Oh, la belle bleue !
Omega, Bvlgari, Zenith, Herbelin, Tudor, Vulcain ou encore Beaubleu, les maisons horlogères font la part belle au bleu dans leurs collections, une couleur qui a toujours le vent en poupe. Accompagné de Théo, fondateur du site LeCalibre, Frank Sans C dévoile les secrets de ces montres, les yeux dans les bleus...
OMEGA, De Ville Prestige Co-Axial Master Chronometer 41 mm
Belle entrée en matière avec la montre De Ville Prestige Co-Axial Master Chronometer chez Omega qui fait partie des nombreuses nouvelles références dévoilées fin 2022 par la manufacture horlogère (voir l’article « Ô cadran, mon beau cadran… »).
En effet, héritière de la Seamaster De Ville, cette collection intemporelle de dernière génération s’illustre par la beauté de ses cadrans. Soleillés, brossés vertical ou estampés des motifs « Clous de Bienne », ils captent le regard sans équivoque. Illustration par l’exemple avec cette version automatique certifiée Master Chronometer de 41 mm de diamètre.
Logé dans un boîtier « triple pomme », le cadran électrise par sa couleur bleu glacier en PVD. Minutieusement creusé sur le dessous, il offre une vue imprenable sur sa finition appelée « 2-en-1 ». Elle allie un motif vertical aléatoire et une terminaison brossée soleil pour un résultat très réussi. Cette décoration met en valeur un indicateur de réserve de marche, croissant à 270° découpé en quatre secteurs et une date, placés à 6 heures. Élégant, l’ensemble est associé à un bracelet en cuir d’alligator bleu marine.
Prix : 6 100 euros
Consulter la fiche technique de la montre Omega De Ville Prestige Co-Axial Master Chronometer 41 mm.
BVLGARI, Lvcea Intarsio Aventurine
La plus joaillière des montres présentées, la Bvlgari Lvcea Intarsio Aventurine gravite dans la sphère horlogère avec un brillant cadran.
Captivant, il affiche un décor en marqueterie tridimensionnelle qui ne manque pas de relief. Inspiré d’une technique des Métiers d’Art appelée « intarsia », il est assemblé à la main pour évoquer les rayons du soleil et façonné en aventurine d’un bleu profond. Processus ancestral, le bleu aventurine est aujourd’hui obtenu en incorporant de l’oxyde de cuivre et du cobalt noir dans du verre en fusion. Le résultat étincelant laisse apparaître des particules scintillantes rappelant le ciel d’une nuit étoilée. Contrasté de onze index en diamants et d’une date à 3 heures, il est abrité par un boîtier en acier de 33 mm de diamètre.
Celui-ci possède une lunette sertie de diamants ronds munie d’une couronne coiffée d’une rubellite synthétique taille cabochon et d’un unique diamant. Livrée sur un bracelet en cuir bleu coordonné, cette beauté céleste est animée par un calibre automatique de manufacture dont les rouages et la masse oscillante décorée de Côtes de Genève, sont mis à nu à travers un fond en saphir.
Prix : 12 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Lvcea Intarsio Aventurine.
ZENITH, Defy Revival A3690
Consœur de la nouvelle A3691 au cadran rouge brique dévoilée lors de la dernière LVMH Watch Week, la Defy Revival A3690 de Zenith habille son cadran d’une belle couleur turquoise dégradé.
Inspirée d’un modèle des années 1970, cette édition reprend les caractéristiques du garde-temps de l’époque : boîtier octogonal de type « coffre-fort » à facettes, lunette à 14 pans, cadran dégradé, index carrés munis de rainures horizontales ainsi qu’un bracelet dit « échelle » en acier Gay Frères. En revanche, le verre saphir, le fond et les pigments luminescents, sont les seuls éléments qui la différencient de sa grande sœur.
Mais pas que ! Le calibre qu’elle abrite est un mouvement automatique Elite 670, doté d’une fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure), d’une réserve de marche allant jusqu’à 50 heures et d’une masse oscillante en forme d’étoile, emblème de la Maison.
Prix : 7 500 euros
Consulter la fiche technique de la Defy Revival A3690 de Zenith.
HERBELIN, Antarès
Dévoilée pour les 75 ans de la maison horlogère française Herbelin, l’édition anniversaire Antarès s’habille d’un cadran en agate bleue naturelle aux multiples reflets rendant ainsi chaque modèle unique.
