SIHH 2014 – Nouveauté Roger Dubuis : la collection Hommage
Par MyWatch
La collection Hommage, inaugurée en 1995 lors de la fondation de l’entreprise, se voulait un hommage singulier aux générations d’horlogers qui se sont succédé en perpétuant avec passion des traditions nobles. Cette collection trouve aujourd’hui un nouveau souffle avec le lancement d’une gamme en 2014 qui s’impose comme une révélation au coeur de l’univers Roger Dubuis.
Véritable symbole, la collection Hommage représente le cinquième élément mis à l’honneur à travers tout un éventail d’Incroyables Mécanismes. Une quintessence autour de laquelle gravitent naturellement les quatre satellites de la maison : le Warrior, le Player, le Venturer et la Diva, autant d’univers qui inspirent respectivement les collections Excalibur, La Monégasque, Pulsion et Velvet. La collection Hommage est une ode à ces Incroyables Mécanismes, à l’expertise et aux riches traditions horlogères, véritables lettres de noblesse de la Manufacture Roger Dubuis.
Une époustouflante série de montres Hommage capturant l’essence même de l’horlogerie classique sera présentée au public lors du SIHH 2014. Des pièces d’exception, reflétant avant tout l’esprit visionnaire du fondateur de la société, un horloger qui avait à coeur d’honorer les pionniers du métier et leur art sans cesse perfectionné. « La montre a toujours été un objet émouvant pour moi », raconte M. Roger Dubuis.
« Dans ma jeunesse, j’étais fasciné par ces cadrans étincelants. Ils me faisaient rêver. Mon parcours d’horloger a commencé au pied de l’église de mon village, dont j’admirais le clocher et la grande horloge. C’est à cette époque que je suis tombé éperdument amoureux des mécanismes horlogers. Lorsque j’ai fondé la Manufacture en 1995, j’ai souhaité créer une montre qui témoigne de ma gratitude envers mes maîtres, mes amis et tous ceux qui m’ont aidé dans l’apprentissage et le perfectionnement de mon art. Le résultat a tout naturellement été baptisé Hommage.
Ce qui me touche dans cette nouvelle collection Hommage, c’est qu’elle est le fruit d’une nouvelle génération, mais continue aussi à cultiver la notion essentielle de gratitude envers nos aînés. ». En perfectionniste invétéré, M. Roger Dubuis examine minutieusement les nouvelles pièces de la collection Hommage et rend un verdict sans équivoque : « Elles sont tout simplement parfaites ».
Revisités et réinterprétés dans une veine néo-classique, les modèles de la collection Hommage recèlent tout le patrimoine génétique de Roger Dubuis. L’ensemble de la collection est empreint de charisme et d’élégance, à l’image de son créateur. Portée par un nom évocateur, elle raconte une histoire : celle de son fondateur, M. Roger Dubuis. Elle part à la rencontre d’un créateur qui s’est engagé en 1995 dans une aventure singulière au coeur du monde horloger. Elle brosse le portrait de sa personnalité hors du commun : lui, instigateur de la politique de certification du Poinçon de Genève sur tous les calibres Roger Dubuis.
Elle se fait le dépositaire de son esprit d’innovation et de sa quête de fiabilité. Le précieux savoir-faire du maître horloger, hérité de ses prédécesseurs et admirablement perpétué par la génération d’artisans actuellement en place chez Roger Dubuis, transcende cette collection et fait place à des créations uniques dans l’histoire horlogère.
Cette collection fait la part belle aux mouvements traditionnels de la Haute Horlogerie et met à l’honneur les savoir-faire artisanaux que sont le guillochage, l’émaillage et l’incrustation de nacre. Dotés d’un design classique mettant en scène les matières les plus précieuses, les modèles de la collection Hommage, souvent produits en série limitée, incarnent le parfait accord du raffinement esthétique et des codes de l’horlogerie traditionnelle. Dédiés aux passionnés de Haute Horlogerie en quête d’excellence, tous arborent fièrement la signature de M. Roger Dubuis au dos de leur boîtier ou sur la glace de fond.
