Test Hamilton Frogman : il faut savoir se mouiller…
Quoi de mieux qu’une initiation avec un quadruple champion du monde d’apnée pour tester la nouvelle montre de plongée Hamilton Frogman ? Pierre Frolla a accepté le challenge. Facile pour celui qui joue avec les baleines, moins pour celui qui joue avec les mots. Quand on nage depuis toujours au milieu des squales, on maîtrise sans peine un grand rouquin blanc des villes aux allures de baleine…
PIERRE FROLLA – L’homme qui tutoie les abysses
Il y a des rencontres qui comptent. La mienne avec Pierre Frolla est de celle-ci. Elle me rappelle celle avec Mike Horn, il y a quelques années, ou plus récente celle avec les militaires du Commando Hubert. C’est incroyable comme les gens exceptionnels qui vivent des choses exceptionnelles sont d’une gentillesse, d’une écoute et d’une humilité qui les honore.
Ils pourraient pérorer, frimer et que sais-je encore sans qu’on n’ait rien à redire. Et en fait, non. C’est l’apanage des meilleurs. Juste un sourire en coin, une étincelle dans l’œil, un geste amical, une parole juste. Que cela fait du bien dans le monde qui nous entoure aujourd’hui de savoir que ces mecs-là existent. Oui ce sont des mecs, des vrais, des solides, des costauds ! Ils vous réconcilient avec le genre humain.
Pierre est de ceux-là. Un cœur gros comme ça, et des poumons aussi qui lui ont permis d’être 4 fois champion du monde d’apnée. Affûté comme un couteau suisse, sa parole est tranchante, son regard sur le monde aussi. Je ne vais pas parler de lui, j’en dirais trop et certainement pas assez.
Frank sans C : « Certains diront qu’il est fou, moi, je préfère dire qu’il ne manque pas d’air… »
Je vais juste vous dire que c’est un homme de passion et qu’il la partage facilement. La transmission est très importante pour lui, primordiale même. Son école est un exemple du genre. Il forme les enfants à la plongée et au respect de la mer. Certains parents feraient bien d’y aller.
Pierre, c’est de l’eau salée qui coule dans ses veines. Il tutoie les baleines et embrasse les requins. Il joue avec les crocodiles comme on enfile un polo Lacoste. Allez le voir, parlez-lui et si vous avez de la chance, il vous emmènera à l’aube, face à son Académie Monégasque de la Mer faire les salutations au soleil, les pieds nus dans les gravillons coupants (ça fait un mal de chien mais c’est beau !).
Il vous apprendra des exercices respiratoires dont vous ignorez le sens et la portée. Vous ne comprendrez que lorsqu’il vous fera découvrir le Grand Bleu. En silence. En live. Tournant autour de vous pendant de longues minutes comme il le fait avec les monstres marins. Peut-être, deviendrez-vous alors un « pirate des abysses », c’est la légion d’honneur qu’on donne aux hommes-poissons.
Il y a deux princes à Monaco. Un sur le rocher, l’autre sur le corail. Ils s’apprécient, cela n’a rien d’étonnant.
Fondée en 1892 à Lancaster, Pennsylvanie, aux Etats-Unis, la maison Hamilton aujourd’hui implantée en Suisse est membre du Swatch Group. Appréciée des amateurs pour son accessibilité et adulée des cinéastes qui ont fait apparaître ses créations dans plus de 500 films, elle a construit sa notoriété en produisant des garde-temps pour les chemins de fer américains et accompagné les pionniers de l’aviation ainsi que les soldats américains sur le théâtre des hostilités. Focus sur deux modèles dédiés à la plongée et testés en live par Frank sans C.
La Hamilton Khaki Navy Frogman Automatic, pour les explorateurs des mers
Attachée à son histoire, la maison Hamilton propose la nouvelle Khaki Navy Frogman Automatic pour répondre aux aventuriers d’aujourd’hui. Ainsi baptisée par les intrépides « hommes grenouilles » de la marine militaire américaine durant la Seconde Guerre mondiale, la montre s’inspire de son ancêtre avec style en alliant une technologie moderne.
