Baselworld 2014
Du 27 mars au 3 avril, plus de 150 000 visiteurs et environ 3 500 représentants des médias du monde entier sont attendus à Bâle en Suisse pour Baselworld, le salon international de l’horlogerie et de la bijouterie. Le salon, qui se tient tous les ans, s’est transformé au cours des dernières années en événement de tous les superlatifs. le concept de foire ne rend plus justice aujourd’hui à cette manifestation internationale de la branche. Dans les spectaculaires halles d’exposition conçus par Herzog & de Meuron, une véritable ville composée de bâtiments hauts de plusieurs étages a été érigée en deux mois par environ 20 000 personnes, surpassant à de nombreux points de vue les célèbres avenues commerçantes suisses et étrangères.
Acheter à proprement parler n’est cependant pas possible pour tout le monde à Baselworld. la manifestation est certes accessible aux visiteurs privés, mais Baselworld est en fait conçu comme un salon B2B (business to business) pour l’industrie internationale de l’horlogerie et de la bijouterie. Plus de 150 000 visiteurs par an, originaires du monde entier, sont pour la plupart des acheteurs et des revendeurs de montres, bijoux et pierres précieuses. Pour les marques, la manifestation est sans aucun doute l’événement de l’année. Les nouveautés, tendances et innovations de la branche y sont présentées à la perfection par les marques les plus importantes les plus importantes au plan international. On estime qu’environ 80ù du chiffre d’affaire mondial de montres et de bijoux sont générés au Salon Baselworld.
L’Asie Continue à Manifester Un Grand Intérêt
Le nombre de visiteurs originaires de l’Extrême-Orient, principalement de Hong Kong et de la Chine, ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Parallèlement, le nombre de journalistes venant d’Asie augmente aussi d’environ 20% par an depuis 2010. cette tendance semble se poursuivre de façon effrénée et est intimement liée à la demande de montres et bijoux provenant de cette région et des autres pays asiatiques.
Creuset Générateur de Tendances
Au cours des dix dernières années, les marques de montres et bijoux sont devenues des indicateurs de tendances essentiels dans le secteur du « lifestyle ». Les stylistes, les designers et les experts en marketing des industries les plus variées vont de plus en plus souvent chercher leur inspiration à Bâle, en visitant cette manifestation unique au monde-. Et inversement, les exposants des branches mode et « lifestyle » sont de plus en plus nombreux à présenter à Baselworld leur offre d’innombrables collections de montres et bijoux. Et il n’est pas rare que les pavillons et les présentations soient conçus et mis en scène par des architectes de renommée mondiale. Les célébrités du monde entier flânent dans les allées de l’exposition, longue de plus de 30 km.