Montres Anniversaire
Pour de grandes maisons horlogères, la fin 2022 sonne aussi la fin de leur année anniversaire. Chanel, Audemars Piguet, Breitling, Herbelin, Longines ou encore Rado célèbrent ce moment particulier en dévoilant des montres anniversaire exclusives. Illustrations de leur savoir-faire, elles sortent directement du plateau de Frank Sans C. Avec en apothéose... la Pebble Watch de Cartier !
Montres Anniversaire ou quand sept icônes soufflent leur bougies…
CHANEL – Montre Première Edition Originale
Trente-cinq ans et toujours aussi séduisante, la Première de Chanel n’a de cesse de surprendre. Imaginée et dessinée par le célèbre designer Jacques Helleu, en 1987, cette montre ultra féminine devient une icône de la maison de luxe. Elle (ré)apparaît aujourd’hui dans une version originale revisitée en acier, subtilement revêtue d’or jaune.
Définition même de l’intemporalité, elle affiche les codes esthétiques de la collection : un boîtier octogonal rappelant la forme du bouchon du parfum N°5 mais aussi celle de la place Vendôme, et l’emblématique chaîne entrelacée de cuir noir empruntée aux sacs de la griffe.
La pièce bat au rythme d’un mouvement à quartz très précis et performant qui anime les aiguilles du cadran laqué noir intense. Elle arbore une couronne en acier et en or jaune, coiffée d’un cabochon en onyx. La montre-bijou par excellence.
Prix : 5 500 euros
Consulter la fiche technique de la Chanel Montre Première Edition Originale.
AUDEMARS PIGUET – Royal Oak Chronographe Automatique « 50 ans »
Forte de son design emblématique signé Gérald Genta, on n’ose plus présenter la Royal Oak Chronographe Automatique « 50 ans » d’Audemars Piguet. Grande gagnante de LA MONTRE DE L’ANNÉE 2022 dans sa catégorie de 25 001 à 50 000 euros, elle s’habille d’un cadran bleu nuit – appelé spécialement « Nuage 50 » – minutieusement décoré d’un motif « Grande Tapisserie ». De 41 mm de diamètre, cette édition anniversaire en acier est dotée de la fonction flyback (« retour en vol ») qui permet de remettre à zéro le chronographe et de relancer un chronométrage en actionnant le poussoir d’une seule pression. Visible à travers un fond saphir, le calibre automatique possède une réserve de marche d’environ 70 heures et une masse oscillante en or rose, ajourée dédiée aux « 50 ans » de cette icône horlogère.
Prix : 35 100 euros
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Chronographe Automatique « 50 ans » d’Audemars Piguet.
BREITLING – Navitimer B01 Chronograph 43 France Edition
Dans sa vidéo, Frank Sans C présente un duo de Navitimer B01 Chronograph 43, dont cette édition spéciale France. Destiné aux boutiques de l’hexagone uniquement, ce modèle est limité à 152 exemplaires.
Effectivement, il n’y en aura pas pour tout le monde. Normal, cet instrument de convoitise est pourvu d’une lunette affinée qui offre une grande lisibilité au cadran bleu intense muni d’une règle de calcul sur le rehaut. À la fois élégant et sportif, le chronographe en acier de 43 mm de diamètre est animé par un mouvement de manufacture. Protégé par un fond saphir, il laisse entrevoir les rouages d’un calibre automatique minutieusement décoré de « Côtes de Genève ».
Prix : 8 650 euros
Détails techniques :
Calibre de manufacture Breitling 01
Mouvement mécanique, remontage automatique
Réserve de marche d’environ 70 heures
Chronographe ¼ de seconde, 30 minutes, 12 heures
Boîtier en acier de 43 mm de diamètre
Fond vissé
Lunette bidirectionnelle, règle à calcul
Étanchéité : 30 mètres
Couronne non vissée, à deux joints
Glace saphir bombée, anti-reflet double face
Bracelet en cuir brun doré
Boucle déployante
BREITLING – Navitimer B01 Chronograph 43
Souvenez-vous… À l’occasion des soixante-dix de la Navitimer, Frank Sans C avait embarqué dans un avion spécialement affrété par la manufacture Breitling pour une présentation inédite et exclusive des nouveaux modèles anniversaire (voir la vidéo « New Breitling Navitimer : un vol en 1ere classe »).
