Les montres qui font date… et jour
Comme aime à le préciser notre Youtubeur national – que dis-je international – les montres sont faites pour donner l’heure mais pas que ! Voici une sélection de modèles qui affichent aussi la date et le jour. Il s’agit des Day-Date.
BREGUET – Classique Calendrier 7337
Tradition et modernité. Ce sont véritablement les maîtres-mots de cette collection Classique dont est issue la nouvelle référence Calendrier 7337. En effet, l’architecture du cadran décentrée marque l’originalité de cette montre intemporelle. Une caractéristique inhérente à la ligne de la maison Breguet qui joue avec le travail emblématique et historique du guillochage. Le motif Clous de Paris s’impose au centre du cadran tandis que celui appelé « grain d’orge » de forme circulaire parsème l’extérieur.
Ainsi, les maîtres guillocheurs mettent en valeur la date et le jour placés respectivement dans de grands guichets à 2 h et 10 h assurant une belle lisibilité. Notons également la présence d’une phase de lune dont l’astre est minutieusement martelé à la main. Une technique qui apporte du réalisme au spectacle animé par un calibre automatique remarquable d’une épaisseur de seulement 2,4 mm (le plus plat de la manufacture). Il est aussi délicatement décoré tout comme sa masse oscillante en or blanc guillochée. Une merveille visible à travers un fond saphir.
Prix : 45 800 euros
Détails techniques :
Boîtier en or blanc – 39 mm
Cadran en or, guilloché main
Mouvement à remontage automatique
Fonctions : phase de lune, jour, date, tour d’heures excentré et petite seconde
Spiral en silicium
Échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium
Étanchéité jusqu’à 30 m
Calibre 502.3 QSE1
Fréquence 3 Hz
Réserve de marche de 45 heures
Bracelet en cuir alligator bleu nuit
BREITLING – Aviator 8 Automatic Day & Date 41
Quant à elle, la Breitling Aviator 8 Automatic Day & Date 41 affiche le jour à midi et la date à 6 h. Abrités dans un cadran de couleur noire rehaussé d’une minuterie chemin de fer, les deux guichets s’animent grâce à un calibre de haut vol certifié chronomètre par le très sérieux COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). D’une grande précision chronométrique, il assure 40 heures de réserve de marche à son propriétaire. Sportive sur un bracelet en acier et vintage sur cuir, la montre est proposée avec différents cadrans, bleu ou noir.
Prix : 4 050 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier – 41 mm
Fond vissé
Étanche jusqu’à 100 m
Lunette bidirectionnelle
Couronne vissée, à deux joints
Glace saphir bombée, antireflet double face
Calibre Breitling 45
Mouvement à remontage automatique
Réserve de marche de 38 heures
Calendrier jour/date à guichet
Bracelet en acier
MIDO – Ocean Star Tribute Gradient
Inspirée d’une montre de plongée des années 1960, la nouvelle Ocean Star Tribute Gradient de la marque Mido est une petite trouvaille de Frank sans C pour sa vidéo dédiée aux montres Day-Date. En plus d’afficher un rapport qualité/prix non négligeable, cette référence sportive de 40,5 mm de diamètre présente les caractéristiques d’un instrument de plongée : lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, aiguilles et index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité, étanchéité allant jusqu’à 200 mètres.
Information intéressante dont les passionnés d’anecdotes ne manqueront pas de souligner : Mido utilise le liège pour l’étanchéité de ses montres. Explications. Breveté en 1934, le système appelé « Aquadura » fait que la tige de la couronne – point faible d’une montre de plongée – traverse un élément en liège. Ainsi, cela permet à la montre de garder une certaine étanchéité même si la couronne n’est pas complétement poussée. Malin ! Bien évidemment, je ne vous renvoie pas à la boutade de Frank sans C sur le plongeur et le goût de bouchon !!! D’allure vintage avec son bracelet en caoutchouc aux croisillons en relief, la montre possède un cadran gris dégradé noir où se loge à 3 h un guichet jour/date. Petit bémol sur cette édition : une masse oscillante décorée de Côtes de Genève… mais que l’on ne voit pas. Dommage.
