Anna Hu aux Arts Décoratifs de Paris
La renommée d’Anna Hu n’a pas de frontière. Reconnue pour ses exubérantes créations joaillières, cette artiste de talent fait son entrée au musée des Arts Décoratifs de Paris, avec un bijou de main aussi précieux qu’ensorcelant.
Après quinze ans de carrière dans le domaine de la joaillerie, des records dans les ventes aux enchères et une présence au State Historical Museum du Kremlin, Anna Hu continue de croire en sa bonne étoile et fait une entrée remarquée au musée des Arts Décoratifs de Paris, grâce au don de Cindy Sherman.
Créé en 2010, à la suite d’une commande spéciale de la photographe, le « Yin Yang Hand Ornament » exprime toute la virtuosité et le talent d’Anna Hu. Elégante parure dans son habit d’or jaune et d’or blanc, ce bijou de main articulé en forme de serpents, pavé de diamants jaunes et noirs, serti de grenats, de rubis, de saphirs, d’onyx et de nacre, s’enroule voluptueusement autour du poignet avant de glisser sur le doigt.
Une donation très émouvante
C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée aux Arts Décoratifs, que cette pièce exceptionnelle a rejoint les collections permanentes du musée, en présence d’Olivier Gabet, directeur du Arts Décoratifs, et de la créatrice, très émue dans sa longue robe blanche.
« J’ai rencontré Anna lors d’un gala de charité au profit d’une organisation en charge des arts » se souvient Cindy Sherman. « Une des pièces vendue aux enchères devait être créée par Anna pour le gagnant. Comme l’un des membres de l’organisation portait un bijou signé Anna Hu, j’ai pu admirer l’excellence de son travail. Sous le charme, j’ai remporté les enchères et rencontré Anna pour réaliser un bijou. A la recherche d’un motif, j’ai indiqué que j’adorais les serpents, ce qui a donné naissance au sujet. J’ai été fascinée par la complexité et la souplesse des parties articulées qui lui donnent vie. Aujourd’hui, je suis très heureuse de faire cette donation au musée des Arts Décoratifs. »
Désormais la création d’Anna Hu appartient pour toujours à la collection de bijoux contemporains du musée des Arts décoratifs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques amis, dans l’atmosphère très particulière du salon 1900, identifiable à ses panneaux de bois stylisés dans l’esprit Art Nouveau. Cet événement chargé d’émotion illustre l’ouverture d’esprit d’un musée sensible à l’art, à la beauté, à l’excellence et à la créativité.
Musée des Arts Décoratifs – 107 rue Rivoli, Paris 1er.
LE SITE DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
À lire aussi :