Parmi les étoiles montantes de l’horlogerie présentées par Roger Dubuis à l’occasion du SIHH 2014, figureront la version en titane DLC de la révolutionnaire Excalibur Quatuor, ainsi qu’une éclatante création Velvet Haute Joaillerie. Chaque garde-temps révèle une nouvelle facette de l’engagement inébranlable de Roger Dubuis dans sa quête d’excellence, qui s’illustre magistralement à travers ses calibres estampillés du Poinçon de Genève.
Événement incontournable chaque début d’année, le SIHH offre une vitrine unique permettant à Roger Dubuis de présenter ses dernières créations, tout en dévoilant de nouvelles facettes de sa nature complexe et sophistiquée. Dédiée à la collection Hommage, l’édition de cette année sera l’occasion de pénétrer dans un lieu intemporel porté par un thème résolument contemporain, un paradoxe cher à l’excellence Roger Dubuis !
Tribute to Mr. Roger Dubuis : un hommage au père fondateur
Kaléidoscope de rouages, hommage des hommages, Roger Dubuis consacre l’oeuvre de son fondateur. Avec l’inauguration de sa nouvelle collection Hommage consacrée à l’excellence horlogère, c’est tout naturellement que la Manufacture a souhaité mettre à l’honneur M. Roger Dubuis, en tant que fondateur de l’entreprise et créateur du premier modèle Hommage, en 1995. Gardienne de la collection Hommage, la montre Tribute to Mr. Roger Dubuis exprime admirablement cette passion du mouvement horloger, sans cesse réinventée au sein de la Manufacture. Son calibre RD540 doté d’un tourbillon, avec grand guichet de date et indicateur de réserve de marche, est sublimé par un boîtier en or rose et rehaussé de détails tout en finesse réinterprétant les codes incontournables de l’horlogerie classique.
Fondateur et « âme » de la Manufacture, M. Roger Dubuis y joue encore aujourd’hui un rôle essentiel : Gregory Bruttin et les autres membres de l’équipe R&D attachent toujours beaucoup d’importance à ses apports. Quintessence de l’élégance, ce nouveau garde-temps rend admirablement hommage à celui qui lança la collection éponyme en l’honneur de ses aînés et de l’art horloger.
Le modèle Tribute to Mr. Roger Dubuis de la collection Hommage s’inspire d’une montre particulièrement sophistiquée, inaugurée par le fondateur lui-même en 2003, dont elle reprend les fonctions : le tourbillon volant — variation la plus fascinante et complexe du dispositif destiné à contrer les effets de la gravité pour parfaire la régularité du mouvement — un affichage lisible de la date dans un grand guichet ainsi qu’un séduisant indicateur de la réserve de marche, qui permet de vérifier à tout moment si elle est suffisamment remontée. Intégrant 293 composants tous finis à la main, ce mouvement nécessite à lui seul 750 heures de travail, dont 220 dédiées à la validation des rigoureux standards du Poinçon de Genève. Une fois monté, le mouvement fait l’objet de quatre semaines de contrôles tout aussi drastiques.
Véritable révérence à la brillante carrière de M. Roger Dubuis, formé à l’École d’Horlogerie de Genève, ce garde-temps au style vintage est produit en série limitée à 208 pièces, en clin d’œil au numéro d’apprenti du futur maître-horloger. Ce numéro évocateur apparaît sur la carrure.
Un mariage entre sobriété contemporaine et élégance intemporelle
Des cornes fines et étirées, une lunette concave, des chiffres romains aux lignes épurées, une couronne cannelée et une boucle déployante… Tous les incontournables de la collection Hommage sont réunis dans ce modèle, dont les cornes ont été biseautées et espacées pour plus d’ergonomie et de stabilité. La montre joue sur les contrastes et l’alternance de cercles : le centre du cadran, blanc immaculé, se détache sur un large tour d’heures en or rose, qui contraste avec la minuterie et les chiffres romains blancs. Le dernier cercle est formé par l’inimitable lunette concave, pour un effet visuel tout simplement sidérant. Ce design inédit est encore accentué par un indicateur de réserve de marche et un guichet rectangulaire à contours en or rose, qui encadre les deux chiffres blancs de la date en offrant une incroyable lisibilité. Le tourbillon aérien, positionné à 7 heures, est serti du même métal précieux et rehaussé de détails couleur acier et or rose. Comme pour la plupart des créations Roger Dubuis, lignes géométriques et couleurs s’harmonisent pour faire rimer sobriété avec élégance.
