Unis par le goût du dépassement de soi, l’esprit d’innovation, le beau, le style dans l’utile, mais aussi par la passion des terroirs…
Tous toqués ? De bonne chair évidemment, assurément ! Cours de cuisine, concours culinaires, livres-coffrets de recettes, émissions TV… La gastronomie n’a jamais été aussi en vogue ! Et dans cette tendance-là, le Bocuse d’Or est devenu le plus prestigieux des concours de cuisine dans le monde.
Imaginez un stade de foot rempli de supporters déchainés. Couvrez-le. Remplacez la pelouse par douze mini-cuisines placées côte à côte devant plus de 2400 spectateurs totalement passionnés, échangez les joueurs contre des cuisiniers professionnels ultra-confirmés, substituez le ballon par les ingrédients… Et faites durer le plaisir durant 5H35 précises. Le Bocuse d’Or pourrait ainsi être résumé !
Cette joute culinaire – 24 pays en lice – grâce à la création de près de 60 pré-sélections nationales et trois sélections continentales a permis d’aller encore plus loin dans la découverte de nouvelles cultures gastronomiques. Elle est si spectaculaire que les cuisiniers consacrent des mois à mettre au point leurs recettes et leurs présentations, quitte à oublier leur vie privée jusqu’au jour J. La passion, l’engagement, total, comme en horlogerie.
Mais pour que nos sens s’émerveillent, on oublie parfois que Le Bocuse d’Or 2011 est d’abod l’occasion de faire découvrir cet « envers du décor » et de mettre à l’honneur celles et ceux qui se cachent derrière le rideau et dont le talent est tout particulièrement récompensé par le simple fait d’être là, sur le devant de la scène. Tout un monde s’affaire en coulisses, un monde sans qui la magie ne pourrait opérer. Comme dans l’horlogerie.
Au fil des années, le Bocuse d’Or est devenu le plus grand concours mondial de cuisine. Unis par la passion des terroirs, le respect de la qualité, le goût pour l’innovation, le beau, et le style dans l’utile, Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, n’a pas hésité à soutenir une nouvelle fois la manifestation (la marque était déjà partenaire du concours l’année dernière qui s’était déroulée à Genève) et d’engager la marque comme « Chronométreur Officiel » des compétitions pour en donner la cadence, tout en élégance !
Le 26 janvier au soir, à la Halle Garnier à Lyon, le gagnant, le danois Rasmus Kofoed, a eu le plaisir de recevoir à l’occasion de la soirée de Gala qui a clôturé les compétitions, une montre Hublot Classic Fusion zirconium céramique.