Pleins feux sur la Tank Française
Déclinaison remarquée de l’iconique Tank de Cartier, la Tank Française signe son grand retour en 2023 avec une collection composée de sept références en acier ou en or. Cette pièce au style intemporel séduit, depuis sa création, les amateurs de montre de forme qui apprécient la modernité de son dessin. Coup de projecteur sur une montre au « je-ne-sais-quoi » si français qui a fait le tour du monde au poignet des plus grandes stars.
Dévoilée en 1996, la Tank Française s’illustre d’emblée par le design d’un boîtier qui semble se fondre dans le prolongement du bracelet métallique. En effet, il suit parfaitement les lignes droites et anglées de la carrure pour apporter un style particulier et une ergonomie différente à l’ensemble. Une réussite qui ne cesse de s’affirmer au fil du temps pour arriver au modèle d’aujourd’hui.
Un design de légende
Dans la lignée de la Santos de Cartier lancée en 1904, Louis Cartier continue de se distinguer dans la création de montres dites de « forme ». En rupture totale avec les pièces rondes conventionnelles, ce créatif novateur et avant-gardiste imagine, en 1917, un boîtier rectangulaire rappelant un char d’assaut vu du dessus. Ainsi, le dessin des différentes parties du garde-temps s’inspire des chenilles pour les brancards et de l’habitacle pour la boîte. C’est la naissance de la bien nommé Tank. Véritable révolution qui bouscule le monde horloger, elle n’aura de cesse d’évoluer au gré des époques et des modes. Cintrée, Chinoise, à Guichets, Asymétrique, Basculante, Must, Américaine, Anglaise, elle devient Française, à plus d’un titre, dans les années 1990. Cette dernière revient sur le devant de la scène, plus désirable que jamais.
La Tank de Cartier, une métamorphose réussie
Fidèle à la version originelle, la Tank Française reprend les caractéristiques identitaires des montres Cartier. Minuterie chemin de fer, aiguilles de forme « glaive » en acier bleui, chiffres romains avec la signature secrète de la maison, située dans la barre du V du chiffre VII (ou du X ) tout y est. Sans oublier, bien évidemment, le délicat cabochon en saphir bleu ou en diamant (selon les références) qui coiffe la couronne de remontoir.
Cependant, la version 2023 a subi quelques changements subtils que le collectionneur avisé saura déceler. Désormais soleillé, le cadran est abrité dans un boîtier aux finitions satinées, dont les brancards apparaissent plus cambrés afin d’apporter plus de confort au poignet. Un confort renforcé par les maillons du bracelet qui forment une chaîne d’une grande souplesse. Pour harmoniser l’ensemble, la couronne incrustée à la carrure pour mieux s’aligner avec les brancards.
Une montre, plusieurs possibilités
Au-delà d’une montre qui donne l’heure, cette merveille de géométrie est un objet d’art à part entière. Véritable terrain de jeu pour les artisans de la manufacture Cartier, la Tank Française se décline en sept variations. Quatre éditions – deux petits modèles et deux moyens – sont façonnées en or jaune, dont deux versions joaillières.
Petit, moyen et grand format, les trois dernières pièces sont en acier. Qualifiées « no gender », elles sont animées par un mouvement à quartz de belle facture suisse très performant. Le grand modèle, quant à lui, abrite un calibre automatique de manufacture d’une grande précision chronométrique.
Une star incarnée
Star parmi les stars, la Tank Française se doit d’être incarnée par une personnalité à la fois simple et sophistiquée, masculine et féminine, singulière et légendaire. Dans le film réalisé par le cinéaste anglais Guy Ritchie pour Cartier, elle joue le premier rôle aux côtés de Rami Malek et Catherine Deneuve, fidèle ambassadrice de la maison de luxe. Ode à l’élégance intemporelle, le film se déroule naturellement à Paris, ville du luxe français.
Un nouvel écrin
Métamorphosée, la Tank Française est notamment disponible dans le nouvel écrin de Cartier situé au 13 rue de la Paix, à Paris dans le 2e arrondissement. Entièrement rénovée, cette adresse de prestige renferme sur 5 étages les plus belles créations de la maison. Une autre métamorphose…
Consulter les fiches techniques des Tank Française de Cartier.
À voir aussi :
À lire également :