La montre Hommage Tribute to Mr. Roger Dubuis témoigne toute l’admiration de la Manufacture pour les horlogers d’autrefois, le savoir-faire ancestral de la Haute Horlogerie classique et, enfin, le Poinçon de Genève et ses standards d’excellence, que Roger Dubuis s’engage à respecter d’un bout à l’autre de sa production. Par-dessus tout, ce garde-temps fait honneur à un fondateur qui a conservé, tout au long de sa carrière, cette soif d’apprentissage et de transmission qui le mène aujourd’hui à partager son savoir et sa sagesse avec une nouvelle génération d’horlogers au sein de la manufacture qui porte son nom.
La collection Hommage signe un chronographe en or rose aux performances remarquables
Toujours perfectionniste, Roger Dubuis réinterprète une fois encore les codes du classicisme avec un chronographe d’une élégance à couper le souffle, qui se distingue admirablement dans un secteur hautement compétitif. De toutes les fonctionnalités horlogères, le chronographe tombe résolument dans la catégorie des « complications utiles », particulièrement en vogue à notre époque célébrant le culte de la performance et du défi sportif. Ce chronographe en or rose tire sa puissance d’une combinaison inédite d’Incroyables Mécanismes, avec un mouvement RD680 équipé d’un micro-rotor, signature de la Manufacture Roger Dubuis, assurant d’excellentes performances tout en permettant d’optimiser le processus de fabrication. La signature de M. Roger Dubuis est métallisée sur la glace saphir. Les courbes novatrices de ses ponts, ressorts et leviers sont emblématiques des mouvements Roger Dubuis. Les 261 composants, tous finis à la main, sont conformes aux standards d’excellence du Poinçon de Genève.
Les compteurs azurés du chronographe, à 3 et 9 heures, auxquels s’ajoute une trotteuse, sont un témoignage éloquent des atouts de l’horlogerie traditionnelle dans notre quête moderne de précision chronométrique. La lunette concave est juxtaposée au rehaut, sur lequel se détachent les marqueurs de chaque section de cinq minutes, placés dans le prolongement des chiffres romains épurés autour d’un centre très légèrement décalé. Tous ces éléments se combinent pour créer une profondeur et une superposition hypnotisantes. En écho au cercle des chiffres, le tout est couronné par un audacieux cadran guilloché soleil, dont le motif est aussi repris sur la couronne. Cette imbrication complexe des ornements reflète admirablement la complexité du mouvement.
La rencontre entre expertise horlogère moderne et artisanat traditionnel
Souvent considéré comme l’un des symboles de la haute horlogerie, le guillochage est une technique décorative classique reposant sur la répétition d’un ravissant motif. Comme toujours, Roger Dubuis a su s’approprier cette technique, qu’il interprète avec un savoir-faire exceptionnel et un sens du détail à toute épreuve. Infiniment délicat, précis et d’une extrême complexité, le processus de gravure du cadran nécessite à lui seul de 20 à 50 minutes. Le résultat est empreint d’une sophistication technique et d’un charme esthétique sans pareils.
Fidèle à son habitude de réinterpréter la tradition avec une touche contemporaine, Roger Dubuis joue également sur la juxtaposition de couleurs contrastées et ton-sur-ton au niveau de la couronne, du rehaut de la minuterie et du motif de guilloché, mais aussi des compteurs, index et chiffres du chronographe. Ces éléments caractéristiques de l’horlogerie, classiques mais réinterprétés dans le style unique à Roger Dubuis, sont tout autant destinés à faciliter la lecture qu’à renforcer l’attrait visuel de la montre. Les audacieux poussoirs rectangulaires et la couronne striée, qui confèrent à ce chronographe un caractère éminemment viril, sont adoucis par la chaleur de l’or rose, le galbe des courbes et la délicatesse du contrepoids de l’aiguille des secondes, en forme de feuille.
Fixé au poignet par un bracelet en alligator brun à la fois robuste et délicat, fermé par une boucle ardillon en or rose, la Hommage Chronographe est fièrement ancrée dans l’héritage horloger tout en se tournant résolument vers le futur.