Différents matériaux, bracelets, tailles ou couleurs de cadran, de multiples références sont déclinées, toutes plus réussies les unes que les autres. Intimement liés à l’univers de l’aviation, ces chronographes à l’allure sportive séduisent indubitablement.
Prix : 8 500 euros
Consulter la fiche technique de la Breitling Navitimer B01 Chronograph 43.
HERBELIN – Newport Slim Squelette
Gagnante de LA MONTRE DE L’ANNÉE 2022 pour la catégorie de 1 001 à 2 000 euros, la Newport Slim Squelette de Herbelin est la montre anniversaire lancée pour marquer les soixante-quinze ans de la Maison.
Minimaliste, elle se distingue par un cadran entièrement squeletté qui laisse entrevoir les moindres rouages de son mouvement mécanique à remontage manuel de belle facture suisse. Une mise à nu presque totale où le superflu n’est plus. Limité à 500 pièces, ce bel instrument en acier 316L de 42 mm de diamètre séduit par son confort au poignet. En effet, il suffit de le porter pour capter toute la finesse de ses 7,15 mm d’épaisseur. Destiné à la gent masculine, il crée la surprise sur un poignet féminin. Expérience personnelle oblige !
Prix : 1 799 euros
Consulter la fiche technique de la Newport Slim Squelette de Herbelin.
LONGINES – Master Collection 190th Anniversary
Incroyable anniversaire que celui des 190 ans de la maison Longines qui célèbre cet instant historique avec une série de trois montres exclusives. Parmi elles, celle dévoilée par Frank Sans C possède un boîtier en acier de 40 mm de diamètre.
De forme ronde, celui-ci abrite un cadran argenté à la finition sablée où évoluent de fines aiguilles élancées en acier bleui et des chiffres arabes stylisés gravés. Servi sur un bracelet en cuir gris anthracite, l’ensemble est animé par un mouvement automatique de manufacture. Visible à travers un fond saphir, il est doté d’une réserve de marche d’environ 72 heures et d’un spiral en silicium amagnétique.
Prix : 2 280 euros
Consulter la fiche technique de la Longines Master Collection 190th Anniversary.
RADO – DiaStar Original 60-Year Anniversary
En 1962, Rado – surnommé « le Maître des Matériaux » – crée la surprise en lançant une montre au design futuriste pour l’époque. Futuriste également par le matériau qui la façonne, un métal dur ultra-résistant, inrayable et surtout inédit. Baptisée « DiaStar », la montre devient emblématique de la Maison.
Aujourd’hui, pour ses soixante ans, le designer Alfredo Häberli la redessine pour lui apporter une cure de jouvence bien méritée. Usinée en Ceramos™, mélange de céramique haute technologie (90 %) et d’alliage métallique, la lunette légèrement brossée met en lumière un cadran gris métallisé. Protégé par un verre saphir à facettes hexagonales, inspirées de celles d’un diamant, il affiche une petite date à 6 heures, difficilement lisible, seul bémol que les collectionneurs de pièces architecturales ne retiendront pas…
Prix : 2 100 euros
Consulter la fiche technique de la Rado DiaStar Original 60-Year Anniversary.
La cerise sur le plateau : la Pebble de Cartier
Issue de la collection Cartier Privé, la Pebble de Cartier est un modèle peu connu du grand public. Cependant, elle revient sur le devant de la scène à l’occasion de son 50e anniversaire. Imaginée par Jean-Jacques Cartier, à l’époque du « Swinging London » des années 1970, période effervescente et créative, cette montre de forme affiche un design original avec son boîtier rond et son cadran carré. Aiguilles glaive en acier bleui, chiffres romains, minuterie chemin de fer et signature secrète Cartier (à vous de découvrir où elle se cache), les codes identitaires de la griffe sont présents. À l’allure vintage, la version 2022 en or jaune possède un boîtier de 36 mm de diamètre d’une grande finesse (6,3 mm d’épaisseur). L’ensemble, très réussi, est animé par un calibre à remontage manuel, doté de 38 heures de réserve de marche.
Prix sur demande – Edition limitée à 150 exemplaires
Détails techniques :
Boîtier en or jaune 18K, finition polie
Diamètre de 36mm
Épaisseur : 6,3mm
Mouvement mécanique à remontage manuel
Calibre 430MC
Réserve de marche de 38 heures
Bracelet en cuir
Boucle ardillon
À voir aussi :
À lire également :