotor spécifique que les ingénieurs horlogers de la manufacture suisse ont nommé « papillon ». Et pour cause ! Cette masse oscillante est composée de deux parties identiques qui peuvent se déployer chacune à 90° pour se faire face.
Agir soi-même sur le remontage du mouvement, une révolution mécanique signée Richard Mille
Cette aptitude à la modularité rappelle bien sûr le fameux rotor « à géométrie variable » de Richard Mille qui permet d’adapter la sensibilité de remontage en fonction de l’activité du porteur. Sauf qu’ici, révolution, plus besoin d’un horloger pour changer la forme de la masse oscillante !
La RM 35-03 est en effet pourvue d’un poussoir, à 7h, pour actionner l’ingénieux système et placer les deux ailes mobiles du rotor comme on souhaite : soit collées l’une à l’autre, à l’image d’une masse classique, pour remonter le calibre, soit face à face pour qu’elles s’équilibrent à l’horizontal, ce qui suspend le processus de remontage. C’est cette position qu’il faut sélectionner quand on pratique une activité sportive avec la montre car elle permet d’éviter un remontage excessif qui, à force, peut être néfaste pour le mouvement.
Merveille de technologie horlogère, la montre est d’ailleurs munie d’un témoin « ON/OFF ». Un petit indicateur très pratique pour savoir si elle est en mode normal ou en mode sport. Le dispositif est visible à 6h parmi les rouages du Calibre RMAL2. Ce fascinant mouvement en titane grade 5 traité PVD noir arbore un squelettage très graphique qui aussi des ailes d’insecte.
On ne va pas entrer ici dans le détail sur l’effet de retour haptique du système papillon. Frank Sans C s’en est chargé. Mais il faut souligner la présence d’un rehaut et de chiffres très inclinés qui, eux, créent un très bel effet de profondeur et invitent le regard à plonger au cœur du mouvement.
Un autre poussoir pour un autre indicateur
Petite précision, l’instrument possède un second poussoir. Cet attribut est situé à 2h sur la carrure du boîtier de forme tonneau. Il commande le sélecteur de fonctions (petite aiguille rouge à 2h) de la couronne. A savoir : remontage (W), position neutre (N) ou mise à l’heure (H). Une sorte de « boite de vitesse » pour le calibre – le moteur de la montre – pour faire un clin d’œil à l’industrie automobile que la maison affectionne tant.
RM 35-03 Automatique Rafael Nadal, pas une mais deux versions en matériaux high-tech
Richard Mille propose sa nouvelle création en deux variations différentes. Elles reflètent l’expertise de la manufacture dans la mise au point de matières avant-gardistes.
Les deux sont au même prix (comptez environ 225 000 €), à vous de choisir. L’une est en Quartz TPT® bleu avec carrure en Quartz TPT® blanc. L’autre est en Quartz TPT® blanc et Carbone TPT® avec carrure en Carbone TPT®. Chacune est accompagnée d’un bracelet en caoutchouc, blanc ou bleu ciel selon le modèle.
Pour connaître tous les détails de ces nouvelles Richard Mille consultez nos fiches montres :
RM 35-03 Automatique Rafael Nadal en Quartz TPT® bleu avec carrure en Quartz TPT®
RM 35-03 Automatique Rafael Nadal en Quartz TPT® blanc avec carrure en Carbone TPT®
LE SITE DES MONTRES RICHARD MILLE
A voir aussi :
A lire aussi :