Exposition Pierre Dubail

Dans « les couleurs du temps »

Entre joaillier et peintre, il n’y a parfois qu’un pas. Et Pierre Dubail l’a franchi depuis longtemps. Sensible dès son plus jeune âge à l’art dans toute son immensité, il dévoile aujourd’hui au public une autre facette de sa personnalité avec l’exposition « les couleurs du temps ». Témoins privilégiés de ses souvenirs et de ses inspirations, les tableaux sont une belle rétrospective de son introspection. Un expo à ne pas louper...

Par Chloé Redler

Jusqu’au 4 décembre prochain, Pierre Dubail, célèbre joaillier de la scène parisienne, présente plus d’une centaine de toiles au premier étage de la boutique Tudor des Champs-Élysées. Cette exposition inspirée et inspirante rassemble de ce qu’il y a de plus personnel chez l’artiste : sa famille, ses voyages, sa vie. 

Cinquante nuances de bleu… et de vert

Déjà, l’intitulé de l’exposition intrigue autant qu’elle interpelle. « Les couleurs du temps » semble être une symbiose entre l’univers artistique et la passion horlogère de Pierre Dubail. En effet, avec sa fille et son fils, il est à la tête de sublimes boutiques d’horlogerie et joaillerie à Paris, place Vendôme et sur les Champs-Elysées.

Ce mariage de l’expertise joaillière et de l’amour des pierres précieuses donne naissance à une série de tableaux très colorés où l’énergie est palpable à chaque coup de pinceau. Inspirés des voyages familiaux à la Martinique et des foules bigarrées qu’on y trouve, les tons bleus sont rois. Dominants, tel un camaïeu entre ciel et mer, ils faut les regarder, les scruter même, pour en capter toutes les nuances. Nuances proches des plus beaux saphirs.

Réf. N°002 – Huile sur toile, H.116 ; L.89 cm – Martinique, 2019.

« Une libellule est venue un jour voleter dans mon imagination. » Pierre Dubail

Libellules diaphanes, gemmes aux mille feux ou fleurs multicolores s’abandonnent aux mains pensives et vagabondes d’un artiste que l’on sait maintenant accompli. A l’image du vert, rappelant son exploration de la jungle birmane, apporte équilibre et énergie à l’ensemble.

Parfois ponctuées de rouge et de jaune, les toiles explosent tels des feux d’artifices.

« La mer, fenêtre ouverte sur l’infini, parfum de folle liberté. »
Pierre Dubail

Œuvrer pour la bonne cause

Formé à la Haute École de Joaillerie, située rue du Louvre à Paris, Pierre Dubail, peintre joaillier et mécène, rend un bien bel hommage à cet établissement qui lui a ouvert les portes d’un univers exigeant, mais ô combien magique et fascinant. En effet, le montant des ventes des tableaux sera reversé aux jeunes élèves artistes talentueux via une nouvelle bourse créée pour l’occasion : « la joaillerie pour tous ». Une initiative qui mérite d’être soulignée.

Exposition jusqu’au 4 décembre 2022 de 11 h à 18 h.
Boutique Tudor – 67, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e.

www.dubail.fr