MONTRE DE PLONGÉE

SIHH 2014 – Nouveauté Cartier : Calibre de Cartier Diver

Par MyWatch

Calibre de Cartier Diver or rose

PLONGÉE EN HAUTE TECHNICITÉ HORLOGÈRE

Puissance des lignes, robustesse de la boîte, architecture inédite, la montre Calibre de Cartier, née en 2010, est le nouvel emblème d’une masculinité affirmée. Une montre dont le cadran réinterprète avec virilité les codes horlogers de la Maison, comme les chiffres romains et la lunette en rehaut, signatures fortes qui l’identifient.
En 2014, cette montre Manufacture de caractère ouvre un nouvel opus avec une version plongeur : Calibre de Cartier Diver.
Montre masculine à valeur d’absolu, quotidienne et extrême tout à la fois, la montre Calibre de Cartier Diver relève le défi et catalyse exigences stylistiques Maison et contraintes techniques dictées par la norme ISO 6425 régissant l’appellation « montre de plongée », qui définit huit critères de fiabilité et implique un protocole de tests d’une extrême rigueur.
 

CRITÈRES D’IMMERSION SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Lunette tournante unidirectionnelle, étanchéité jusqu’à 300 mètres, aiguilles et indicateur de contrôle de temps en superluminova, la montre Calibre de Cartier Diver répond à tous les critères d’une montre de plongée établis par cette norme internationale, ce qui lui vaut d’être gravée au dos de la mention « Diver’s watch 300 m ».
Lunette tournante unidirectionnelle
Afin de parer à toute rotation involontaire ou mauvaise manipulation, la lunette tournante est unidirectionnelle. Sa conception à 120 crans (40 dents et 3 points) permet une grande précision de réglage à la demi-minute et un son net et précis lors de sa rotation. Par ailleurs, pour plus de visibilité, les marques indiquant chaque période de 5 minutes sont clairement signalées.
Affichage dans l’obscurité
Dans l’obscurité des profondeurs, la montre Calibre de Cartier Diver affiche clairement ses repères de lecture grâce au traitement des indicateurs de contrôle de temps en superluminova : indication de l’heure et des minutes ; dispositif de présélection et compteur de petite seconde.
Étanchéité à 300 mètres
En plongée, les montres sont soumises à des pressions très fortes et à des conditions extérieures extrêmes (sel, choc thermique…). Pour y parer, la montre Calibre de Cartier Diver est dotée d’une glace épaisse, d’un fond vissé, de joints surdimensionnés et d’une couronne vissée qui garantissent une résistance à 300 mètres. La montre a fait la preuve de sa résistance à l’eau salée après immersion dans une solution de chlorure de sodium (30g / l) entre 18 et 25°C pendant 24 heures. De plus, à l’issue d’une plongée à une profondeur de 30 centimètres pendant 50 heures entre 18 et 25°C, son fonctionnement demeure invariable sous l’eau.
 

RÉDUIRE L’ÉPAISSEUR DU BOÎTIER : UN ENJEU ENTRE TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE

Attentifs à l’équilibre des dimensions, les horlogers de la Manufacture ont conçu une véritable montre de plongée sans sacrifier aux exigences du confort d’un porté de tous les jours, réalisant un boîtier équilibré de 11 millimètres d’épaisseur seulement. Une prouesse horlogère qui fait le trait d’union entre montre de plongée et belle horlogerie selon Cartier avec un jeu contrasté de finitions satinées et polies, une lunette tournante revêtue d’ADLC et ourlée d’un cannelage qui fait écho à la dentelure de l’intérieur de la lunette de la montre Calibre de Cartier. Un signe d’appartenance fort, comme le XII surdimensionné et luminescent.
Version tout acier ou or rose sur bracelet en caoutchouc noir, la montre Calibre de Cartier Diver réaffirme les attributs de la toute première montre Calibre de Cartier, créée en 2010. Même puissance des lignes, même robustesse de la boîte, même mouvement Manufacture 1904 MC.

LE MOUVEMENT 1904 MC : L’ESPRIT MANUFACTURE D’UN EMBLÈME MASCULIN

Né en 2010, le mouvement 1904 MC est le premier mouvement automatique Manufacture développé et assemblé par les horlogers de la Maison Cartier. Son nom, à haute charge symbolique, renvoie à l’esprit pionnier de Louis Cartier qui, en 1904, créa pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont l’une des toutes premières montres-bracelets modernes. Plus d’un siècle plus tard, le mouvement 1904 MC signe une nouvelle page horlogère de la Maison Cartier.
Ce calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une parfaite stabilité chronométrique grâce à un double barillet qui garantit une excellente constance du couple ressort-moteur sur une longue durée. Équipé d’un système de réglage fin et d’un mécanisme de stop-seconde, ce calibre a été pensé pour ajuster parfaitement la chronométrie du mouvement et garantir une grande précision de marche. Le calibre 1904 MC est doté d’un système de roulement à billes en céramique, situé au centre du rotor, qui assure sa durabilité et un excellent maintien en cas de chocs. Équipé d’un système à cliquet encore plus novateur, il permet d’op
timiser le confort d’armement de la montre grâce à une vitesse de remontage accrue et un système de remontage bidirectionnel.
 
Des finitions de belle horlogerie, au-delà du visible
Née de la passion des artisans décorateurs, la recherche infinie du beau donne toute sa valeur aux mouvements de belle horlogerie. Le soin apporté aux finitions du calibre 1904 MC témoigne de l’exigence de Cartier à proposer un mouvement d’excellente facture pour animer une montre professionnelle et quotidienne : Calibre de Cartier Diver.

 

Calibre de Cartier Diver acierCalibre de Cartier Diver acier

Calibre de Cartier Diver acier

Calibre de Cartier Diver

Calibre de Cartier Diver acier

www.cartier.com

Lire aussi l’article Cartier : une nouvelle boutique près de l’Opéra de Paris