Sidérale et sidérante : la nouvelle Awake Mission to Earth
Symbole de l’innovation au service de la préservation de notre planète, la nouvelle Awake Mission to Earth se veut un hommage à plus de 60 ans de technologies mises au point par la NASA pour explorer l’espace et faire progresser la vie sur terre qu’observent les astronautes en mission. Gros plan sur une référence à l’esthétique sidérale.
Depuis sa création, il y a trois ans, Awake a l’ambition d’être la marque horlogère porte-parole de nos engagements pour le monde. Elle a été la première à fabriquer une montre à partir de filets de pêche recyclés pour illustrer la volonté de la France à trouver des solutions face à la pollution des océans.
D’une certaine façon, les instruments de mesure du temps portant sa signature se veulent des symboles que l’on passe fièrement au poignet pour rappeler au quotidien les défis que nous avons à relever pour les générations futures. Après l’univers marin, c’est à présent dans l’espace que l’équipe, constituée de Lilian Thibault, le fondateur et de Fred Ly, le directeur artistique, a fait le choix de se propulser. Le but : voir la terre avec un autre regard avec la nouvelle Awake Mission to Earth.
L’Awake Mission to Earth, fabriquée sur terre par des humains
La montre Mission to Earth est une référence exceptionnelle à plus d’un titre. Éditée à seulement 250 exemplaires pour entretenir sa rareté, elle est la première de cette jeune maison à avoir été fabriquée en titane – ici recyclé à plus de 70 %.
Elle utilise l’excellent calibre à remontage automatique de facture japonaise (Miyota réf. 9015 modifié), visible par le fond transparent, en lieu et place de l’énergie solaire ou d’autres mouvements automatiques que l’entreprise a jusqu’ici retenu pour animer ses modèles.
Elle a été soigneusement dessinée afin de nous inciter à imaginer la terre vue du ciel pour que nous en prenions soin. Voilà pourquoi, chaque composant de son habillage rappelle certains éléments de l’ISS – la station spatiale internationale – ou une partie de la combinaison des spationautes, en hommage aux voyageurs intersidéraux qui ont la charge d’éveiller nos consciences.
Ainsi, la carrure de 40 mm de diamètre, étanche à 100 mètres grâce à la présence d’une forte couronne vissée hexagonale rouge et d’un fond transparent vissé, présente une lunette et un cadran inspirés de la « Cupola », la fenêtre d’observation de l’ISS. Le rehaut en aluminium anodisé rouge portant le décompte avant le décollage renvoie, quant à lui, aux joints rouges séparant les multiples couches de verre résistantes aux micrométéorites des hublots d’observations du même vaisseau spatial. La minuterie crantée s’inspire des traces laissées par les Rovers sur les planètes qu’ils parcourent.
Au final, tous les codes de la NASA s’y retrouvent, notamment son logo imprimé sur le bracelet démontable, ici réalisé en Biopoly®, un matériau naturel dérivé du ricin. Ce dernier se ferme au poignet à l’aide d’un fermoir ajouré en titane dont le dessin reprend celui des colliers de serrage métalliques utilisés aux extrémités de la combinaison des astronautes.
Une montre spatiale
Cette pièce de seulement 85 grammes est livrée dans un écrin inspiré des boîtes de rangements utilisés en mission. Elle est accompagnée d’un authentique fragment de la météorite appelée VESTA, vieille d’un milliard d’années et tombée sur terre dans le désert de Tataouine, en Tunisie le 27 juin 1931. Une plaque gravée de la devise officielle de la NASA rappelle le lien qui unit cet instrument à l’espace. Mais le plus fascinant est ailleurs.
En effet, cette référence, qu’il est possible de précommander depuis le vendredi 1er juillet 2022, est un pur produit de la technologie blockchain. Son but n’est pas tant de garantir l’authenticité et la sécurité des informations y étant stockées, mais de servir la vision et la mission d’Awake en devenant un outil de sensibilisation faisant de chaque propriétaire, un ambassadeur éveillé sur le monde. Pour y parvenir, chacune des Mission to Earth est dotée d’un identifiant unique infalsifiable incrusté dans son verre saphir.
Ce système dénommé ID GLASS est non intrusif. Il fonctionne grâce à un tag NFC totalement autonome sur le plan énergétique. Véritable première mondiale en horlogerie, cette technologie permet de garantir son origine. Mais, également de retransmettre lorsque le téléphone portable de son propriétaire en est approché, les contenus exclusifs retransmis par la NASA grâce aux caméras embarquées dans l’ISS. Cette expérience unique devrait permettre aux observateurs de ressentir le choc sensoriel et émotionnel vécu par les astronautes eux-mêmes lorsqu’ils regardent la terre par les hublots de l’ISS.
Au final, cette montre abordable chargée d’un puissant message susceptible de réveiller les consciences, est une vraie machine à voyager dans l’espace, une pure merveille qui donne l’heure permettant de s’abstraire du temps lui-même… Difficile de faire plus onirique !
Prix : 990 euros – Édition limitée à 250 exemplaires.
Détails techniques :
Diamètre de 40 mm
Entrecornes : 20 mm
Poids : 85 grammes
Etanchéité : 100 m
Calibre automatique MIYOTA 9015 modifié
Boîtier en titane recyclé
Verre saphir avec technologie NFC ID GLASS
Couronne vissée
Bracelet en Biopoly®
Pour la commander, rendez-vous sur le site Awake.
À voir aussi ( avec la Awake Frank Sans C !) :
À lire également :