Son puissant boîtier en acier inoxydable satiné ou traité PVD noir fait 46 mm de diamètre. Notons qu’il résiste à une pression égale à celle rencontrée à 300 mètres de profondeur. Il arbore également un protège-couronne saillant, identique à ceux que l’on trouvait sur les anciens modèles militaires.
Une manière d’être en connexion avec les pièces ayant écrit une page de l’histoire de la plongée. Associé à une lunette tournante unidirectionnelle, cet élément robuste contribue à renforcer le caractère musclé de l’instrument servi sur un bracelet en acier ou en caoutchouc ondulé de couleur noire ou kaki.
Endurant dans l’action et lisible en toute situation grâce à son cadran doté de ce qu’il faut de matière luminescente, il embarque l’excellent calibre mécanique à remontage automatique H-10. Ce mouvement exclusif offre une confortable réserve de marche de 80 heures. D’une grande fiabilité, il intègre aussi un groupe de régulation avec un spiral en Nivachron™. Alliage de pointe résistant aux chocs, aux variations de températures et aux champs magnétiques, il contribue à accroître les performances de cette édition taillée pour répondre aux besoins des sportifs habitués à repousser leurs limites.
(NDLR : il n’y en a pas beaucoup…)
Prix : à partir de 1 175 euros
Consultez nos fiches techniques des modèles Hamilton Khaki Navy Frogman Automatic, version sur bracelet en acier, sur caoutchouc noir, sur caoutchouc kaki, et revêtement PVD noir.
La Khaki Navy Scuba Automatic, parée pour plonger
Plus moderne, le design de la Khaki Navy Scuba Automatic s’inspire du style et des fonctions des montres de plongée classiques. Son boîtier en acier de 43 mm de diamètre étanche à 300 mètres (voir notre article sur l’étanchéité des montres) se dote d’une lunette tournante unidirectionnelle dont l’insert proposé en noir ou en bleu est ici réalisé en céramique high-tech pour garantir à ce composant exposé aux chocs de conserver son éclat durablement.
Proposée sur un bracelet acier texturé ou sur un lien en caoutchouc, cette pièce est animée par le fameux calibre mécanique à remontage automatique exclusif H10. Garantissant 80 heures de réserve de marche, il est équipé d’un spiral Nivachron™ reconnu comme étant plus précis, et surtout plus résistant aux chocs et aux champs magnétiques qu’un spiral traditionnel.
Prix : 995 €
Consultez la fiche technique des Khaki Navy Scuba Automatic :
– Cadran bleu et bracelet en acier
– Cadran noir et bracelet en acier
– Cadran noir et bracelet en caoutchouc noir
Académie Monégasque de la Mer :
un océan de connaissances
C’est une école comme les autres : les enfants crient, jouent et sont heureux. Sauf qu’ils sont en maillot de bain ou en combinaison isothermique Aqualung quand on les croise. Homme-grenouille – et femme-grenouille – en devenir, ces petits têtards sont aux ordres des Pirates des Abysses, une confrérie bienveillante composée de professionnels diplômés d’Etat qui va les former à la plongée et aux disciplines aquatiques avec, toujours en ligne de mire, une indispensable dimension écologique. Création de récifs artificiels, cours de biologie marine et campagnes de nettoyage font partie de la formation.
Car cette école est un centre de sensibilisation et de découverte de la faune et de la flore méditerranéenne pour les enfants, dès l’âge de 7 ans. Au programme : plongée sous-marine, randonnée palmée, plongée libre, sauvetage aquatique.
Des vacances inoubliables avec Pierre Frolla !
Les stages s’organisent du lundi au vendredi par journée ou demi-journée, en juillet/août pour rendre les vacances inoubliables dans la réserve du Larvotto ou à bord du catamaran « Pirates Of The Abyss ». Pour marcher sur les traces du commandant Cousteau, le plus facile aujourd’hui, c’est d’enfiler les palmes de Pierre Frolla et d’aller apprendre comment on joue avec les poissons. En toute sécurité, bien sûr.
Inscriptions et renseignements : www.academiemonegasquedelamer.com
À voir aussi :
À lire également :