Il arbore des aiguilles stylisées, animées par un mouvement à quartz de belle facture suisse (Ronda). De forme rectangulaire, le boîtier en acier 316L aux fines dimensions (27 mm x 19 mm) affiche une modernité d’inspiration Art déco. Ses lignes géométriques facettées, à la finition polie, réfléchissent la lumière tel un miroir. Inhérente à la collection emblématique Antarès, la personnalisation de la pièce s’effectue grâce au système intuitif de bracelet interchangeable. Avec une trentaine de coloris proposés, la montre se métamorphose selon sa tenue ou ses envies.
Prix : 689 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier 316L
Verre saphir
Rectangulaire : 27 mm x 19 mm
Étanche jusqu’à 30 m
Cadran en agate bleue
Fonctions : heures et minutes
Bracelet en velours bleu, doublé cuir
Mouvement à quartz de facture suisse (Ronda) – Autonomie de 54 mois
TUDOR, Submariner – Edition vintage
Sélectionnée chez Jean Lassaussois, cette Submariner de la manufacture Tudor est issue des montres collectors disponibles dans la boutique, située 58 rue de Rennes, dans le 6e arrondissement de Paris.
Datée de 1996, l’édition vintage en acier de 40 mm de diamètre fait partie intégrante de l’histoire de la maison horlogère. Lunette directionnelle crantée, couronne vissée, aiguilles et index recouverts de matière luminescente et étanchéité allant jusqu’à 200 m, elle présente tous les attributs d’un véritable instrument de plongée. Résolument rétro, elle abrite un cadran d’un bleu intense rappelant les teintes azurées de la mer. Malheureusement, la Submariner perdurera jusqu’en 1999, année de sa dernière apparition en collection. Elle sera la digne héritière des lignes Pelagos et autres Black Bay.
Prix : 6 900 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier de 40 mm
Date à 3 heures avec loupe cyclope
Cadran bleu
Mouvement automatique
Étanchéité allant jusqu’à 200 m
Boucle déployante
Garantie 12 mois
LE SITE DES MONTRES COLLECTOR LASSAUSSOIS
VULCAIN, SkinDiver Nautique
Inspirée d’un modèle des années 1960, la montre de plongée SkinDiver Nautique de la maison Vulcain présente un beau cadran bleu au délicat brossé vertical.
Protégé par un verre saphir légèrement bombé apportant plus de profondeur, il abrite des aiguilles et des index luminescents graphiques. En acier 316L, robuste et résistant aux chocs, le boîtier est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique noire qui contraste avec l’ensemble. Associée à un bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres, cette version est animée par un mouvement automatique précis, doté d’une réserve de marche de 38 heures.
Prix : 1496,17 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier brossé vertical 316L – 38 mm
Lunette tournante unidirectionnelle avec incrustation en céramique noire
Fond en acier poli 316L
Cadran bleu brossé vertical avec impression blanche et index Luminova brun clair
Verre saphir bombé
Étanchéité allant jusqu’à 200 m
Bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres assorties
Boucle en acier massif 316L
Mouvement ETA 2824 – Mécanique à remontage automatique
Fonctions : affichage analogique des heures, minutes et secondes
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Réserve de marche de 38 heures
LE SITE VULCAIN
BEAUBLEU, Vitruve GMT Bleu
Sans faire de jeu de mots, faire une émission spéciale cadrans bleus sans parler de Beaubleu, cela aurait été dommage. D’autant que la Vitruve GMT Bleu possède une particularité, et même deux.
En effet, elle possède deux couronnes… cachées de part et d’autre du boîtier en acier de 39 mm de diamètre. Souvent associé au rêve, le bleu s’invite sur ce modèle doté d’une complication presque poétique, appelée « heure double », avec son second fuseau horaire qui, se lit sur le rehaut du cadran.
Original, donc ! Livrée sur un bracelet en cuir bleu marine, la montre possède un mouvement automatique Miyota 9015, fiable et robuste, d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Limitée à 888 exemplaires, elle est assemblée dans les ateliers parisiens de la marque.
Prix : sur bracelet en cuir – 980 euros ; sur bracelet en acier – 1 110 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier de 39 mm de diamètre – Brossé et poli
Fond de boîte ouvert
Mouvement Miyota – Automatique 9015 Slim
Réserve de marche de 42 heures
Fonction GMT
Étanche à 30 mètres
Cadran laqué bleu foncé
Grainé bleu clair
Lunette du second fuseau horaire
Verre saphir anti-rayures et antireflets
Bracelet en cuir fait main ou en acier.
À voir aussi :
À lire également :