CALENDRIER ESTIVAL

La Vallée Village fait son festival

Jusqu’au 10 septembre, la Vallée Village cultive les goûts, les saveurs et notre curiosité avec le festival FAME, qui fait prendre de la hauteur à nos envies de shopping.

Par Florence Halimi

Situé à un jet de pierre de Disneyland Paris, sur le chemin de la Champagne et de ses crus d’exception, La Vallée Village – troisième site culturel et de loisirs le plus fréquenté autour de Paris – rassemble la tribu des irréductibles fashionistas, avec ses 120 boutiques de luxe installées dans des maisonnettes aux allures provençales qui affichent toute l’année des réductions jusqu’à – 60 %. Cet été, le lèche-vitrine se mue en balade culturelle et sensorielle protéiforme, avec le premier opus du festival F.A.M.E (pour Food, Art, Mode et Entertainment), qui déroule un programme de réjouissances plurielles conjuguant des masterclass, des workshops, des performances, mais aussi des expositions dont une plongée en réalité augmentée dans le monde du cinéma en partenariat avec Disney+ (deuxième quinzaine de juillet).

La Vallée Village.

L’art dans tous ses états

L’art contemporain y tient les premiers rôles avec notamment l’installation monumentale de Cyril Lancelin baptisée Mille Miroirs. Déambulant dans un champ de longues silhouettes dorées, le visiteur interagit avec l’œuvre et perd ses repères entre les ombres, les lumières, les reflets et les rayons du soleil.

Mille Miroirs de Cyril Lancelin.

Richard Orlinski est quant à lui l’invité d’un pop-up dédié (indiqué par un grand « Wild Kong ») réunissant ses sculptures maxi et mini, son mobilier et ses produits dérivés. L’artiste contemporain français le plus vendu au monde animera en outre des ateliers et masterclass (du 12 au 31 juillet).

Richard Orlinski et son « Wild Kong ».

Côté mode

Le Pop-Up Made in France (jusqu’au 31 juillet) glorifie la créativité hexagonale en rassemblant 25 marques luxe et premium – en mode, design, beauté – conçues, développées et fabriquées en France. Outre le bien connu Slip Français, on découvrira les chemisiers Boname, les montres Carzo & Lieutier, le mobilier en carton Stooly, les produits de beauté My Blend, ou encore la joaillerie de Maison Morice.

La boutique Made In France.

La gourmandise à l’honneur

Sucrée chez Ladurée, Pierre Hermé, Amorino et Vero Latte, vegan dans la cantine branchée Wild & The Moon, gastronomique au Menu Palais, la gourmandise est de mise. Lequel accueille les grands chefs des cuisines princières et gouvernementales comme Christian Garcia, au service de la famille Grimaldi à Monaco, qui présentera un plat Signature le 11 juillet lors d’un dîner pour 170 convives (200 €, vins compris, sur réservation). Les retardataires pourront se rattraper puisque deux autres chefs sont prévus au programme d’ici le 10 septembre. Enfin, avant de clore le chapitre de l’été 2023, La Vallée Village nous donnera un avant-goût des Jeux Olympiques de Paris, moins d’un an avant le coup d’envoi, en présentant des démonstrations décoiffantes de sports urbains – BMX, de skate, de basket 3-3, d’escalade et de break – du 28 août au 10 septembre.

La Vallée Village, 3 cours de la Garonne 77700 Serris, France

LE SITE DE LA VALLÉE VILLAGE

À lire aussi :