Prix : 890 euros
Détails techniques :
Mouvement automatique Mido Calibre 80
Masse oscillante décorée de Côtes de Genève et logo Mido
Fonctions HMSD + jour
Réserve de marche de 80 heures
Boîtier en acier – 40,5 mm
Lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium noire et marquage argenté
Verre saphir box
Couronne vissée et fond vissé avec étoile de mer en relief polie
Étanche jusqu’à 200 m
Cadran gris avec dégradé noir sur l’extérieur
Jour/date à 3 h
Aiguilles heures et minutes diamantées et garnies de Super-Luminova® blanc
Bracelet en caoutchouc noir semi-brillant
Boucle ardillon polie avec logo Mido gravé
HERBELIN – Newport Carbone Titane
Véritable montée en gamme avec cette nouvelle Newport Carbone Titane de la maison française Herbelin. Comme son nom l’indique, elle est façonnée en carbone et titane, des matériaux high-tech connus pour être légers, robustes et résistants. Lancé à l’occasion du départ du double champion du monde de ski freeride et champion du monde de Class40, Aurélien Ducroz, pour la Route du Rhum (le 6 novembre prochain), cet instrument au diamètre imposant de 46,5 mm est limité à 500 exemplaires.
Situés à 3 h, le jour et la date partagent avec un compteur de régate (12 h) un cadran frappé de la carte des courants marins de Saint-Malo, ville de départ de cette course emblématique. Autres références : les compteurs sont entourés des coordonnées GPS de la célèbre régate, à 12 h pour Saint-Malo et 6 h pour Pointe-à-Pitre, ville d’arrivée. Associé à un bracelet jaune en élastomère FKM inspiré des couleurs du bateau du skippeur, l’ensemble est animé par un calibre automatique de belle facture suisse offrant une réserve de marche allant jusqu’à 48 heures. Bon vent !
Prix : 3 499 euros – Édition limitée à 500 exemplaires
Détails techniques :
Boîtier en carbone forgé et titane avec traitement DLC – 46,5 mm
Lunette en carbone massif
Fond à vis transparent fumé, verre saphir traité antireflet
Couronne et poussoirs vissés en titane avec traitement DLC
Étanche jusqu’à 300 m
Carbone forgé noir avec fond frappé de la carte des courants marins de Saint-Malo
Aiguilles et index plaqués noir avec revêtement luminescent blanc
Compteur régate 15mn à 12 h azuré avec une frappe hachurée sur la partie « Star »
Compteur 12 h à 6 h azuré noir, chrono 60 secondes au centre
Guichet jour/date à 3 h
Fonctions : heures, minutes, secondes, jour, date, chronographe, compte à rebours
Bracelet jaune en élastomère FKM haute performance
Fermoir déployant avec boucle de sécurité en titane traité DLC
Mouvement automatique suisse, exclusif Michel Herbelin (Sellita 13 ¼ SW501 BV a)
Masse oscillante gravée HERBELIN finition adoucie
Réserve de marche de 48 heures
ROLEX – Oyster Perpetual Day-Date 40
Sans conteste l’icône des montres Day-Date, la Rolex Oyster Perpetual Day-Date est proposée par notre Youtubeur dans une version en or Everose de 40 mm de diamètre. Reconnaissable au premier coup d’œil, le guichet en arc de cercle à 12 h affiche le jour en toutes lettres et cela en 26 langues. Incroyable mais vrai ! Tous les systèmes d’écriture, les alphabets latin, arabe cyrillique, hébreu et japonais, les idéogrammes chinois, etc, sont utilisés. Une montre universelle, culturelle et finalement très personnelle. Tandis que la date est dévoilée à 3 h à travers la très caractéristique loupe Cyclope. Qualifiée de Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), elle est livrée sur un bracelet President doté d’un fermoir invisible Crownclasp dont l’ouverture s’effectue grâce à une couronne Rolex articulée. Chicissime…
Prix : 38 000 euros
Consultez notre fiche technique de la Rolex Oyster Perpetual Day-Date 40 en or Everose.
À voir aussi :
À lire également :